Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

lundi 15 décembre 2014

Sous le ciel bleu d’ Alfama



Je ne vous promets pas qu’un ciel bleu couvrira Alfama lorsque vous lirez ces lignes, mais je tiens compte que cette semaine il fait beau, et que le ciel de mes photos était couleur d'Azur!

 
Alfama est un quartier de Lisbonne qui a survécu au tremblement de terre de 1755; c'est celui qui est le plus imprégné de balcons fleuris et de ruelles étroites.




La visite de ce quartier est recommandée pour tous ceux qui cherchent le côté pittoresque de la vie des lisboètes ;
là se mêlent des sensations de plusieurs époques, des couleurs d’immeubles qui s’agripent aux collines, et le soir venu, des sons de fado dans les restaurants de chaque rue.
 



 
Déambuler dans les rues peut être très agréable, surtout si on a bien pensé à se munir de bonnes chaussures de marche ! Il est aussi conseillé de ne pas oublier son appareil photo car le quartier d'Alfama est très photogénique!

 
Il est certain que de nombreux visiteurs vous diront que «c’est dommage que beaucoup d’anciennes habitations menacent de s’effondrer » ! Et que de nombreux propriétaires auront des difficultés pour trouver des moyens financiers pour les réhabiliter.


Je découvre la présentation de cet hôtel qui a tiré profit des différents niveaux du local pour adapter sa construction et embrasser les vues, très belles, sur Alfama et sur le Tage.
Espaços&Casas nº 244 Memmo Alfama gotofilms

Alors il est tout aussi agréable de se rendre compte qu’il existe de programmes de réhabilitation de ces quartiers, dans le but de préserver aussi le caractère typique des habitations d’Alfama.
 
Photo de l'église Santa Engrácia, le Panthéon National
Mais le labyrinthe de ruelles tortueuses vous emmenera aussi bien à des places moyenâgeuses ou à des passages voûtés, ou encore à des monuments emblématiques de la capitale du Portugal.

  Photo du monastère de São Vicente de Fora 
C’est en remontant la colline (par l’ascenseur, le tramway, ou les rues qui serpentent), qu’on rejoint le château São Jorge.

Le château de São Jorge sur la colline 

Je vous invite à regarder encore d'autres jolies images de Alfama.wmv publié parO Jumento



Je remercie les auteurs des vidéos qui partagent la présentation de leurs petits filmes sur youtube.

10 commentaires:

  1. Bonjour Angie, un régal que la visite de ce quartier. Mais c'est vrai, tout paraît quand même bien délabré, on se demande comment ça tient. J'ai adoré la ligne 28 qui monte et qui descend à fond, je me demandais toujours comment on allait ne pas foncer dans le tram précédent ! les vues de là sont magnifiques et tout est tellement typique !
    Bisous, gentille amie.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma douce,
    Un plaisir pour les yeux cette jolie balade.
    Jolies vidéos, c'est toujours beau chez toi.
    Passe une belle et douce journée, bisous doux.

    RépondreSupprimer
  3. c'est un plaisir de voir une belle ville comme celle ci sous ce beau soleil
    pas le plaisir de voir le soleil sur Paris en ce moment
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Chère Angie,
    Très belle visite chez toi ce matin. Tes superbes photos nous font découvrir de biens beaux endroits ; Quelle chance tu as d'avoir ce ciel bleu, ici c'est la grisaille et parfois le brouillard, toutefois les températures ne sont pas négatives, 5 à 7 degrés.
    Je profite de ce message pour te souhaiter un joyeux >Noël rempli de douceur et de tendresse.
    Pour l'an nouveau, mes souhaits les meilleurs, principalement la santé, que le ciel te protège et t'apporte mille petits bonheurs quotidiens pour toi et ta famille.
    Avec mes douces amitiés et de gros bisous.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  5. effectivement,on voit bien dans certains clichés que le temps a vite changé...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma douce amie du bout du monde
    Sous le soleil et la chaleur de mon île je viens te remercier de ton gentil passage.
    Comme elles sont belles tes photos et vidéos, pauvre endroit qui a bien souffert mais comme c'est beau avec toutes ces belles fleurs, c'est encore plus beau sous ton beau ciel, merci pour ce magnifique partage.

    Je serai en pause sur la blogo à partir de samedi matin 20 décembre (j'ai programmé un message sur mes deux blogs pour informer des dates).

    Tout comme l’étoile dorée qui illumine le sapin, je souhaite que ce message t'éclaire et inonde ta vie de lumière. Je t'envoie tout le bonheur du monde, Joyeux Noël !

    Que le chemin de l’année 2015 soit parsemé d’éclats de joie, de pétales de plaisir, qu’il soit éclairé par la lueur de l’amour et l’étincelle de l’amitié. Bonne et heureuse année !

    En attendant belle journée douce et ensoleillée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  7. c'est magnifique ;;heureusement qu il a des des programmes de réhabilitations pour préserver ce beau patrimoine :) belle soirée biz

    RépondreSupprimer
  8. ça fait du bien de voir du soleil sur tes photos ,belle journée

    RépondreSupprimer
  9. c'est quoi un ciel bleu je m'en rappelle plus
    bisous bonnes fêtes de fin d'année
    bises

    RépondreSupprimer
  10. De bonnes chaussures semblent en effet indispensables....les rues en pente sont nombreuses.....ce ciel bleu fait du bien quand don voit la grisaille d'ici !!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.