Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

mardi 27 janvier 2015

Belem de Lisbonne


Je vous invite à me suivre dans les jardins de Belém, le quartier ouest de Lisbonne. Ici le nom de Belém est bien connu. Il y a bien sur la Tour de Belém, monument dont le début de construction date du XVe siècle et qui a vu partir les caravelles. La tour faisait elle-même partie du système de défensif de la capitale du Portugal.
Et voici l'entrée du Centre Culturel de Belém (Centro Cultural de Belém) ou le CCB. C’est un bâtiment récent qui abrite un important centre culturel et artistique.
Le Centre Culturel de Belém a été construit a partir de 1989  pour marquer  l’entrée du Portugal dans le Marché Comum qui avait eu lieu le 1er janvier 1986, et en même temps accueillir la première présidence portugaise de l’Union Européenne en l’année 1992.
C’est un projet qui s’entoura de beaucoup de polémique à cause des craintes de voir s’élever une construction qui pourrait “défigurer” ou en quelque sorte “faire de l’ombre” la monumentalité de l’historique Monastère des Jerónimos, et aussi à la suite des soit-disant excès du coût de construction.
Tout au fond, les 2 tours du Monastère des Jerónimos
Le Portugal se trouvait orphelin de la perte récente de ses territoires d’outre-mer (Angola, Mozambique, Guinée...) dont les traités d’indépendance avaient été signés en 1975. Les autorités voulurent ériger un symbole de ce virage dans la vie du pays;
en fait il apparait écrit que le pays devait se tourner vers le continent européen, s’intégrer dans la famille des 12, et concentrer ses forces dans le petit rectangle, au lieu d’aller éparpiller ses énergies dans les autres continents.
Depuis ces premières années, le complexe du CCB hébèrge et présente des spectacles de dance, cinéma, théâtre, musique, expositions permanentes et itinérantes, des congrès, et autres sortes de manifestations.


Pour sa construction (97.000 m2), on a fait appel à l’utilisation de la pierre calcaire “Abancado de Pêro Pinheiro” sur 36.000 m2 de murs, qui lui donne un léger ton rosé et adoucit l’effet des murs épais aux ouvertures réduites.
Site du CCB pour les details de la construction et programmation (en portugais et en anglais):http://www.ccb.pt/sites/ccb/pt-PT/CCB/Pages/Hist%C3%B3ria.aspx

Les visiteurs apprécient essentiellement les collections d’art contemporaine, le type d’art qui est une sorte d’image de marque du monument.

Des projections surprennent à chaque détour des couloirs et de belles sculptures nous accueillent et nous invitent à admirer les oeuvres d’artistes actuels.
Je vous invite à regarder une vidéo qui vous fait connaitre le joli monument d’architecture contemporaine. 

Centro Cultural de Belém, Lisboa
Publié parIX Congresso FIAP / 2º Congresso OPP
 
L’art Pop, la collection Berardo, les expos temporaries, permettent de passer de très bons moments. Mais on peut aussi profiter des spectacles à l’affiche, sans oublier les coins détente dans la cafetéria ou aux terraces avec vue sur le Tage.

Gisela João encheu CCB num espectáculo único
Publie parcamaralisboa


Conservatório d'Artes de Loures - Piratas das Caraíbas - CCB - Junho 2013
Publié par APEECAL

12 commentaires:

  1. Bonjour Angie, j'ai vraiment adoré toute cette partie de Lisbonne au bord du fleuve.
    tu me rappelles de si beaux souvenirs, merci !
    J'espère que tu vas bien et je t'embrasse bien affectueusement.

    RépondreSupprimer
  2. ces jardins sont magnifiques c'est un endroit fort intéressant avec ses sculptures et ce bassin
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Tu me dis que tu ne peux pas voir mon diapo, je ne comprends pas pourquoi !
    Change de navigateur, peut-être, soit Google, soit Mozilla, soit Internet.
    Je t'embrasse et te souhaite une excellente journée.

    RépondreSupprimer
  4. je pense en effet que c'est un endroit rassembleur, tout le monde peut y trouver son compte ... cela doit être bien agréable d'y passer la journée

    RépondreSupprimer
  5. salut
    c'est très beau Lisbonne vue comme tu le montres par tes photos
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir ma douce
    Magnifique ce bassin, les sculptures sont de toute beauté, il est vraiment magnifique ce jardin, merci pour ce beau partage, ton pays donne vraiment envie d'y aller tu en parles tellement bien et nous montre de si belles photos et vidéos.
    Je te souhaite ma douce amie du bout du monde une belle nuit étoilée et te fais mille gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  7. envie d'en écouter encore et encore ,jeudissime

    RépondreSupprimer
  8. salut
    j'aime bien ce qu'elle chante Gisela
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. belèm me parle pour ses pastéis.. d'ailleurs j ai très envie d en faire ..as tu une recette de famille ? merci pour cette belle visite biz

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Angie,
    J'ai reconnu tout de suite la magnifique sculpture contemporaine du maître Henry Moore, je sais que tout le monde n'apprécie pas mais je suis éprise de ses silhouettes étranges inspirées de l'art maya. Merci pour cette magnifique balade au jardin, pleine de grâce et de sensibilité.
    Difficile pour moi de venir en ce moment, après la connexion Internet inexistante puis rétablie (ouf), mon épilepsie m'a laissé un drôle de cadeau : une aura épileptique autrement dit je n'y voyais quasiment plus rien pendant plusieurs jours, même le sol je le voyais à peine, ma vue est doucement revenue mais je ne force pas. Gros bisous et belle soirée, j'espère que tu vas bien. Bravo pour ton article. Cendrine

    RépondreSupprimer
  11. je reviens voir ce bel endroit
    bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.