Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

mercredi 21 janvier 2015

De retour a Lisbonne, l'Office du Tourisme

Dans la ville-basse
Je reviens à Lisbonne, pour vous emmener à nouveau à l’Office du Tourisme de la place “Praça dos Restauradores”, situé à Lisbonne, dans la ville-basse (baixa). Beaucoup d’opinions s’accordent pour constater que l’Office du Tourisme est difficile à trouver! Pourtant beaucoup de choses s’y passent.


Ce beau palais rose du XVIIIe siècle a connu une période de faste et de fêtes avec son nom historique de “Palácio Foz” et ses intérieurs somptueusement décorés. Dans ma photo, c’est le bâtiment rose sur la droite.
À cause de la gestion sans doute peu attentive  de ses proprietaires, les difficultés ont abouti à la vente aux enchère du luxueux contenu: mobilier, tableaux, pièces de collection, etc. Le monument lui-même devient proprieté de l’État portugais en 1939 , et les murs révèlent encore bien des trésors.


Lisboa-Palácio Foz by Necy Guerreiro publié par Necy Guerreiro
 
L’édifice est vaste, et outre l’Office du Tourisme, on peut trouver des salles de spectacles dont la programmation peut être consultée par ce lien:
Il y est écrit que les spectacles sont gratuits. Une visite du site permet de découvrir quelques photos.
La salle de la cheminée:
La salle des glaces:
Et finalement “l’Abadia”  (l’Abbaye):

Au rez-de-chaussée et  sous-sol du palais, les proprietaires y avaient construit en 1917 une pâtisserie (genre salon de thé) où la société de Lisbonne venait se réunir et qui s’appelait “Pastelaria Foz”. Il y avait aussi un restaurant, l' “Abadia” (Abbaye).
Architects et décorateurs s’en sont donnés à coeur joie dans leur désir de décorer de belles oeuvres ce local “mystérieux”.
   
C’était paraît-il un lieu où se realisaient des réunions de caractère gastronomique. Il est écrit qu’un groupe de messieurs, “Os Makavenkos” , formaient un club élitiste de la capitale portugaise.  Des reunions secrètes, des associations d’intérêts, des actions de solidarité, des rencontres de républicains, des conspirations peut-être! Des dames y étaient aussi invitées:

Nós por Aí - Abadia do Palácio Foz
publiéacidi ip
La jeune journaliste nous invite à la suivre dans ce lieu secret, pour nous faire découvrir les contours de l’Abbaye (au sous-sol du Palais Foz). Je vous remercie de m'avoir accompagnée dans cette visite!
Je remercie les auteurs des vidéos!

14 commentaires:

  1. Ah ce fameux office de tourisme que nous avons tant cherché alors que nous avions le nez dessus ! je regrette qu'il ne soit mentionné nulle part, à l'accueil notamment, qu'il mérite la visite. Plein de richesses et d'anecdotes, on se serait régalés.
    Bisous, chère Angie et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un magnifique Palais, quelle chance d'avoir un tel Office du Tourisme, un beau patrimoine. Merci pour ce superbe partage, commentaires et photos, joli voyage virtuel, merci chère Angie.

    Bisous et douce soirée. Bien amicalement. Monique

    RépondreSupprimer
  3. le seul moyen pour garder intact ce patrimoine si couteux à entretenir !
    visiblement pas facile à trouver !

    RépondreSupprimer
  4. Kikou Angie,

    Un très bel office du tourisme, le palais est magnifique,très grand avec un superbe intérieu , et puis j'aime beaucoup Lisbonne :-)
    Je te souhaite une bonne fin de journée, et de passer un agréable week end, gros
    bisous à toi ma belle.
    ( Je ne suis pas trop sur la blogosphère depuis que mon mari est à la retraite :-)
    c'est un jeune retraité :-) nous profitons de sortir et se balader, nous avons de
    belles journées ensoleillées :-)

    RépondreSupprimer
  5. salut
    il est superbe cet édifice
    il vaut le coup d'être visité
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir ma douce,
    Cet édifice est grandiose et somptueux !
    Toute cette dorure, c'est beau.
    Il y a des tas de belles choses à voir chez toi.
    Bon week-end et bonne soirée, tendres bisous.

    RépondreSupprimer
  7. une belle statue comme j'aime les dessiner
    je vais regarder la vidéo
    bises

    RépondreSupprimer
  8. salut
    c'est toujours ensoleillé chez nous mais il fait froid
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  9. un magnifique édifice ce palais rose !!! j espère que tu as passé un bon week end :) bonne soirée biz

    RépondreSupprimer
  10. Chère Angie,
    Bon, je vois que mon commentaire n'est pas passé, mais cela ne dépend pas de toi, j'ai eu une petite coupure juste lorsque je rentrais l'adresse de mon blog.
    Je te demandais donc de bien vouloir m'excuser de mon retard à te rendre visite.
    Peut-être t-ai-je dit que je m'occupais de notre Paroisse et ces derniers temps j'ai été prise par le départ de notre Evêque et son Installation en terre Catalane, à Perpignan. Dimanche dernier avec des amis, nous nous sommes rendus à Perpignan pour la Messe d'Installation, des cars étaient prévus pour nous emmener.
    Je viens de feuilleter quelques uns de tes articles et je suis enchantée, tu me fais découvrir de bien beaux édifices et de bien belles régions.
    Cet office du tourisme est tout simplement grandiose, l'architecture et les dorures sont magnifiques ; quelle chance de travailler dans ce merveilleux Bâtiment.
    Ici il ne fait pas chaud et la neige est tombée avant hier mais n'a pas tenue.
    Je vais te souhaiter une agréable semaine et une douce journée.
    Avec mes douces pensées et de très gros bisous.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  11. salut
    il fait un temps maussade avec de la pluie sans compter le froid
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. C'est un lieu fascinant, l'aspect "société secrète" éveille ma curiosité, merci de nous présenter ces lieux que j'aimerais beaucoup visiter et qui font partie d'un patrimoine remarquable, je t'envoie de gros bisous Angie, passe une belle soirée. Cendrine

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.