Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

mardi 3 février 2015

Carnaval sous les masques du Portugal


Dans un grand nombre de villes du nord du Portugal, les masques doivent être prêts car le  carnaval arrive tôt cette année.

Source de la photo:http://ebsaojoao2a.blogspot.pt/2011/03/o-carnaval-e-considerado-uma-das-festas.html
Il se peut que ces villes continuent à se battre pour présenter un carnaval différent, avec des traditions qui ont gravi les siècles pour arriver jusqu’à nos jours et afficher un carnaval typiquement portugais.
Dissimulés sous des costumes multicolores aux masques burlesques les jeunes et moins jeunes parcourent  les rues de la ville pour faire admirer leurs déguisements.

CARNAVAL DE LAZARIM (1)
Publié parEstela Guedes

Du fond des âges, les habitants ressortent les démons qui  perdurent dans les armoires des croyances et des légendes pour animer les villages et entrainer les habitants de lieux dans la liesse des jours où les plus bizarres transformations sont autorisées.
Les sculptuers des masques en bois de Lazarim s’affairent pour que les clients y trouvent leur moments de gloire cachés  sous les masques terrifiants de personnages diaboliques!
Dans la ville de Lazarim, de la municipalité de Lamego, cela se passe ainsi:

Máscaras Rainhas do Carnaval de Lazarim publié parDOUROALLIANCE

Les sons des cornemuses se font souvent entendre car les esprits celtiques sont aussi de la partie!
Voici le groupe de joueurs de cornemuse de Lebução:

Carnaval Lazarim 2012 (parte 11) - Gaiteiros de Lebucao.AVI publié parjoaquimxavier


10 commentaires:

  1. Bonjour Angie,
    Quel peuple de traditions, vous êtes ! et comme je te l'ai déjà dit, crise ou pas, ces traditions sont respectées et poursuivies. C'est formidable.
    Certains masques doivent faire un peu peur aux enfants. Comme je parle espagnol, je comprends un peu ce qui est dit dans le film. Un masque en bois vaut minimum 5 €, c'est ça ? après tout dépend du travail qu'il demande.
    Les cornemuses bien sûr font partie de cette culture celte.
    Merci pour tout et bonne journée à toi. Ici, il a neigé et il fait très froid.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clara, le monsieur dit qu'il voyait ses grands-parents et ses parents s'amuser avec ses masques en bois pour le carnaval. Il dit que le masque le plus simple qu'il fait lui prend au minimum 5 jours de travail.
      bisous
      Angie

      Supprimer
  2. j'ai pas compris ce que disait ce monsieur mais son travaille sur le bois est très intéressant à voir c'est beau le travail du bois et il faut garder les traditions
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les carnavals qui donnent l'occasion aux gens de se libérer des conventions et des habitudes Les masques sont originaux !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma chère Angie ! Ah que de merveilleux moments passés dans les Carnavals, de belles traditions qui perdurent, merci pour ce partage et reportage-photo et vidéo.

    Chez nous c'est bientôt le départ des Carnavals, il y aura le Carnaval Vénitien d'Annecy en Haute Savoie, le Carnaval de Menton avec la fête des citrons, celui de Nice et de Dunkerque, des moments festifs et joyeux où tout le monde se retrouve, de belles traditions pour la joie et le bonheur des petits... et des grands. Gros bisous et douce soirée. Bien amicalement. Monique

    RépondreSupprimer
  5. j'adore cette ambiance carnavalesque, c'est l'annonce de jours meilleurs ...

    RépondreSupprimer
  6. salut
    avec les cornemuses on se croirait en Bretagne
    chez nous c'est le carnaval de Dunkerque
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Ces moments de carnavals donnent de la gaîté aux quartiers des villes qui les organisent...et les habitants se donnent pour faire ces défilés de masques...les enfants doivent être ravis !! Une tradition qui se perd un peu chez nous, mais qui n'est pas complètement abandonnée...les cornemuses sont insolites dans ce contexte...mais les celtes ont laissé des empreintes dans toute l'Europe ainsi que dans certaines parties du monde où on ne les attend pas..comme en Jordanie par exemple...les écossais ont parcouru le monde.. bises Angie.. et bon anniversaire à ton blog !

    RépondreSupprimer
  8. Les carnavals, un bon moment pour se défouler et laisser de côté les soucis....l'anonymat des masques y est pour beaucoup.
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.