Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

mardi 10 février 2015

Le musee du Coa, au Portugal


On se souviendra de l’art rupestre de la Vallée du Coa, au Portugal, dont l’étendue était menacée par la constuction d’un barrage.
Suite à la mobilisation générale des forces vives du pays, le site a été sauvé et la construction du barrage interrompue.
Dès le début des années ’90 que les arquéologues faisaient connaître leurs études sur l’impact de destruction qui s’annonçait, alors que les gravures du paléolithique se faisaient connaitre aux yeux du public.

Une étude en français sur :http://www.arte-coa.pt/Ficheiros/Bibliografia/1467/1467.pt.pdf
nous explique que le parc archéologique de la Vallée du Côa a été crée pour préserver ce témoignage laissé par les anciens chasseurs qui poursuivaient les animaux dans cette grande vallée, près du fleuve Côa.

Ces anciens habitants des lieux prenaient déjà grand plaisir à représenter sur les roches du paysage, les images de ces animaux qui s’agitaient devant leurs yeux.


Côa&SiegaVerde 2012 pt
Publié parMuseudoCoa
Les visites aux 3 sites d’art paléolithique du parc  qui peuvent être vus, sont guidées; il faut réserver à l’avance pour se faire accompagner, avec des trajets en jeep et guides du parc.  
Lien du site donne des détails:http://www.arte-coa.pt/index.php?Language=pt&Page=Visitas&SubPage=SitiosdeArteRupestre
Un musée qui se veut intégré dans le paysage aride et grandiose, a été construit et “délicatement” posé sur un mont, avec vue sur la silhouette sinueuse du fleuve.

Museu do Côa, Vila Nova de Foz Côa publié parPorto Canal Douro
Il a ouvert ses portes en 2010 e depuis, il regroupe les représentations des nombreuses gravures du parc qui ne sont pas accessibles aux visites du public, et un grand nombre de détails sur l’occupation des lieux par les lointains ancêtres. Je vous invite au voyage en français avec "Échappées Belles", j'espère qu'il sera agréable!:
  
 

Échappées Belles - Portugal publié parMuseudoCoa

Finalement “Échappées Belles” nous emporte dans ce voyage “épique” qui visite la vallée du Côa,  mais aussi toute la région du Douro, deux régions côte à côte, enregistrées au patrimoine mondial par l’Unesco.

8 commentaires:

  1. Bonjour Angie,
    Je me souviens très bien de l'article que tu avais fait sur cette affaire, je suis contente que le site soit sauvé.
    Je regarde Echappées Belles et j'ai vu cet épisode, sur ton beau pays.
    Bonne journée avec beaucoup d'amitié.

    RépondreSupprimer
  2. salut
    j'ai regardé les vidéos , je trouve originale la 1ère et c'est sympa la dernière pour la visite en français
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. salut
    le soleil est présent et c'est tant mieux
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. et bien voilà , suffit de râler un bon coup ! mais c'est quand même pénible d'être obligé d'en arriver à ces extrémités pour se faire entendre et sauver une région et tout son patrimoine !
    Merci pour cette visite guidée

    RépondreSupprimer
  5. Ola Angela.. Ja deixei a resposta no meu blog. Uma boa semana.

    Fernanda

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour mon Angie
    Désolée pour ce copier coller mais ayant depuis hier mal aux yeux, ce n'est pas grave çà passera, simplement j'évite d'être trop sur l'écran, mais je tenais à te remercier pour ton gentil passage.
    Je te souhaite un beau WE et te fais de gros bisous ensoleillés et chauds de la Réunion.

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis régalée à regarder la première vidéo, je reviendrai voir la seconde. Heureusement que les gens ne se sont pas laissés faire et qu'ils ont mobilisé leurs forces vives pour préserver ce témoignage exceptionnel du passé de l'Humanité. Merci pour ce très beau partage. Gros bisous Angie, chaleureuses pensées! Cendrine

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.