Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

jeudi 18 juin 2015

Le palais des Marquis de Fronteira (Lisbonne)


Comme je rendais  visite au blog de Cendrine qui montre des photos et des explications d’un joli pavillon de Paris, les images d’un palais de Lisbonne me sont venues à la mémoire.

Je vous invite à faire connaissance avec les Jardins du Palais des Marquis de Fronteira à Lisbonne.

C’est un endroit que je souhaiterais visiter lors d’une prochaine visite à la capitale du Portugal. Alors sans photos, je vous propose de regarder les vidéos du jardin, d’abord avec la fraicheur des fontaines:


Mondo Verde Portugese Paleistuinen Palacio dis Marquises publié parSanne van Galen

Puis en continuant avec un aperçu de l’ambiance fantastique des créations d’azulejos représentant des coutumes champêtres, des personnages mythologiques, des animaux, des musiciens, etc.

Selon les images et les textes que j’ai lus, les jardins sont féeriques, adornés de toute la panoplie des arts décoratifs typiquement portugais. Merci aux créateurs des vidéos pour le partage! Ici on aperçoit sur la droite (a partir de la minute 0:12) la façade rose du palais:
 

Lisbonne - Jardins du Palais des marquis de Fronteira – publié pargraciannebancon

Situé dans le quartier de Benfica, un peu au nord de Lisbonne, un quartier déjà avec des allures de banlieu, ce monument surprend para l’explosion de couleurs qui accueillent les visiteurs aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du palais.
Suivez le guide et ne manquez pas de regarder la série de très belles fotos do site Lisboa S.O.S.! avec le lien suivant:

Il y a quelque part le Jardin de Vénus et les statues qui telles des apparitions mystérieuses, surveillent les allées enquadrées de verdure ou qui se baignent dans le lac d'un pavillon.

Le site officiel de la fondation qui fait la gestion de la propriété:

oú on peut trouver les informations sur les horaires des visites qui sont toujours accompagnées par des guides qui parlent plusieurs langues et sur l'histoire de cette belle demeure.
Selon plusieurs sources, le début de la construction de ce palais date de 1660, sous les ordres de D. João de Mascarenhas, premier marquis de Fronteira. C'était un noble portugais qui servit le roi du Portugal avec beaucoup de courage et de fidélité et qui a été récompensé avec titres et honneurs.
C´était également quelqu'un de très instruit qui aimait l'art et les belles choses. L'architecture et la décoration baroque de ce palais font preuve de son goût artistique et sophistiqué et des tendances  de l'aristocratie portugaise du XVIIe. siècle.

Les descendants de cette famille de nobles occupent une partie du palais qui leur sert de résidence. Plusieurs salles seraient  disponible pour la visite qui se fait en matinée. Les jardins peuvent être plus longuement visités si on n'arrive pas trop tard (information de plusieurs sites!).
Le monument est fermé  le dimanche et jours fériés.

Une fondation a été crée pour maintenir les lieux et conserver cet héritage de l'histoire et de la culture portugaises.
Pour le prix de la visite, j'ai lu quelque part que ça serait 7,50 €, mais c'est à vérifier!
Si on comprend le portugais, la visite guidée qui suit, accompagnée par une journaliste et une professeur d'histoire, est une merveilleuse découverte  dans les jardins de ce beau monument de Lisbonne, en suivant le lien:
Merci de m'avoir accompagnée dans cette visite virtuelle !
 
 
 
 

 

14 commentaires:

  1. Bonjour Angie, tu parles de Cendrine au début de ton article. Elle était très amie avec Cathy, une grande poétesse de Belgique qui vient de se donner la mort. Je suis choquée et bouleversée aujourd'hui à cause de cette terrible nouvelle, surtout que je l'avais reçue ici chez moi avec son mari, cela fera deux ans en septembre.
    Je n'ai pas vu ce palais de Lisbonne, mal informée par l'office du tourisme qui pourrait le signaler, je pense. Cela a l'air d'être terriblement beau.
    Je t'embrasse et te souhaite une bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou chère Angie, encore un bien joli voyage que tu nous proposes là, magnifique parcours virtuel, quelle chance j'ai de te connaître tu nous proposes des articles vraiment formidable, merci infiniment.

    J'ai lu le précédent message de Clara et je suis peinée et bouleversée également par la disparition de Cathy, je suis sous le choc je ne m'attendais pas à cela, je ne savais pas qu'elle était si désespérée, dure la vie.

    Je te fais de gros bisous et merci encore pour tout ce que tu nous offres. Bien amicalement. Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis allée visiter le blog de Cathy avec beaucoup d'émotion:

      http://baladenvers.apln-blog.fr.

      Supprimer
  3. salut
    un passage éclair car je pars en animation
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. génial par le bassin

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir ma douce amie Angie
    C'est avec mon coeur rempli d'amitié pour toi que je viens te souhaiter une très bonne soirée et un excellent dimanche et mon souhait le plus cher pour demain c'est que cette journée t'apporte ce qu'il y a de meilleur et te dire combien ton amitié compte pour moi, une amitié avec un grand A.

    Quelle belle balade je viens de faire grâce à toi, ce village est bourré de charme et ce bassin est super beau, un plaisir de découvrir ton beau pays, merci pour tes magnifiques articles, vidéos et superbes photos. Toutes mes condoléances à la famille de cette personne, je ne connais pas, mais j'ai lu dans les coms, c'est bien triste !!!!!!

    BON DIMANCHE ET BONNE FÊTE A TOUS LES PAPAS DU MONDE ENTIER.
    Gros bisous d'amitié de mon île intense;

    RépondreSupprimer
  6. un endroit qu'il ne faut surtout pas oublier d'aller visiter , merci pour ce beau document
    je suis consternée d'apprendre ici le décès de Cathy

    RépondreSupprimer
  7. シ Olá!
    É sempre uma surpresa agradável vir ao seu blog.

    Bom fim de semana, com tudo de bom!
    Beijinhos.
    ⋰˚هჱ
    ♬✿゚。ه

    RépondreSupprimer
  8. ce bleu sur les murs est superbe
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ma douce,
    J'ai cliqué, je regarderai tes vidéos ce soir, d'ici je ne sais pas.
    Elles se mettent dans mon historique chez Youtube.
    C'est l'été,mais il pleut on dirait l'automne !
    Bonne semaine, bisous en pagaille.

    RépondreSupprimer
  10. salut
    le temps est à la pluie chez nous dans le Nord
    j'ai ouvert mon blog de retraité
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. si j'avais des sous je l'acheterais ,bises

    RépondreSupprimer
  12. Sublime bleu du ciel, superbe endroit, bonne soirée

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.