Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

samedi 6 juin 2015

Les magnolias du Minho




En cet hiver, j’ai eu l’occasion d’aller en visite au Minho (région de l'extrême du nord-ouest du Portugal) où j’ai pu apprécier la floraison des magnólias.
Le matin en me levant, j’entendis mon mari qui m’appelait “viens voir l’arbre!” C’était l’arbre que tous les étés nous voyons couvert d’un épais feuillage vert sombre qui propage une agréable fraicheur.


Nous étions maintenant en plein hiver, et l’arbre nous offrait une généreuse floraison. Il était les troncs nus, mais portant des fleurs blanches, quelques unes en forme de grosses cloches, dont j’ai découvert que c’était encore les boutons!
 

J’ai pu voir qu’aux alentours de nombreux magnolias étaient plantés dans les divers jardins privés ou publics, et qu’ils étaient couverts des mêmes fleurs spectaculaires dont les couleurs pouvaient être blanches comme celles-ci, roses ou rouges!


Normalement nous visitons le nord du Portugal pendant les mois d’été, lorsque plantes et arbustes ont une différente floraison. Cette fois-ci j’ai pu découvrir la séduction aussi bien des camélias que des magnolias!
Magnolia et camélia aux fleurs blanches

Dans la région du Minho, les arbres atteignent une hauteur assez importante car le sol est fertile, et les pluies sont fréquentes. Camélias et magnolias aiment les sols riches, aux climats ni trop chauds, ni trop froids, alors les voici dans leur élément favorable! Et c'est un plaisir de les prendre en photo!

Camélia et magnolia
Pour un moment musical et de talent, je vous invite à regarder Rita Araújo, la jeune gymnaste portugaise qui apparait souvent sur le podium lorsque l’hymne du Portugal est joué aux championnats de gymnastique rythmique: 
 

Rita Araújo - SFUAP - ML (Free Hands) - Iniciada - Taça de Portugal 2014
 
On peut la regarder encore, si vous le voulez bien! Merci aux auteurs des vidéos :)
 

Rita Araújo - SFUAP (POR) - ML (Free Hands) - Iniciada - TInGyR 2014

11 commentaires:

  1. Bonsoir Chère Angie
    Ces magnolias et camélias sont magnifiques, ils sont majestueux, j'aime beaucoup ces arbres à fleurs, nous avons aussi dans notre terrain un camélia rose et un magnolias rose, toutefois nous ne les voyons pas souvent en pleine fleurs car ils s'épanouissent en Avril alors que nous sommes en cure près de Perpignan.
    Ici dans le lot il fait extrêmement chaud, hier nous avions 34 degrés à l'ombre et aujourd'hui c'est à peu près pareil avec une chaleur orageuse. Ce soir je vais devoir arroser, jardin et fleurs, les arômes ont pris un coup de chaud, et se flétrissent.
    Je vais te souhaiter une douce soirée et un agréable dimanche.
    Avec mes tendres amitiés je t'envoie de grosses bises.
    Nicole

    RépondreSupprimer

  2. Adoro magnólias... e claro camélias também. Recordo-me bem do outro post que fizeste sobre Braga, a cidade das camélias :))

    Sabe bem ler sobre o "meu" Minho...
    O teu blogue é um verdadeiro serviço público e tens imenso mérito por divulgares os recantos e a História do nosso belo Portugal.

    Muitos beijinhos... e obrigada!
    (^^)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma douce,
    Waouh ! J'adore les camélias, les blancs sont mes préférés, j’adore les fleurs blanches, c'est superbe.
    Bravo à cette petite, c'est un vrai élastique !
    Il fait enfin beau à Bruxelles.
    Merci pour ces jolies photos.
    Bon dimanche, mille bisous, que le bonheur t'inonde.

    RépondreSupprimer
  4. coucou Angie ! bel article pour une fleur somptueuse, magnifique floraison blanche et jolie corolle étoilée, un sublime partage. Gros bisous et bon dimanche.

    Je t'informe de la création de mon second site consacré celui-là à la photographie, si tu veux le voir, voici le lien :

    http://monicalisa.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
  5. salut
    j'aime bien ces fleurs
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. São muito bonitas. No Algarve há magnólias em Monchique. Acho que este ano até criaram um evento associado a estas flores.

    RépondreSupprimer
  7. c'est magnifique ces fleurs de magnolia même sans leur feuilles
    j'aime aussi les fleurs de camélia dommage cela ne dure pas longtemps
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Very nice photos and the videos are equally beautful!
    Have a lovely month my friend!
    Hugs!

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.