Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

samedi 10 octobre 2015

Dans les jardins de Tibaes


 
 
Je vous invite à une promenade spirituelle dans les jardins du Monastère  de Tibães (Mosteiro de S. Martinho de Tibães)!  Dans le post précédent, je vous montrais un aperçu de l’histoire du monument et de sa localisation près de la ville de Braga, tout à fait au nord du Portugal. J'espère que vous aimerez!
Le monsieur de l’accueil nous a expliqué que les moines bénédictins (surement que les autres aussi !) avaient leurs journées très bien réglées. En dédiant dans leurs 24 heures autant de temps pour le sommeil, que pour le travail, pour les prières, et pour l’étude. http://www.mosteirodetibaes.org/pagina.aspx?mid=232&sid=233
 
Même en étant adultes, ils consacraient une grande partie de leur vie à l’étude de tout ce qu’il y a avait à connaître à leur époque. Les cloîtres et les jardins étaient des lieux de contemplation et de paix où les moines trouvaient l’inspiration et le calme pour lire et pour prier.
Dans les monastéres, les religieux gardaient dans leurs bibliothèques beaucoup des connaissances qui venaient de l’antiquité. À Tibães il y avait une grande bibliothèque de quelques vingt mille livres lorsqu'il y a eu la dissolution des ordres religieux au XIXe siècle.
 
En quittant les édifices du monastère, on entreprend la visite jardins do domaine, car Tibães est un grand complexe formé par le monastère avec son église, ses 4 cloitres et patios, le bâtiment des moines avec le dortoir, la bibliothéque, la cuisine et le refectoire, et toutes les salles nécessaires à la vie de la communauté.

Il est donc important qu’une partie de la proprieté remplisse les fonctions de jardins extérieurs et de terrains de culture qui  fournissait la nourriture aux les habitants des lieux et aux pelerins qui étaient en visite.
Des allées sont prévues pour le parcours et on peut admirer les recoins fleuris et accueillants, décorés de fontaines et de statues qui encourageaient l’atmosphère de contemplation.

On peut voir que les hortensias font bon ménage avec les arbres fruitiers, avec les rosiers et les vignes. Le jardin potager lui aussi fait partie de ce grand domaine de 40 hectares.

Dans la partie la plus haute, venant des montagnes, se trouve un système de canaux qui dirigeait l’eau vers le domaine par un aqueduc pour les cultures et jusqu’aux chambres du dortoir de moines de Tibães.



Parmi la végétation exubérante, le jardin se prolonge jusqu’au très bel escalier parsemé de fontaines décoratives qui suit l’inclinaison du relief monagneux.
 

 

 

7 commentaires:

  1. Bonjour
    Ces jardins sont magnifiques!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Conforme tinha dito no post anterior estive lá, mas infelizmente o tempo disponível não deu para uma visita aos jardins !
    Pelo teu post ficamos com uma ideia da beleza que eles encerram ! Quanta tranquilidade ! ... Que espaços maravilhosos ! :)
    É bem precisa uma tarde inteirinha e bem aproveitada !
    :)

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique balade dans ce merveilleux jardin. Merci pour ce beau partage
    Bon dimanche Angie
    Gros bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. wow!!! Amazing photos! They seem as if they have come out of a fairytale!
    They look like pictures of paradise!!! So beautiful place!
    Hugs and kisses, my friend!

    RépondreSupprimer
  5. Estás em vantagem em relação a mim... pois já fui em visita ao mosteiro mais do que uma vez, mas nenhuma delas deu para visitar os jardins. Num dos dias chovia, no outro era de noite... e no terceiro, o tempo não deu para tudo.
    Mas ficou a promessa de lá voltar...

    Maravilhosa reportagem Angela, estás de parabéns.
    Beijinhos agradecidos
    (^^)

    RépondreSupprimer
  6. Portugal tem recantos lindos. :)

    RépondreSupprimer
  7. Merveilleux le nord du Portugal et magique philippe

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.