Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

mardi 20 octobre 2015

Si un jour vous venez me voir


Si un jour vous venez me voir, en avion, c'est par ici l'arrivée! L'aéroport international de Faro se trouve tout près d’ici, un peu sur la gauche. Sur la gauche aussi la ville de Faro qui est la capitale administrative de l’Algarve.
Au fond de la photo, la ligne des constructions sur l'île de Faro
 
La plage de Faro est aménagée sur une île dont l’accès se fait soit par bateau, soit par un pont étroit à sens unique. Un vehicule à la fois, ce qui veut dire qu’il faut attendre que le feu devienne vert pour pouvoir s’engager sur le pont, et arriver sur l’île.
Côté lagune, c’est le royaume de la Ria Formosa, qui s'étire de là jusqu’à près de la frontière avec l’Espagne. Un monde lagunaire de canaux, d’íles, d’ìlots et de marécages, qui change de couleur avec l’avance et le recul des marées.
 
Une fois sur l’île, on suit l’avenue centrale, soit en roulant sur le côté gauche, soit en avançant sur la droite, après avoir traversé le pont ! Si la balade se fait sur la gauche, on pourra voir la ville de Faro qui dresse ses immeubles clairs du côté nord de la lagune. Et on voit atterrir et décoller les avions.
Vue de des immeubles de la ville de Faro
Cette fois, nous avions décidé de prendre sur la droite pour aller voir les dunes. Après avoir garé la voiture guère plus loin, nous avancions en passant le long d’allées entre les maisons fleuries de bougainvilliers et d'autres arbustes colorés.


La ville de Faro, la lagune, les îles et les îlots font partie de cette Ria Formosa à la faune et flore protégées par les règlements du Parc Naturel.
De ce fait, l’administration a décidé qu’une partie des cabanes et maisons plus ou moins vétustes ne correspondent plus aux normes d’hygiène et de sécurité actuelles, et ainsi plusieurs de ces habitations ont déjà été démolies pour que la dune reprenne sa vie naturelle.
Puis au cours de notre chemin, nous apercevons cette belle cabane bleue ! Que ferait-on dans une cabane bleue qui se détache seule sur la dune à notre gauche, se dira-t-on ?! J’ai demandé à des connaisseurs de l’île : ce refuge servait aux pêcheurs pour garder leur matériel de la pêche. Alors on a pensé et on a même dit, qu’il ne faudrait pas que quelqu’un décide un jour de la démolir !
 
La suite de notre promenade a servi à admirer la végétation adaptée aux longs étés, qui s’accroche au relief sabloneux avec ses teintes de printemps, car c'était le mois de mai. On peut remarquer comme la flore sauvage est variée. 

Une jolie mini baie toute en nuances bleues et rosées apparait un peu plus loin, presque au bout de cette étendue de terre du sud du Portugal. On dirait presque qu'il y a aussi une plage en miniature baignée par les eaux immobiles de la lagune.


Il y a encore notre retour par le sommet de la dune, mais cette fois du côté océan où les vagues frappent le rivage. 
Les mouettes semblent se plaire à prendre des bains d’écume, ou simplement attendent-elles qu’on poisson désorienté s’enroule dans les vagues près de leurs pattes.
 
J’ai choisi un moment musical avec un groupe de jeunes d’une académie de danse de Faro, leur nom URBAN XPRESION, c’est du rythme hip hop (je crois). Merci à eux, merci de votre visite!

 

URBAN XPRESION - CONVENÇÃO INTERNACIONAL HIP HOP DANCE ALGARVE 2014 publié parJR psicol
..

15 commentaires:

  1. Bonsoir Angie, ce matin, j'ai regardé "la cage dorée" et j'ai beaucoup aimé ce film !
    En ce qui concerne cet article et son titre, ne me tente pas, je pourrais te prendre au mot un de ces quatre ! (rires). Je suis passée, il y a bien des années, à cette frontière, nous avions chargé la voiture sur un bac, me semble-t-il, depuis l'Espagne, mais c'est bien loin dans ma tête.
    C'est une bonne idée de laisser la dune reprendre sa place ainsi que la jolie végétation. Et je suis prête à signer une pétition pour que la petite cabane bleue ne soit pas démolie.
    Je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Boa apresentação da tua terra!
    Um beijo, Ângela

    RépondreSupprimer
  3. Não sabia que eras de Faro. Uma cidade bonita. Passei muitas tardes na Gardy. Dou sempre um saltinho a Faro quando estou em Portugal, vou a Montenegro, e passo um dia inteiro na Ilha Deserta num grande piquenique! : )

    RépondreSupprimer
  4. c'est agréable par ces plages et j'adore cette cabane bleue

    RépondreSupprimer
  5. Salut
    C'est une belle région peut être encore sauvage à certains endroits.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. merci de nous emmener avec toi dans cette belle ville du Portugal
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Adorei. Fotografias coloridas e lindas.

    RépondreSupprimer
  8. Deste um título à publicação, k só ele bastava para dar interesse à mesma. Como eu gosto destas frases. Enfim, é "pra desgraça, é pra desgraça".

    Pois a tua ilha, Ângela, a ilha de Faro é enorme. Vocês têm mar para dar e vender. E se o vendem bem! Não tu, mas os hotéis, etc. Gosto daquela vegetação e das fotografias, em geral, preferindo as terrestres, aquelas casinhas com flores lindas.

    Qto à cabana azul, pois se é uma cabana junto à praia, como canta José Cid, deve ter finalidade. Mto bem. Guarda os materiais para a pesca. Se não estorva, se não corre risco de desabar, então, pode lá continuar, não haverá demolições.

    Qto ao vídeo, digo-te, sinceramente que não gosto de Hip Hop, embora lhes reconheça algum jeito e talento.

    Dorme bem.

    Beijos.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ma douce,
    Attends, j'arrive, (rires), waouh ! C'est super beau, j'aime la plage, il y a même des dunes, un coin charmant.
    Je suis naze en ce moment, je serais parfaitement bien là.
    Merci pour ton joli reportage.
    Bonne et douce journée, une envolée de bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Olá querida, passei por aqui para agradecer sua doce presença
    no meu cantinho.Obrigada !!
    LINDAS IMAGENS INSPIRADORAS...PRAIAS DESLUMBRANTES!

    Abraços, Marie.

    RépondreSupprimer
  11. Salut
    Le soleil vient de faire son apparition.
    La température remonte et on peut sortir mais couvert quand même.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ma douce,
    Voilà le week-end il passera vite !
    Il fait toujours très doux, c'est bien agréable, un peu humide.
    On ne peut pas tout avoir, c'est l'automne.
    Bon week-end, bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Oh ça oui, j'adorerais venir te voir et flâner dans les paysages magnifiques de ton pays. C'est une bouffée de bonheur quand on regarde ces lieux, dans un contexte mondial si troublé où tant de gens souffrent au quotidien on prend d'autant plus plaisir à voyager par l'esprit. Merci pour tous ces renseignements et les jolies photos qui vont avec. Je t'envoie de grosses bises, à bientôt. Cendrine

    RépondreSupprimer
  14. Des paysages bien agréables....par contre, le passage des avions semble se faire assez près des constructions ...
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.