Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

lundi 5 octobre 2015

Visite au Monastere de Tibaes



Il y a quelques années, j’avais déjà essayé de visiter le Monastère de Tibães,  malheureusement c'était le jour de sa fermeture. Dernièrement  nous avons eu plus de chance, et la visite a pu se faire ! Je vous invite à regarder plusieurs de mes photos prises lors de notre circuit, par les couloirs et les cloîtres, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du monument.
Situé à quelques 5 ou 6 kms de Braga, le monument imposant se détache sur le flanc d’une colline.


C’est un monastère bénédictin. Je copie quelques termes de Wikipedia « L’ordre de Saint-Benoît, plus connu sous le nom d’ordre des Bénédictins, est une fédération de monastères ayant, au cours de leur histoire, adopté la règle de saint Benoît »

Sur une autre page de Wikipedia, on peut lire « Benoît nait vers 480-490, issu d’une famille noble romaine de Nursie, (à une centaine de kms de Rome) em Ombrie... Il naît dans une famille chrétienne qui le nome Benoît....il vit avec ses parents et reçoit une bonne instruction... Arrivé à l'âge de l'adolescence, Benoît quitte sa famille, comme la majorité des enfants de la noblesse italienne, pour faire des études libérales... Le mode de vie romain et le désordre moral où sombrent ses compagnons choquent rapidement Benoît, qui décide de fuir ».


Sur sa vie « ...Benoît de Nursie délaisse vers l'an 500 le confort de la vie d'étudiant à Rome, pour la recherche de Dieu dans la solitude...La règle de saint Benoît propose, en même temps qu’un cheminement ver Dieu, un idéal de vie en collectivité... »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_de_Nursie
 

Le développement des communautés de Bénédictins qui suivaient la règle de saint Benoît a connu un grand essor dans toute l’Europe. Au Portugal l’influence des moines Bénédictins a été aussi très importante, aussi bien du point de vue religieux que dans les domaines artistique, social et culturel.

 
Dans un temps plus lointain, d’après certains écrits, la ville de Braga, en tant que capitale du royaume suève aux Ve et VIe siècles aurait déjà encouragé la constructions de monastères sur ses territoires avoisinants.

Ainsi l’installation d’un premier monastère à Tibães daterait de ces siècles lointains, sous les directives du roi chrétien suève. L’histoire du monastère s’est poursuivie, passant par des siècles de destruction, suivis d’autres siècles de restaurations, jusqu’à l’action réformatrice des moines bénédictins au cours du XVIe siècle. 
 
De par son importance, Tibães devint la maison-mère à la tête d'un grand nombre d'autres monastères portugais. 
Dans tout le territoire du Portugal, il y avait 22 monastères monastère bénédictins et 13 autres construits au Brésil, qui étaient sous les ordres de la maison-mère de Tibães.
http://culturanorte.pt/pt/patrimonio/mosteiro-de-sao-martinho-de-tibaes/
Je reviendrai sur le sujet et sur la vie des moines à Tibães où beaucoup de religieux portugais étaient formés pour porter l'enseignement de la communauté dans d'autres régions du pays et du monde. J'espère que la visite será agréable!


 


..

11 commentaires:

  1. Les visites sont toujours agréables avec toi ! il y a également en effet beaucoup d'abbayes bénédictines en France.
    J'aime particulièrement ces cloîtres et je viens d'en voir un magnifique à St Jean de Latran à Rome, dont je parlerai.
    Gros bisous, gentille Angie.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma douce amie Angie
    Qu'elles sont magnifiques tes photos, ce monastère est vraiment très beau intérieur et extérieur, quelle belle balade je viens de faire dans ton beau pays grâce à toi mon ANGIE. Courage au boulot.
    Je te souhaite un bel AM ensoleillé, car je ne peux pas t'envoyer du soleil il est bien trop voilé car ce matin il pleuvait mais là plus de pluie et le soleil a bien du mal à percer.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  3. Olá Angela !
    Adorei rever ! ... Estive lá em 20/3/15 com a minha mulher e com duas amigas de Braga, que fizeram questão de nos mostrar o Mosteiro !
    Todo aquele conjunto é digno de uma visita pormenorizada a todos os seus recantos, quer na igreja, quer no mosteiro, quer na sua envolvência !

    Foi uma tarde maravilhosa que tão cedo não esquecerei !!!

    Beijos ! :))

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma douce,
    Il est somptueux ce monastère, très jolies sculptures.
    L'architecture est très belle, c'est toujours très apaisant ce genre de balade.
    C'est calme et serein.
    Merci pour cette jolie balade.
    Bonne fin de journée et bonne soirée, bisous doux.

    RépondreSupprimer
  5. Olá, Ângela!

    Nunca tinha ouvido falar deste mosteiro, que, segundo as tuas fantásticas fotos, me parece soberbo.
    As ordens Beneditinas tiveram mta influência na construção de imponentes monumentos, de cariz religioso, como este.

    Dias felizes.

    Beijos.

    RépondreSupprimer
  6. Bom dia, conheço o mosteiro, quem o visita sente-se pequeno ao pé da sua beleza, as fotos mostram na perfeição a grandeza do mesmo.
    AG

    RépondreSupprimer
  7. Il ne manque que le chant de ces bénédictins pour que ton article soit complet !
    tu n'as rien oublié , c'est vraiment très instructif et intéressant à suivre
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  8. un beau monastère et unes magnifiques photos comme toujours, j'adore les hortensias, je me souviens des belles hortensias que j'ai vu en mon voyage aux îles Madère..
    bonne soirée
    gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  9. voilà qui me plairait de visiter c'est magnifique
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. De facto estou perplexa... porque eu já estive aqui a comentar! Se calhar mudei a página antes de clicar em publicar... :(

    Bom, mas não faz mal, eu tinha vindo confirmar o que o Rui te contou pois foi uma tarde memorável. Como costuma dizer o Malato... eu também já fui muito feliz ali! :))

    É um espaço mágico e vale bem todos os cêntimos que se paga para visitá-lo.
    Beijinhos... e desculpa o atraso na publicação do comentário.
    (^^)

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.