Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

mercredi 13 janvier 2016

Les lumieres de Barcelos



Barcelos est une ville du nord du Portugal, dans la région du Minho. C’est aussi la capitale des « coqs porte-bonheur » dont on retrouve des exemplaires un peu partout dans le pays !
Coq-statue des rues de Barcelos
La ville a aussi de nombreux autres intérêts et elle est très plaisante à visiter. On a vu ses fêtes religieuses et profanes qui font preuve de la grande créativité et tradition de ses habitants.


Céramique traditionnelle de Barcelos

Le souvenir de Barcelos est également lié au grand marché (Feira de Barcelos) qui se tient tous tous les jeudis du mois, dans une grande place du centre-ville.
Il est très visité ce marché où l’on trouve vraiment de tout; la diversité de produits exposés offre un grand choix aux clients, aussi bien pour les vêtements, que pour les chaussures, draps, couvertures, meubles, paniers, vaisselles, jouets, babioles, etc..
À un autre angle de la place, la nourriture, avec les étalages de fruits et légume, comptoirs de morue séchée, plantes et arbres fruitiers à planter...




Barcelos est aussi une capitale pour l’artisanat et la céramique. On peut trouver grand nombre de ces produits dans le marché  hebdomadaire. Mais il y a des établissements et ateliers qui nous les proposent des expositions ou la vente de ces objets traditionnels.


Lors de notre dernière visite, notre curiosité a été attirée par cette tour. Ayant trouvé la porte ouverte, il nous a été possible de monter les niveaux de l’ancienne construction, ce qui peut se faire soit par un escalier, soit en prenant un ascenseur.



La vue qu’on a du toit est très intéressante et permet d’admirer le scénario du centre-ville. Alors suivez mon regard. La ville de Barcelos est baignée par le fleuve Cávado dont on aperçoit les eaux tranquilles qui coulent en bas de la ville.


Eglise du "Bom Jesus da Cruz"

Avant de continuer sur la jolie ville de Barcelos dans un autre post, je vous invite à regarder les lumière de la ville, pour que la magie de Noël puisse être encore un peu presente!


BARCELOS CIDADE PRESÉPIOpublié parMunicipioBarcelos

7 commentaires:

  1. Olá, Ângela!

    Estás bem?

    Qdo me "chamas", venho logo! Ora, Barcelos não conheço, mas conheço e bem o célebre galo desta cidade. Tenho seis, de tamanhos diversos, e dizem dar sorte.
    Então, foste à torre de elevador. E que tal?

    Que gira a cidade na época natalícia! Era uma ideia que outras deveriam seguir, cada qual a seu modo.

    Fotos magníficas, como sempre e gabo-te a "pachorra"!

    Sentes-te "aprisionada" e com falta de liberdade? Respira fundo, pke isso é só impressão e em Março vais ter um "papagaio/explicador" como PR. Hiperativo, não sei se semi "bipolar", sim pke ele tanto está no "Polo Norte", qto no "Polo Sul". Deve o seu nome ao Prof. Marcelo Caetano (agora, não dá lá mto jeito)!

    Beijinhos.

    PS: então, não reparaste no k escrevi por cima do vídeo k está no meu blogue? Bethânia recitando "Cântico Negro" de José Régio. Não sabias k este escritor era nortenho? Pois era, mas depois veio para o Alto Alentejo onde lecionou mtos anos.

    RépondreSupprimer
  2. Olha, esqueci-me de dizer uma coisa: o mercado é fabuloso e apetitoso. Adoro feiras e mercados.

    Baisers.

    RépondreSupprimer
  3. Encore une belle découverte que cette ville ! j'ai ramené un joli coq de Lisbonne, il trône majestueusement dans ma cuisine ! dans le film, on voit bien la tour et l'église dont tu parles, illuminées.
    Quel beau pays que le tien !
    bisous et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  4. ton billet est une explosion de beauté et belles découvertes
    bon week end
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma douce,
    Les marchés, il y a du choix !
    Tu nous emmènes dans de jolis coins !
    J'ai reçu de la vaisselle qui vient du Portugal, mon couvre lit aussi.
    Ils ont de très jolie choses, ce que j’aime c'est naturel, je suis! allergique au synthétique.
    Noël c'est féérique !
    Passe une bonne fin de semaine, chez nous il neige.
    Un nuage de bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Acho o artesanato de Barcelos muito interessante. :)

    RépondreSupprimer
  7. Super d'avoir pu voir la ville d'en haut...lorsque nous y sommes allés, la tour était fermée, et on ne pouvait pas accéder...j'aime bien tes photos, qui nous montrent les jardins vus d'en haut...et le marché...c'est une très jolie ville que nous avons eu beaucoup de plaisir à visiter, j'avais d'ailleurs fait un article dessus...grosses bises Angie, et si je ne l'ai pas encore fait, je te présente mes meilleurs vœux pour 2016... je continue mes articles sur notre voyage au Portugal, et j'en ai encore des wagons à faire hi hi...jusqu'à Lisbonne..grosses bises

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.