Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

dimanche 7 février 2016

Valença do Minho, ville du nord du Portugal



J’espère que l'esprit du Carnaval se fait sentir  chez vous, avec ses habituelles démonstrations de couleurs et d'allégresse!

Aujourd’hui je vous invite à me suivre tout au nord du Portugal, à Valença, dite aussi Valença do Minho, une ville soigneusement encerclée dans ses puissantes murailles.

 Nous avons d’abord fait une petite halte près de l’embouchure du fleuve Minho qui nous offre de superbes paysages entre mer et montagne.



La rive gauche fait partie du Portugal, sur la rive droite on est déjà en Espagne.  
Ainsi le fleuve Minho sépare les deux pays et marque la frontière sur une longueur de près de 80 kms. La ville portugaise qui longe l’anse formée par les eaux bleues du fleuve, s’appelle Caminha.

Du côté espagnhol s’élève le mont Santa Tecla, en Galice, recouvert de végétation abondante.


En longeant le fleuve vers le nord, nous avons des aperçus de la couleur des eaux paisibles qui coulent calmes et tranquilles à courte distance de leur rencontre avec l’Atlantique.

 En parcourant les quelques 30 kms qui séparent les deux villes de Caminha et de Valença, nous traversons quelques villes et villages toujours entourés par la végétation luxuriante qui caractérise cette région du nord du Portugal.
Voici Valença. Après avoir parcouru les rues de la ville « neuve », nous cherchons un endroit pour stationner au devant des vieilles murailles, si possible près de la porte d’accès à la cité médiévale.



La ville est protégée par ses importantes fortifications, et nous transporte vers une époque lointaine du XIIIe siècle.
Le Portugal se devait de marquer présence en construisant sur le petit territoire portugais la cité de frontière.
La région craignait, à cette époque-là, les initiatives expansionistes de l’évêque espagnol de Tuy, du pays d'en face!


Source :

Valença du Minho déploie ses énormes fortifications d’une largeur imposante, qui se prolongent sur plusieurs kilomètres et qui font preuve de l’énorme volonté que le Portugal avait de garder son indépendance.





La photo suivante montre un pont surmonté d’une voûte qui sert de passage et rellie les deux systèmes de défence qui se suivent dans une suite de tours, de remparts et de fossés.
La structure était formée de remparts aux murs larges et épais et de vastes espaces ouverts, qui permettaient de surveiller les environs et de voir arriver les ennemis.

 Il nous est possible de longer les sommets des murailles qui entourent la ville, et ainsi prendre conscience de la proximité du pays voisin.
On voit le pont qui permet de passer en Espagne. C'est un des passages du chemin de St. Jacques de Compostelle, où les pélerins du chemin portugais, en passant par Valença rejoignent la ville espagnole de Tuy.
En face, la ville espagnole de Tuy

Suite à guerre de la restauration qui en 1640 met fin à 60 ans d’union avec l’Espagne, les murailles de Valença ont subit d’importantes travaux d’amélioration pour moderniser leur structure et la rendre plus efficace.
 
Dans un prochain post nous pourrons visiter et flâner dans les ruelles pittoresques de la ville médiévale, blottie à l’intérieur de ses murailles.


16 commentaires:

  1. Que ce bleu est beau! Tu nous emmènes sur de superbes chemins, ceux de Saint-Jacques de Compostelle (j'ai eu la chance d'en parcourir certains et cela ne peut s'oublier). Un vrai bonheur de promenade ton article, merci de me faire voyager comme tu le fais, je t'envoie de grosses bises. Cendrine

    RépondreSupprimer
  2. A chaque fois que je visite des sites comme celui-là, je me dis que pour faire des murailles aussi épaisses et aussi hautes, il a dû en falloir des ouvriers, des esclaves du boulot ! Ah, les pauvres, il ne fallait sans doute pas être fainéants à cette époque. Ici, en France, partout le long des frontières, il y a des fortifications de Vauban qui sont semblables à celles de cette ville. Cela n'a en fait rien protégé du tout, comme tous les murs qu'on érigera à notre époque contre les migrants. L'homme passera toujours.
    En tout cas, merci une fois de plus de nous faire connaître toujours plus et mieux, ton pays.
    Bisous et bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Portugal ou Espagne deux beaux pays à visiter
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ton pays est super beau, merci pour toutes ces belles images
    Bonne semaine Angie
    gros bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir ma chère Angie, ah ton reportage-photos est superbe, quel beau voyage virtuel et quel beau travail, merci de nous faire voyager et de nous instruire moi cela me passionne car je ne connais ni l'Espagne ni le Portugal et je suis fascinée par la beauté des photos et des paysages.

    Les fortifications et murailles montrent un sacré système de défense, quel travail de titan.

    Je te souhaite une douce soirée ma chère Angie. J'ai repris le chemin des sites ami (es aujourd'hui car depuis plus de deux mois j'ai eu des soucis d'ordre familial mais je reviens petit à petit. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. agréable cette rive avec la plage au fleuve

    RépondreSupprimer
  7. Kikou Angie,
    De très beaux clichés sur ces magnifiques endroits avec ces remparts aux murs très épais, j'aime beaucoup ce site ,de très belles choses à voir dans ton beau pays, plein de découvertes :-) je te souhaite une bonne fin de journée, et une bonne fête de Mardi Gras. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Olá, menina!

    Conheço mto bem Valença do Minho. Interessantíssima e com muitas lojas, que é sempre o k mais me interessa (risos). Os restaurantes são poucos.

    Então, S. Pedro pregou-te a partida, a ti e aos foliões. Paciência! Vês para o ano. Eu não tenho a mínima pachorra para assistir a desfiles carnavalescos.

    Dias de sol.

    Beijos.

    RépondreSupprimer
  9. Une jolie petite ville fortifiée, à la frontière des deux pays..tout ce soleil fait plaisir à voir, actuellement ici ce sont rafales de vent violent, trombes d'eau, grêle et neige mélées, et vent qui souffle en tempête..vivement l'été et le soleil..jolies photos..bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    J'ai lu votre commentaire chez Clara65 au sujet de la réforme de l'orthographe en France, mais également au Portugal, et cela m'intrigue car j'ai des petits-enfants franco-portugais. Je vous joins un lien qui peut-être vous intéressera: https://excentric-news.info/de-lorthographe-fernando-pessoa/
    Je reviendrai voir votre blog et les belles photos.
    Adeus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Luc,
      merci de votre visite! je ne suis pas arrivée á mettre un message sur blog :((
      Pessoa est extraordinaire, j'ai fait un peu de traduction sur mon blog de poesies, si vous avez l'opportunité de jeter un coup d'oeil :)
      j'ai traduit aussi ce poème:
      http://portugalredecouvertes.blogspot.pt/2012/12/fernando-pessoa-un-grand-poete-portugais.html
      c'est un hobby, des traductions d'amateur des langues bien écrites !!!
      bonne fin de soirée
      Angie


      http://poesiesenportugais.blogspot.pt/

      Supprimer
  11. Boa tarde, fiz uma bela visita a Valença através das excelentes fotos.
    AG

    RépondreSupprimer
  12. Belle balade...la forteresse est impressionnante, d'autant plus qu'elle en parfait état..la vidéo en vues aériennes est superbe
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Salut
    J'ai eu des problèmes avec l'ordi aujourd'hui mais je m'en suis sorti.
    Le temps est printanier. Pourvu que ça dure.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Não conheço, confesso.
    Fiquei a conhecer um bocadinho pelas fotografias.
    Bfds

    RépondreSupprimer
  15. merci pour ce beau partage ...on ne s en lasse pas :) bon début de week end biz angie :)

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.