Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

jeudi 26 mai 2016

Fete de l’ Epi a Salir




 
Salir est une ville tranquille de l’intérieur de l’Algarve. Chaque année la ville s’anime pour sa fête de l’ Épi (Festa da Espiga) qui a lieu un jeudi, quelques 40 jours après Pâques.



C’est une vraie célébration du printemps, sous la forme d’une fête profane, où on voit défiler les charrettes généreusement recouvertes de fleurs sauvages.
 
 
Cette année, les premières semaines du mois de mai, plutôt pluvieuses, sont venues gâcher le programme de la fête, qui a souffert des modifications de son parcours et de ses spectacles ! 

Toujours bien dommage pour le travail de tous les bénévoles qui donnent de leur temps à la communauté. Ainsi je vous invite à regarder mes photos de 2015, avec un mois de mai lumineux!
 
 
Une grande batteuse ancienne qui, dans les temps anciens, allait de village en village pour battre les meules de blé.
 
 


Il y a une profusion de fleurs que les membres de l’organisation cueillent dans les champs environnants.
 
 Ainsi on ira au four et au moulin ! D'abord ici le four :

Mais il y a aussi des mises en scène des métiers anciens, des représentations de scènes rurales, des semis ou des cueilletes, des scènes de la vie des champs, des vieux métiers, la fabrication du pain, le retour au moulin, ou la fabrication de l’eau de vie faite des fruits de l’arbousier qui poussent sur les massifs de l’Algarve.

 
Les habitants défilent dans des costumes traditionels; d’autres inspirés par la poésie, recitent des poèmes pour les visiteurs. Les enfants ont l’opportunité de faires des balades suivant l’itinéraire de la charrette du poney.
 


Les groupes folkloriques font partie des invitations; en allant en direction au marché qui pour l’occasion se déroule dans plusieurs rues de Salir, nous voyons que tout est installé pour les concerts de la soirée.


Dans plusieurs rues du bourg, les établissements habituels ou temporaires fournissent boissons et repas pour que rien ne manque.
En direction aux rues où il y avait le marché:

Et voici quelques images du marché qui ont l'avantage d’être alignées et toujours bien colorées!

Finalement un peu de musique! Je vous invite à écouter de jolis sons traditionnels de l'Algarve, avec Ricardo Parreira à la guitare portugaise :


BAILARICO ALGARVIO publié par HM Musica
Ricardo Parreira: Guitarra Portuguesa
Marco Oliveira: Guitarra Clássica e Vozes | Yami: Baixo e Vozes | Joaquim Teles (Quiné): Percussões e Vozes | Micaela Vaz: Vozes | Vânia Conde: Vozes
 
Merci de m'avoir accompagnée dans une fête traditionnelle de l'Algarve:)
 

14 commentaires:

  1. Nunca participei numa Festa da Espiga.
    Até é capaz de ser interessante.
    Bfds

    RépondreSupprimer
  2. Le genre de manifestation que j'aime beaucoup ! et c'est bien dommage quand le temps n'est pas de la partie.
    Ici, le premier mai il y avait une belle cavalcade avec des chars de fleurs. Cette année elle a été remise au dernier week-end de mai, pour espérer du beau temps et c'est donc dimanche et tu sais quoi, on aura un temps pourri ! quelle déception !
    Gros bisous, amie Angie.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma douce amie Angie
    Je t'ai accompagné avec un immense plaisir dans cette splendide fête, des métiers anciens comme cela devait être super à voir, de belles fleurs, de l'artisanat, une très belle célébration du printemps et que du plaisir à lire ton article et voir tes belles photos ma douce amie.
    Merci pour ton gentil passage.
    Dernier vendredi du mois, comme le temps passe vite.
    Je te souhaite une belle journée et te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
    ***
    “La seule personne qui ait réussi à tout faire pour Vendredi c’est Robinson Crusoë.”
    “Ce que le peuple ne croit pas mardi, il finit par le croire vendredi ; il suffit de le vouloir assez longtemps.”
    ***
    Dicton du 27 mai : A la Saint-Hildevert, Est mort tout arbre qui n'est pas vert.
    ----------------

    RépondreSupprimer
  4. Ora e eu que até sou do concelho de Loulé nunca fui à Festa da Espiga de Salir. O facto é que como trabalho em Faro nunca gozo este feriado municipal. :(

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir ma douce,
    Merci, un joli reportage haut en couleurs, une agréable fête, c'est bien de refaire revivre les choses du passé.
    Une bonne ambiance en tout cas.
    Bon week-end et bonne soirée, bisous doux.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce beau reportage Angie chez nous aussi le mois de mai a été frais et maussade !

    RépondreSupprimer
  7. intéressante fête avec ces costumes d'autrefois

    RépondreSupprimer
  8. salut
    j'aime bien ce genre de fêtes anciennes
    les orages, la pluie et le tonnerre se sont invités en ce jour de fête
    Bon dimanche et bonne fête à toutes las mamans

    RépondreSupprimer
  9. A Nice, pendant le carnaval il y a des chars fleuris pour faire des batailles de fleurs

    RépondreSupprimer
  10. Recordo-me do dia da espiga que era o dia dos namorados. Apesar de miúda, também apanhava a espiga quando as raparigas mais velhas. Não conheço Salir mas fiquei com vontade de conhecer.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir .
    Je viens de découvrir votre blog ,et je vous félicite pour la beauté de votre blog .
    C'est un beau reportage sur te région que je ne connais pas, mais que je trouve que c'est une belle fête bien sympa ,par ces traditions .
    Bonne soirée. Kettyn.

    RépondreSupprimer
  12. Une belle fête que j'ai aimé beaucoup, Merci de partager. Dommage que des fois la nature ne veut pas aider.
    Bonne semaine
    Gros bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  13. cette fête à l'air bien sympathique et mets à l'honneur des traditions d'autrefois, j'aime beaucoup
    et bien sur je ne connaissais pas alors merci de la découverte via ton très bon article et tes superbes photos
    quel dommage que la météo cette année ai gâchée la fête, comme tu dis quel tristesse pour tous les bénévoles ayant travaillé longuement
    je ne pensais qu'au Portugal vous ayez aussi mauvais temps ?....
    j'ai mon frère et ma belle soeur en ce moment en vacances au Portugal pour quelques jours, je ne sais pas le temps qu'il fait ???
    beau j'espère pour eux....
    belle journée à toi
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  14. C'est tout ce que j'aime, des traditions pleines de couleurs, de la lumière, des fleurs et un ciel si bleu... Avec tout le déluge qui s'abat sur nous, tes belles photos sont particulièrement bienvenues. Grosses bises Angie
    Cendrine

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.