Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

mercredi 4 mai 2016

le printemps et la danse en portugais






Pas compliqué le printemps! Il se manifeste partout, sous toutes ses formes et ses couleurs, ce qui est bien agréable! Et la vie des plantes jaillit dès que le moindre petit espace leur laisse cette liberté.
Pour ce qui est du printemps, le mot en portugais c'est "primavera"!
 
 
Nous, le genre humain, on est tellement "prétentieux" qu'on passe notre temps à répéter que la nature nous offre une explosion de parfums et de couleurs!
Mais en fait, ces coloris, senteurs, et formes variées servent simplement à attirer et à guider les insectes, qui ainsi les voient ou les sentent de loin.
 
Voilà, c'est ma petite hommage aux insectes pollinisateurs, ces travailleurs infatigables, qui doivent survivre  aux ataques des insecticides qu'on déverse sur leur passage.
 

 
La semaine dernière, j'ai voulu faire un post sur les danseurs, car il y a eu la "Journée Internationale de la Danse 2016". Seulement je n'ai pas eu le "répit" suffisant pour terminer. Comme pour les fleurs, je pense que la danse est en quelque sorte source de vie!

De ce pas, j'ai repris les recherches dans le monde des performances et des participations des danseurs qui représentent le Portugal dans plusieurs championnats.
C'est toujours du bonheur de voir à quel point ils s'efforcent pour avoir de bons resultats; cela représente beaucoup de travail et de motivation.
 
Je vous invite à regarder la choréographie des 3 jeunes danseuses portugaises qui ont rammené une médaille d'or du championnat du monde de la "Dance Worl Cup 2013",  qui a eu lieu à Brighton en Angleterre, dans la catégorie "Open Trio Contemporany".
Leurs noms: Ana Anunciação, Beatriz Lopes et Catarina Rodrigues.
Je mets les vidéos en plein écran, c'est particulièrement joli!
 
Jovens bailarinas da Academia Gimnoarte da Povoa de Varzim, arrecadaram para Portugal 2 medalhas de ouro e 2 medalhas de bronze, no Campeonato do Mundo de Dança-"Dance Worl Cup 2013", realizado em Brigthon, Inglaterra, entre os dias 02 e 06 de Julho 2013.



DANCE WORLD CUP 2013 - " O Meu Lugar" 2/3 publié parCASTRO ANUNCIAÇAO
A medalha de ouro na categoria "Open Trio Contemporany" ( Ana Anunciacao, Beatriz Lopes e Catarina Rodrigues);

Je continue ma sélection avec le travail de Miguel Pinheiro, un jeune danseur portugais de 17 ans finaliste du Prix de Lausanne en 2015. Il a été le vainqueur  de la  "variation contemporaine" et a gagné une bourse d'études qui lui permettra de poursuivre leur formation dans une école de danse prestigieuse.



Miguel Pinheiro - 2015 Prix de Lausanne Prize Winner - Contemporary variation publié parPrixdeLausanne
 
La dernière de ma sélection d'aujourd'hui qui nous permet d'apprécier la grâce d'une danseuse, c'est Teresa Borges qui représentait le Portugal et qui a obtenu la 2ème place, dans ce préstigieux concours international dont la demi-finale a eu lieu à Paris. Merci de les avoir regardés! J'espère que ces belles images vous ont fait plaisir :)


Teresa Borges, 2nd Place, YAGP Paris 2016, Final Round junior Esmeralda Variation publié parEscola Bailado Espaço

13 commentaires:

  1. As cores únicas da Primavera portuguesa.
    E a luz que só Portugal tem.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime les fleurs champêtres...Et j'adore la danse dont j'ai pratiqué en tant que hobby. Aujourd'hui c'est férié, hourra. Bonne journée à vous, Angie!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Angie, on ne parle pas assez de cette jeunesse formidable et pleine d'avenir !quel travail et aussi quel talent !
    Pour le printemps, c'est partout l'éclosion de couleurs et de senteurs et tu as raison, les premiers à en profiter sont les insectes s'ils ne sont pas exterminés par nous, les humains !
    Pour ce que je t'ai envoyé, je me doute bien que tu connais les sites dont il est question.
    Bises et bonne journée. Profite bien de ta petite famille.

    RépondreSupprimer
  4. I trully believe that the combination of flowers and dance is what we should really call spring!!!
    "Primavera" is such a beautiful word!!!
    (I 'll watch the videos right now!)
    Hugs and kisses, sweetheart!

    RépondreSupprimer
  5. Merci d'avoir laissé un com sur mon "nouveau" blog sur Blogspot...tu pourras le mettre à la place de "A Saint Nazaire et ailleurs" d'Ekla blog qui sera fermé dans quelque temps...
    bonne journée
    Pastyme

    RépondreSupprimer
  6. Bailados e flores, o melhor que tem este nosso belo rectângulo à beira-mar plantado!!
    Belo post, Angela...beijinhos!
    Bom fim de semana

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma douce,
    Les fleurs poussent partout, les plus sauvages ont ma préférence.
    C'est cela le printemps, des tapis de fleurs, les arbres qui se rhabillent, bref, c'est la plus belle saison pour moi.
    Passe un beau week-end, il fait beau !
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  8. De plus en plus de communes laissent les fleurs sauvages des rues ... et c'est tant mieux pour tous nos butineurs
    bises du Week end

    RépondreSupprimer
  9. salut
    C'est super ce qu'elles font les danseuses dans la 1ère vidéo.
    Il fait beau et il fait chaud dans le Nord.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. Gostei muito desta seleção de bailarinos.
    A primavera também faz as minhas delícias mas, ao mesmo tempo há dias, como hoje em que me atormenta com as alergias... :)

    RépondreSupprimer
  11. ✿゚ه° ·.
    As flores são as dançarinas da Natureza... são tão belas e harmônicas!!!

    Ótimo domingo!!!
    Ótima semana!!!

    ╰⊰✿‿⎠

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Angie, j'ai beaucoup aimé ce que tu as écrit dans ton billet. Oui, l'humain doit être beaucoup plus humble et respecter ce que la Nature lui offre car la Nature est généreuse et l'humain la bafoue de manière éhontée. Quant aux insectes pollinisateurs, c'est un sujet qui me tient à coeur, étant végétarienne et mangeant bio depuis plus de 25 ans. Je n'utilise jamais de produits chimiques, je hais les pesticides, fongicides et autres cochonneries qui rendent la vie malade. Je hais les sbires de firmes comme Monsanto qui répandent leurs poisons partout dans la terre, l'air, l'eau et qui ne voient que le profit. La Nature offre et peut reprendre car telle une mère, elle a deux visages mais si on la respecte elle est source de bienfaits. A nous de savoir ce que nous souhaitons. L'alimentation est le premier maillon. En mangeant sain on se respecte et on respecte les êtres qui nous entourent: insectes, mammifères, poissons etc...

    Quant à la danse, elle est sans conteste une énergie de vie. Il n'y a qu'à voir la granitula corse et toutes sortes de danses qui nous permettent de résonner avec les énergies subtiles de la terre.

    Magnifiques choix de danses, comme toujours. Gros bisous chaleureux et belle soirée. Cendrine

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi je suis comme toi Giga j'adore le printemps et je trouve que chaque année, je ne passe pas assez de temps à admirer la nature qui se recouvre de fleurs et de senteurs
    enfermée dans un bureau, je ne vois que le temps qui passe trop vite, et l'été avec ses grosses chaleurs vient rapidement griller la végétation
    bonne journée,
    Angie

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.