Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

samedi 21 mai 2016

Musee de l' Electricite a Lisbonne



Parce que c’était la journée internationale des musées, le 18 mai, j’ai pensé à rechercher les photos que j’avais prises lors d’une visite au Musée de l’Électricité de Lisbonne.
C'est une belle façade qui s'élève en se mirant dans les eaux tranquilles du fleuve Tage.


Cet ensemble industriel transformé en musée, correspond à l’ancienne « Central Tejo », la centrale électrique qui alimentait Lisbonne en électricité. C’est un bâtiment de la première moitié du XXe siècle, un bel exemplaire de patrimoine industriel qui a été renové pour présenter l’histoire de l’électricité dans la capitale portugaise.
La structure revêtue de briques correspond à un style de l'époque ou à plusieurs styles qui se sont succédès au cours du siècle passé.

Dès l’entrée on arrive vite dans la salle du charbon, où on voit le système de chargement, d'acheminement et d’approvisionnement des chaudières en charbon qui arrivait par tonnes et  par bateau, en remontant fleuve.
 
Les travailleurs qui devaient supporter la chaleur intense près des fours, ou les fumées des sales de combustion du charbon, sont représentés par des mannequins à taille humaine. 
 
 Les dures condition de  travail des ouvriers sont représentées par des scènes des tâches qu'ils devaient effectuer.

La salle des Chaudières par exemple, nous permet de voir d’imposantes machines, avec des panneaux de commande, des canalisations, des circuits de tout genre, des ventilateurs, des outils.

Puis d'autres salles nous montrent des transformateurs, des portiques, les pompes, des générateurs, etc.
 
Des schèmas et des explications écrites sur les processus de la production d’électricité et son acheminement vers le réseau, sont disponibles à plusieurs endroits du parcours de la visite.


Il y a plusieurs de ces imposantes chaudières industrielles
 
Des panneaux et des explications
L'univers de circuits de tous genres
 
 
 Puis il y a des salles d'épreuves et des espaces de jeux que mes plus jeunes avaient adoré!
 
Les sources d'énergie sont expliquées, et on propose d'apprendre "comment cela marche" avec des modules et des jeux liés aux phénomènes des courants électriques et autres.
 
Dans cette ensemble industriel transformé en musée,  nous pouvons trouver l'enseignement dans ce domaine, et un important héritage du patrimoine industriel de la ville de Lisbonne, qui couvre une longue période de la fin du XIX siècle jusqu'à la fermeture officielle de l'activité de la centrale en 1975.
 
Par décision du gouvernement, il avait été décidé, vers le milieu du XXe siècle, que l'effort d'investissement en énergie serait dirigé vers la production d'énergie hydroélectrique.  Le programme de construction de barrages était devenu une priorité.
 
Nous sommes tout près de cette zone de Lisbonne

La capitale du Portugal beneficie d'un long front de fleuve, de plusieurs dizaines de kilomètres, qui acceuille des monuments et des ammènagements emblèmatiques, où les visiteurs trouvent une grande diversité d'activités.
 
Le musée de l'Électricité de Lisbonne propose aussi des expositions temporaires dans ses salles intérieures, mais aussi des expositions à l'air libre qui rejoignent l'atmosphère de contemplation que le Tage nous laisse découvrir.
 
À vérifier sur le site http://www.fundacaoedp.pt/museu-da-eletricidade/, suivant les dates de l'année.
 
Vue sur le Tage
 
D'après le site de la fondation du musée, je peux lire aussi que le musée será temporairement fermée pendant un mois à partir de la fin du mois de mai.
Ceci dans le but de permettre de relier les nouvaux espaces qui sont actuellement en cours de construction sur les terrains adjacents.   
 
L'ensemble prendra le nom de MAAT – Museu de Arte Arquitectura e Tecnologia, car il irá incorporer d'autres domaines comme l'art et autres technologies. Je vous souhaite une bonne visite!
du site: http://www.maat.pt/pt/


Centro de Artes e Tecnologia Fundação EDP+ publié par fundacaoedp

9 commentaires:

  1. Bonsoir ma douce,
    Un musé intéressant.
    C'est très spécial.
    Un beau reportage insolite.
    Il fait enfin beau.
    Bon week-end et bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. un musée qui doit en attirer plus d'un ...belle soirée et bon dimanche angie biz

    RépondreSupprimer
  3. On a bien visité ce très beau coin de Lisbonne mais pas ce musée, on ne peut toujours tout faire ! ce serait bien de retourner dans la capitale, on y ferait encore des fantastiques découvertes, mais...
    Passe un bon dimanche, mon amie, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. C'est toujours très instructif de visiter d'anciennes installations, ça devait polluer pas mal !!!
    et les conditions de travail n'étaient pas vraiment idéales.
    Merci pour cette belle visite enrichissante
    je te souhaite un bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. salut
    c'est intéressant cette visite
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. O bonito Museu da Electricidade para começar a semana.
    Boa semana

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette visite du patrimoine industriel de Lisbonne. Et des centrales électriques on doit en trouver un peu partout dans le monde.

    RépondreSupprimer
  8. Uma grande e imperdoável "falha" minha ! :((
    Estive há cerca de meio anos vários dias em Lisboa, estive horas e horas na zona da Torre de Belém. do Monumento às Descobertas, do Mosteiro dos Jerónimos (tudo ali ao lado) e não sabia da existência deste Museu ! :((
    Só depois de regressar o soube e apeteceu-me bater-me ! :((

    Um beijo, Angela :)

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.