Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

dimanche 11 septembre 2016

Ruines romaines de Milreu




Une promenade avec les enfants de la famille nous a permis de déambuler parmi les ruines romaines de Milreu. Milreu se situe à une dizaine de kms de la ville de Faro, près d’Estoi.

C’est un site archéologique où les visiteurs découvrent les restes du domaine d’une famille romaine qui habitait les lieux il y a près de deux mille ans.


Tout comme pour les ruines de Vilamoura (Cerro da Vila), il s’agit d’un complexe archéologique d’une luxueuse villa romaine. 
Les vestiges de jolies mosaïques, les installations des bains privés et les sculptures, permettent d’imaginer que les propriétaires avaient une bonne qualité de vie!
La demeure ici à Milreu répond aux caractéristique de la domus qui est une habitation romaine unifamililale; une demeure luxueuse des classes aisées. 

Les différentes pièces de l'habitation s'organisent autour d'un péristyle central avec 22 colonnes (correpond au no.2 sur le plan), qui entoure un patio ouvert avec jardin et réservoir d'eau.

Le péristyle dans les villas romaines, était une sorte de galerie garnie de colonnes qui existait à l'intérieur ou à l'extérieur d'un édifice.

Le Triclinium (no.4 sur le plan) désignait la salle de réception ou salle à manger de la villa. Dans ce lieu on trouvait la table au centre et les lits banquette, sortes de canapés où les romains se couchaient à moitié, en s'appuyant sur un coude pour avoir l’autre bras libre.


La villa était décorée de mosaïques qui représentaient des thèmes marins, avec les poissons et des dauphins qui lui confèrent beaucoup de fraicheur.

Ici cela serait le frigidarium (bassin(s) d'eau fraiche qui pouvaient être de forme ronde ou rectangulaire), la partie des thermes où l'on prenait des bains d'eau froide.

On passait ensuite au tepidarium et ao caldarium, sucessivement, avec les bassins d'eau tiède et puis d'eau chaude!


Il y aurait encore l'apodyterium qui était une pièce qui précédait les bassins et où on déposait les effets personnels, donc une sorte de vestiaire embelli de décorations diverses

Au no. 9 du plan, on trouve l'Atrium, en général une cour à ciel ouvert, qui peut être entourée d'autres pièces comme les chambres à coucher. Et aussi bien un lieu de réception des invités.



Les domus romaines étaient des maisons très confortables où la vie de la famille se concentrait dans une cour intérieure sans trop de communication avec l'extérieur, car toutes les activités de la vie de la famille se faisaient à l'intérieur du domaine.

De ce fait, ce que l'on remarque aussi dans la propriété Milreu c’est la grandeur de son temple destine au culte de la famille. Il reste de bien visible le « coeur » du monument où était placée la divinité païenne.

Dans le petit musée qu'on peut visiter en revenant sur nos pas, on peut voir les surprenantes dimensions du temple d'après la maquette qui s'y trouve:



Il est écrit que, suite à la christianisation de l’empire romain, ce lieu de culte est devenu une basilique paléochrétienne.

Nous avons eu encore le temps de visiter une maison agricole bâtie au cours des siècles passes, et qui garde dans ses fondations encore bien des structures des activités agricoles du domaine de Milreu, comme les pressoirs à huile et à vin.

Revenons sur nos pas pour aller au petit musée.  Des bustes des personnages célèbres qui sont reproduits, car les originaux sont gardés dans les musées de Faro.







13 commentaires:

  1. Sou mais fã de Conimbriga
    Boa semana

    RépondreSupprimer
  2. Pedro, Conimbriga é uma cidade, aqui é só uma domus !

    RépondreSupprimer
  3. Estas não conhecia. As de Conímbriga e Miróbriga, sim (há mais de 50 anos). Essas de facto, cidades romanas.
    O que me impressiona e muito, nesta, é a sumptuosidade dos aposentos unifamiliares !!! ... Seria preciso estar no Topo Social daqueles tempos e até a atestar pela capela !!!
    Outra coisa que me impressionou foi o facto de permitirem , mesmo que em séculos passados, a construção dessa casa agrícola, junto (em cima) às ruínas ! :(
    Uma excelente "reportagem" , Angela ! Muito bom !!!
    :)

    RépondreSupprimer
  4. ce que j'adore dans ces sites où il y a des ruines,c'est que j'imagine la présence des gens d'autrefois

    RépondreSupprimer
  5. Un lieu plein d'histoire et de souvenirs d'antan
    Merci de partager avec nous
    Bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. ils étaient fort ces Romains dans leur construction qui sont encore visible après temps de temps
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Un site superbe, avec des mosaïques encore bien visibles,
    qui permet d'essayer de s'imaginer la vie des habitants de l'époque
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. encore une région qui me tarde de découvrir ...belle fin de journée biz

    RépondreSupprimer
  9. salut
    C'est intéressant à visiter
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir ma douce,
    Une balade instructive, ça plait aux enfants, c'est toujours émouvant je trouve de visiter ce genre d'endroit.
    Passe une agréable soirée, tendres bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Nossa! que riqueza...
    Me detive nos mosaicos muito interessante;
    Sempre me impressiona a maneira elegante na qual vivia-se.
    Bom post rico em detalhes.
    Boa continuação de semana.
    janicce.

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ce genre de visite car j'ai une admiration sans borne pour ces romains! si un jour, je viens dans ta région, je ne manquerai pas d'y aller.
    C'était un petit mot pendant mon escapade.
    A très vite et bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Un bonheur de se promener parmi ces vestiges qui nous rappellent avec émotion combien l'humain est capable d'accomplir de belles choses (cela ne fait pas oublier les horreurs de notre monde mais l'art est ESSENTIEL), de représenter la vie avec subtilité, je pense à ces poissons remarquables de finesse et de relief. Merci beaucoup pour ce voyage à travers l'art romain, les enfants ont dû être ravis! Gros bisous Angie
    Cendrine

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.