Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

samedi 22 octobre 2016

Nids de colibris du Bresil


Vous souvenez-vous de ces images de la Parade Lumineuse de la ville de Loulé ?! Il y avait de belles représentations de ces oiseaux magiques, les colibris! En voici quelques-unes:

Les colibris de la Parade Lumineuse de la ville de Loulé (sud du Portugal)
Les colibris, de par leur taille, sont aussi appelés oiseaux-mouches. Ils sont “aujourd’hui le type d’une nombreuse nombreuse famille (Trochilidés) qui renferme près de 500 espèces réparties en 127 genres, tous propres à l' Amérique chaude (région néotropicale”... Ces oiseaux colorés se rencontrent exclusivement dans les Amériques (Wikipédia)

“ Il est aujourd'hui bien prouvé, que les Oiseaux-Mouches se nourrissent non seulement du nectar des fleurs, mais surtout des petits insectes qu'ils capturent dans la corolle de ces fleurs, à l'aide de leur langue bifide, car on trouve des débris de ces insectes dans leur gésier.””...Source: http://www.cosmovisions.com/colibris.htm

"Les Colibris sont en général de très petits oiseaux de quelques grammes, mais ces oiseaux sont uniques par leur vol, leurs comportements, et leur capacité à entrer dans une torpeur hypothermique afin de conserver leur énergie pendant leur sommeil nocturne..." source:http://www.oiseaux-birds.com/page-famille-trochilides.html


..."Les Colibris sont des oiseaux de petite taille.(ils mesurent de 2 à 22 cm environ ) Le long bec fin peut être de différentes formes selon la nourriture de chaque espèce. La langue sensible est adaptée à leur façon de se nourrir, et leur permet d’atteindre le nectar, leur mets favori..."


La couleur du plumage des colibris, qui peut avoir des tons vifs du brun au rouge, au vert et au noir, est souvent semblable à celle des fleurs que les oiseaux visitent! En portugais on les appelle “beija-flor” ce qui veut dire “embrasse-fleur”!

Nid de colibri (Eupetom ena macroura) avec deux oisillons


J'accompagne les publications du blog d'Ademir Carosia du Brésil, qui publie d'intéressants articles sur la faune et la flore de ce pays d'Amérique du Sud, et qui m'a permis de publier ses photos:

http://ademircarosia.blogspot.pt/2016/09/ninhos-dos-beija-flores-em-arceburgomg.html


..."Après l’accouplement, la femelle choisit le site du nid, souvent proche d’une riche source de nectar.
Le nid menu est en général situé dans des branches avec des feuilles ou des palmes auxquelles elle attache le nid, ou bien il est collé à un mur rocheux, caché dans la végétation épaisse et même parfois attaché sous une feuille tombante qui abrite le nid de la pluie. .."http://www.oiseaux-birds.com/page-famille-trochilides.htm

Nid de colibri en zone urbaine. Ademir explique: "sur ma terrace, j'ai prepare un support avec un fil de fer pour les attirer. Et ils ont utilisé cet appui pour la construction de leur nid..." C'est un colibri au bec rouge ( Chlorostilbon lucidus).
Là les colibris ont fait leur nid sous le porche de la maison des  amis d'Ademir! Et dans la photo qui suit, on voit un nid dans un pot placé à l'entrée d'une maison.


"...Généralement deux œufs minuscules sont pondus dans un nid en forme de coupe, construit avec de la matière végétale retenue par des toiles d’araignées ou des soies d’insectes..." source Wikipédia

"...La femelle construit le nid, incube ses œufs et élève les jeunes toute seule. ...Les Colibris ne souffrent pas de menaces spécialement dirigées contre eux, mais comme de nombreuses espèces d’oiseaux, ils sont menacés par la perte de l’habitat, la déforestation, les pesticides, le mauvais temps, les feux de forêts et les développements résidentiels.
D’un autre côté, ils peuvent trouver de grands nombres de mangeoires et de fleurs spécifiques dans les jardins privés, ce qui explique leur présence en milieu Urbain..."

source:http://www.oiseaux-birds.com/page-famille-trochilides.html

...L'oiseau mouche bat des ailes à raison de 22 à 78 coups par seconde c'est pourquoi il peut voler sur place.

...Les fleurs bénéficient du passage des oiseaux-mouches dans leur corolle pour déposer leur pollen sur la tête de l'oiseau-mouche qui la visite. Ces fleurs profitent donc de cet oiseau en accroissant la probabilité que ce pollen soit déposé dans une autre fleur de la même espèce et la féconde...
source: Wikipedia

Cela fait partie de mon admiration pour ces petites merveilles de la nature (et pour ceux qui les protègent)!

12 commentaires:

  1. Obrigado amiga Angela, por postar nossos beija-flores aqui de Arceburgo/MG (Brasil). Parabéns pelo lindo Blog. Belas fotos, belos textos. Fiquei envaidecido de aparecer por aqui.abs

    RépondreSupprimer
  2. Olá, Ângela!

    Já cá estou! Espero k estejas bem. aqui, tudo normal, excetuando o tempo.

    Ora, hoje, temos imagens fantásticas e texto sobre os colibris de lindas e variadas cores. Desconhecia que se chamavam tb pássaros mosca.

    Achei interessantíssimo o ninho que a fêmea faz e o lugar onde o coloca. Enfim, instinto maternal.

    O teu Algarve tem eventos de tudo e para toda a gente. É importante, pke o turismo tem de ser mto bem servido.

    Agradeço a tua visita e comentário. Foi um poema diferente, mas não teve nada a ver com o outono.

    Beijos e boa semana.

    RépondreSupprimer
  3. Salut
    ce sont de belles images de ces beaux oiseaux
    le temps est déplorable chez nous
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. j'ai vu une émission sur ces superbe oiseau toujours en mouvement
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma douce,
    Encore un très joli billet et instructif, c'est fou ce que peuvent Faire ces petites bêtes !
    Ils sont ravissants en plus.
    Passe une agréable semaine, tendres bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Un artícle très intéressant qui m'a permis découvrir beaucoup de choses intéressantes d'un oiseau que j'ai aimé toujours.
    Bonne semaine
    Gros bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. Salut
    le temps est maussade mais la météo nous a prédit du soleil pour demain
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour très chère Angie, j'adore ces petits oiseaux, j'en ai vu en vrai en 1995, en Martinique. A l'époque, j'ai essayé de les prendre en photo, mais impossible, tellement ça bouge ! Merci pour toutes tes explications et dommage qu'ils soient menacés par tant de choses. J'espère qu'on les sauvera.
    Je t'embrasse avec toute mon amitié.

    RépondreSupprimer
  9. Des "merveilles" de la nature effectivement, ces tout petits oiseaux si beaux et si vifs....
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont tellement jolis ces colibris, ils ont des couleurs étincelantes!
    Délicieux article
    Grosses bises
    Cendrine

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.