Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

jeudi 3 novembre 2016

Antonio Vilar - Chante: Manolita


Aujourd'hui je vous invite à écouter le chanteur portugais António Vilar (1912-1995). Cet extrait fait partie d'un film portugais de 1942, qui a pour nom "Pátio das Cantigas" (la cour des chansons)!

On y retrouve António Vilar  un chanteur et comédien romantique. Il était reconnu comme en étant talentueux;  il chantait, participait dans des filmes et jouait de la guitare.

Antonio Vilar - Canta: Manolita - Pátio das Cantigas (1942) Canal: Música & Entretenimento (Niterói) publié par Alberto Paulo

Por teu amor eu te ofereci. /Pour ton amour je t’ai offert
o meu rancho no campo que hoje destrui. /Mon ranch dans les champs aujourd’hui detruit
Vendi o meu cavalo /J’ai vendu mon cheval
fiquei com o meu mal e o meu cinto /J’ai gardé ma peine et ma ceinture
de cavaleiro cantor. /de chevalier chanteur
Com paixão e com fervor /Avec passion et ferveur
vendi  minha guitarra de trovador. /j’ai vendu ma guitare de troubadour 
 Manolita esquecestes que fui /Manolita tu as oublié que j’ai été
o amor da tua vida, / l’amour de ta vie
preferias a morte por sorte /tu preferais peut-être la mort
antes de abandonar-me. / plutot que de m’abandonner 

Quem diria que agora outro amor /Qui aurait dit qu’un autre amour
em teu peito se aninha, /dans ton coeur se blottirait
em minhas noites de loucos queixumes,/ dans mes nuits de folles douleurs
me mordem ciúmes /je sens mordre la jalousie
que sinto por ti./que je ressens de toi
Fui andar em meu corsel /Monté sur mon cheval je suis allé
até àquele rancho aonde a infiel / a ce ranch où l’infidèle
me inspirou as estrofes melhores / m’a inspiré les meilleurs strophes
e cantos de amores / et les chants d’amours
que devo esquecer. / que je dois oublier
Na voz do meu cantar /Avec la voix de mes chansons
meus versos malditos /mes vers maudits
vais escutar. / tu vas écouter

Ài  ài ài Manolita,         
                                me mentió tu boquita.                                             
                                   Imposible poder resignarme                                            
y abituarme a vivir sin tu amor     
                                       
Manolita esquecestes que fui /Manolita tu as oublié que j’ai été
o amor da tua vida, / l’amour de ta vie


preferias a morte por sorte /tu preferais peut-être la mort
antes de abandonar-me. / plutot que de m’abandonner 
Quem diria que agora outro amor /Qui aurait dit qu’un autre amour
em teu peito se aninha, /dans ton coeur se blottirait
em minhas noites de loucos queixumes,/ dans mes nuits de folles douleurs
me mordem ciúmes /je sens mordre la jalousie
que sinto por ti./que je ressens de toi

Traduction de Manolita
Source : https://www.youtube.com/watch?v=qOdn57Hwbto (merci)


António Vilar a interprété plusieurs rôles dans des filmes portugais. Il a aussi mené une carrière internationale. Le voici avec Brigitte Bardot dans le filme "la Femme et le Pantin" de Julian Duvivier (1959).
António Vilar c'est Matteo Diaz, un riche marchand à la fine  moustache!
Brigitte Bardot c'est Eva:

...Eva Marchand vit à Séville ...Eva, comme toutes les filles d'Espagne, a appris à danser. …Un jour, lors de la traditionnelle féria de Séville, elle est remarquée par un riche marchand de taureaux, don Matteo Diaz, très amoureux de sa femme Maria Teresa qui, malheureusement, est infirme. Le bel hidalgo fait des avances à Eva qui, fine mouche, resiste…

Source:http://www.telerama.fr/cinema/films/la-femme-et-le-pantin,12926.php

La femme et le pantin (1959) - Extrait publié par Boula Matari

Et sur le livre d'où est tiré le film, on peut lire:
"Je ne peux vivre où tu n'es pas. Reviens. C'est moi, maintenant, qui t'en supplie."
Entre la jeune Concha et Mateo, l'amour est une passion qui fait mal. Il la désire éperdument, elle se dérobe et l'humilie, jusqu'au jour où Mateo, n'y tenant plus, renverse avec violence la situation. Publié en 1898, La Femme et le Pantin est le chef-d'oeuvre de Pierre Louÿs (1870-1925).
Source :http://www.payot-rivages.net/livre_La-femme-et-le-pantin--Manuel-Carcassonne_ean13_9782228908467.html

15 commentaires:

  1. Il était beau et chantait bien ! J'aime ces vieux films et puis les artistes en étaient vraiment ce qui n'est pas toujours le cas aujourd'hui !
    Bisous chère Angie et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Salut
    Super la 1ère vidéo, j'ai bien aimé.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. honnetement je n'écouterai pas antonio vilar toute la journée mais ça a son charme :) belle fin de semaine biz

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma douce,
    Une jolie voix, c'est votre Luis Mariano !
    J'aime beaucoup.
    Bon week-end plein de douceur et de doux bisous.

    RépondreSupprimer
  5. merci Angie pour la découverte de cet artiste talentueux

    RépondreSupprimer
  6. Não conhecia este filme com a BB.

    RépondreSupprimer
  7. Fiquei mais rica em termos de conhecimentos. : )

    Bjos

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ma douce
    Ce dimanche matin je t'apporte un bon café d'amitié.
    Il fait beau, mais très froid.
    je vais partir faire une balade, les couleurs sont sublimes en ce moment.
    Passe un bon dimanche.Une pluie de bisous doux.

    RépondreSupprimer
  9. Salut
    je ne connaissais pas ce film avec Brigitte Bardot et j'ai apprécié l'extrait.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. Cara Angela.
    Como sempre digo teu espaço cibernético é uma fonte riquíssima de conhecimento.
    Eu sabia da existência desta imperdível película.
    Peço-te escusas por não acessá-lo mais amiúde.
    Caloroso abraço. Saudações cinéfilas.
    Até breve...
    João Paulo de Oliveira
    Um ser vivente em busca do conhecimento e do bem viver, sem véus, sem ranços, com muita imaginação, autenticidade e gozo.

    RépondreSupprimer
  11. Pátio das Cantigas agora com uma versão muito mais actual.
    Mas sem a sedução do original.
    Boa semana

    RépondreSupprimer
  12. Salut,
    C'est l'hiver qui arrive chez nous.
    Il pleut et il fait froid.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  13. Une très belle voix chaude, envoûtante...
    Une découverte avenante, je t'en remercie Angie, ton blog est une inépuisable mine d'informations.
    Je te souhaite une très belle journée, gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.