Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

dimanche 19 mars 2017

Alcobaca a la gloire de Cister

J’ai vu récemment cette jolie vidéo sur le monastère d’Alcobaça et c’est avec plaisir que je partage avec vous les belles couleurs de ce spectacle de son et lumière.
Alcobaça est une ville du Portugal, située à quelques 100 kilomètres au nord de Lisbonne.

Cette ville possède un superbe monastère qui est classé au Patrimoine mondial par l'Unesco.

UNIVERSALIS video mapping ALCOBAÇA 2016 publié par concelho alcobaça
Ajoutée le 24 nov. 2016
Vídeo mapping "UNIVERSALIS", projetado na nave central do Mosteiro de Santa Maria de Alcobaça, inserido na XVIII Mostra Internacional de Doces & Licores Conventuais.
Espetáculo imersivo, em 360º graus, um conceito de vídeo mapping e sistema de projeção por OCUBO, que transformou a nave central do Mosteiro numa tela dinâmica, evocativa e introspetiva, convidando à reflexão sobre a condição humana e a evolução do homem e da civilização.
Tradição e modernidade andaram de mãos dadas durante os quatro dias da Mostra Internacional de Doces & Licores Conventuais 2016, que foi alavancada pela excelência do espetáculo de vídeo mapping 'UNIVERSALIS'.
https://www.facebook.com/notes/mostra...


La nef, très grande abrite les tombeaux de la reine Inès de Castro,

la reine morte (de Montherlant), et du roi Pedro Ier, et leur tragique histoire d'amour.


Tombeau de Inés de Castro (Wikipedia)

Si on visite le monastère d’Alcobaça, on est d’abord impressionné par l’architecture gothique et épurée de son église de Santa Maria. On la décrit comme austère, mais magnifique de pureté.
Cette deuxième vidéo nous montre les dimensions grandioses de ce monument à la gloire de l'ordre religieux de Cister.



Mosteiro de Alcobaça, Portugal publié par Karl Neusinger

Le monastère de Santa Maria d'Alcobaça a été construit par le roi Afonso Ier.
Dès les premiers temps de la fondation du Portugal, les rois portugais ont fait appel aux ordres religieux pour les aider  consolider la "reconquista" et à organiser la vie intellectuelle et politique du pays.
En 1153 Afonso Ier (D. Afonso Henriques), premier roi du Portugal, avait fait don  à Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux, moine de Cister, d'un immense terrain à Alcobaça, pour la construction du monastère.

Les travaux de la construction de l'imposante église ont commencé en 1153 et ont duré pendant 76 ans. D'autres cloîtres ont été rajoutés dans les siècles suivants. Le monastère a été inauguré en 1252.
L'église cistercienne d'Alcobaça faisant plus de 100 m de long, est la plus longue église gothique du Portugal, et une des plus grandes d'Europe.

Des travaux de renovation au cours du XVIIIe siècle, ont ajouté des détails baroques à la façade extérieur du monument, mas la beauté de la construction du XIIe siècle reste intacte. Les lignes simples des colonnes recouvertes de pierre de la région, sont surprenantes de clarté.

L'influence des moines d'Alcobaça a été considérable, avec leurs activités éducatives et culturelles; le monastère possèdait une importante bibliothèque. Les alentours étaient constitués de terres fertiles, que les moines cultivaient avec toute le savoir-faire dont ils disposaient.
En 1810 les armées napoléoniennes qui ont envahi le Portugal, ont occupé Alcobaça et ont transformé le monastère en écuries pour leurs chevaux.
Detail du tombeau de Pedro Ier (Wikipedia)
Les tombeaux de Pedro et d'Ines ont été profanés et abimés. Beaucoup de richesses du monastère ont été pillées ou détériorées par les occupants.
En 1834, avec les lois de la suppression des ordres religieux au Portugal, le monastère d'Alcobaça perd ses derniers trésors et la plupart de son patrimoine est détruit ou dispersé.
L'état portugais a entrepris de travaux de sauvegarde et de valorisation du monastère. 


Eye Fly Drone
Mosteiro de Alcobaça | Visto do Céu (aerial view)

11 commentaires:

  1. A pedir nova visita há já muitos anos.
    Boa semana

    RépondreSupprimer
  2. L'armée napoléonienne s'est vraiment mal comportée en saccageant un aussi bel édifice ! On note que la religion a eu beaucoup d'influence et pendant des siècles sur notre vie en Europe.
    Bisous, ma chère Angie et commence bien la semaine !

    RépondreSupprimer
  3. en ecurie quel dommage :( avec tous ces pillages et destructions c'est honteux mais impossible de remonter le temps
    je te souhaite un bon début de semaine :) biz

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Angie, je ne sais pas ce qui est arrivé à mon commentaire, il a brusquement disparu, je recommence. Je te disais que les détails de ces tombeaux sont magnifiques et que je déplorais que les hommes ne puissent s'empêcher de piller, de saccager... Heureusement que des travaux de sauvegarde et de restauration ont été entrepris, ce lieu est si beau et chargé d'histoire!
    J'aime énormément les sons et lumière aussi.

    Je suis soulagée car j'ai retrouvé mon blog, j'ai eu une énorme frayeur, pendant plusieurs jours il n'y avait plus de Ma Plume Fée dans Paris, j'ai eu beaucoup d'émotions avec ça, j'espère que ça n'arrivera plus.

    Grosses bises et belle soirée
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  5. magnifique ce monasterie, et superbes ces tumbeaux, j'aime beaucoup me promener dans les eglises quand je visite un nouveau lieu
    Bon mardi et joyeux printemps
    gros bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. Salut
    C'est un très bel article.
    Ils sont très beaux les tombeaux.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour mon Angie
    Magnifique ce tombeau, on dirait de la dentelle, mais quelle tristesse de saccager ainsi un si bel édifice. Je viendrai écouter la vidéo plus tard car mon petit fils a monopolisé mon PC et je suis sur mon portable qui rame d'enfer. Merci pour ton gentil commentaire.
    Je te souhaite une délicieuse journée printanière.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  8. on devine ici la toute puissance de la chrétienté
    c'est splendide, pas étonnant qu'elle soit classée
    merci pour cette belle découverte
    bon jeudi

    RépondreSupprimer
  9. Olá, Ângela!

    Como vai a menina? Há, qto tempo, nós não nos contatávamos, mas eu só posto, de mês a mês, daí algum "afastamento".

    Conheço este fabuloso Mosteiro e a sua História, k tu conseguiste transmitir, na perfeição.
    Lamento o k as Invasões Francesas fizeram a tão belo monumento, mas tudo teve as suas causas.

    Beijos e dias felizes.

    RépondreSupprimer
  10. Estive lá no ano passado, mas já conhecia de outra visita !
    Desta vez o que mais apreciei foi o trabalho quase filigrânico dos túmulos ! ... Maravilhosos !!!

    Beijo

    RépondreSupprimer
  11. Os vídeos são espetaculares, para não perder mesmo! Este, Angela, também é um local que eu gostaria de conhecer, o Mosteiro de Alcobaça. Assisti a uma mini novela, no youtube, sobre a história de Ines e Pedro. Me envolveu muito mais do que os famosos Romeu e Julieta, que nem são reais, mas mais famosos.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.