Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

mercredi 14 juin 2017

Un sanctuaire a Lamego


Aujourd'hui je vous invite à monter les marches du sanctuaire de Notre Dame des Remèdes (Nossa Senhora dos Remédios) de Lamego! C’est parce que j’ai vu des jolies vidéos des travaux de conservation de ce monument du nord du Portugal!




Le Portugal est un pays plages, mais c'est aussi un pays de sanctuaires religieux. Les portugais en ont construit un grand nombre aussi bien au Portugal que dans les anciennes colonies.

Notre Dame des Remèdes de Lamego porte l'enfant Jesus sur sa poitrine.



Tout le monde connait le sanctuaire de Fátima. Pour avoir une idée de celui-ci, j’ai déjà fait référence aux sanctuaires du Bon Jésus et du Sameiro, dans les environs de Braga; et au sanctuaire de Bon Jésus de Matosinhos à Congonhas do Campo, au Brésil, fait sur le modèle de celui de Braga.

Le jeune homme de la vidéo explique la situation de l'avancement des travaux de conservation du sanctuaire, et de la récuperation des fontaines et des statues. C'était en 2015, donc de nos jours il ne doit plus y avoir de travaux!


Obras de requalificação no Escadório e Santuário dos Remédios publié par DOURO TV

Monter les marches de l'escalier monumental, c’est peut-être un exercise un peu trop fort, il y aurait 686 marches, alors voyons quelques images qui se prolongent par de belles perspectives sur la ville de Lamego.
Les palliers sont décorés de tableaux de beaux azulejos bleus.
Pour ceux qui craignent la montée de l'escalier monumental, il y a bien sur la route  qui en voiture nous conduit au parking tout près de la basilique.
Vu du ciel, on remarque que le sanctuaire de Notre Dame des Remèdes de Lamego se blottit dans un décor majestueux de montagnes et de verdure.


Santuário de Nossa Senhora dos Remédios - Lamego 2016 - 4K UHD publié par Jogofo
L'image de Notre Dame des Remèdes avec l'enfant Jésus date du XVe siècle et se trouve dans l'autel principal de la basilique.
source: http://www.agencia.ecclesia.pt/noticias/nacional/lamego-historia-e-patrimonio-no-santuario-de-nossa-senhora-dos-remedios
Pour l'histoire, la première chapelle en l'honneur de Notre Dame des Remèdes aurait été construite au XVIe siècle.
Dès le début du XVIIIe siècle, la première petite église étant trop petite pour accueillir  les pèlerins de plus en plus nombreux, il fut décidé de la démolir pour construir un sanctuaire bien plus grand où le style baroque se perpétue.

Le XIXe siècle a vu la construction du parc ornée d'éléments décoratifs, dans un paysage de grande beauté naturelle: azulejos, fontaines, grottes, lacs, statues, fleurs.



La ville de Lamego est située à une dizaine de kms des berges du fleuve Douro, ce qui en fait une agréable escale pour les passagers des bateaux de croisière qui qui remontent le fleuve en partant de Porto.

J'espère que la promenade vous aura plu dans ce beau cadre de végétation du nord du Portugal.



22 commentaires:

  1. Angela, tu és uma guia de turismo de alta qualificação. Me faz conhecer cidades que nunca pensei em pesquisar. E ainda, me presenteia com imagens e vídeos belíssimos, que nutre meu coração com novidades, belezas, colorido e informações.
    Te és uma mulher de muita generosidade, receba meu abraço afetuoso e um beijo carinhoso, querida amiga.

    RépondreSupprimer
  2. Esse cruzeiro no Douro está nos meus planos.
    Até já o devia ter feito há anos.
    Nunca é tarde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Atenção Pedro, que juntar o Cruzeiro do Douro a Lamego tem que ser muito bem estudado.
      Há duas formas de cruzeiro :
      Uma subida (ou descida) até ou desde a Régua e ida ou regresso de comboio ao Porto, um dia com almoço no barco.
      Alguns dias de ida e volta até ao alto Douro (o ideal e mais bonito) !
      Há duas belezas distintas : Até à régua e da Régua para cima !

      Supprimer

  3. Creio que o santuário de Lamego não conheço. Um passeio pelo Douro gostaria de fazer. Todos me dizem que é um passeio maravilhoso.

    RépondreSupprimer
  4. Uma lindíssima escadaria que não fica a dever muito àdo Bom Jesus de Braga !
    Um cruzeiro no Douro, aconselho vivamente, mas atenção que Lamego ainda dista do Douro uns 15 Kms !
    Tem que ser bem estudado para tirar um bom partido das duas coisas !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Angie, cela a l'air absolument grandiose mais même si je fais de la montagne, je ne me vois pas monter autant de marches, donc si j'y allais, j'irais en voiture, je pense ! Ton pays est très très religieux, toi aussi ? Moi j'habite à 20 km de Lourdes et là aussi, c'est impressionnant et il y a beaucoup de ferveur.
    J'espère que tu vas bien. Je te souhaite un beau week-end et je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  6. Salut,
    C'est vraiment incroyable et grandiose ce site.
    C'est remarquable la vidéo.
    En tous les cas je ne monterais pas les marches si j'y vais un jour.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. Nunca lá estive. Fica aguçada a vontade de visitar.

    RépondreSupprimer
  8. Salut,
    Le temps est toujours au beau fixe ,
    La température monte , on est à27°,
    Ca va chauffer encore plus demain,
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir ma douce,
    Un endroit magique, toute cette verdure, et ce bâtiment est magnifique à l'extérieur comme à l'intérieur ! Le plafond est sublime.
    C'est grandiose !
    Bon week-end,bisous doux.

    RépondreSupprimer
  10. Achei lindo o local que foi construído o Santuário de Nossa Senhora dos Remédios, um mirante, e a arquitetura é um show à parte, adoraria conhecer, mas já vale e muito a sua postagem.
    Beijos.

    RépondreSupprimer
  11. j'ai vu au info que le feu est mortelle au Portugal
    j'espère qu'ils vont arrêter ce feu
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Salut
    Il fait chaud alors on est cloitré,
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  13. Merci Angie pour la découverte de ce merveilleux monument

    RépondreSupprimer
  14. Cet escalier est une merveille, en gravir les marches un acte profondément spirituel. Merci de nous en présenter les beautés, la palpitante histoire.
    Je suis très triste pour les incendies, j'espère que tu vas bien et que tu n'as pas perdu quelqu'un de proche, c'est vraiment terrible, pensées pour les victimes de ces feux au Portugal...
    Gros bisous Angie et merci pour le superbe reportage
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette belle escapade,
    je pense fortement au Portugal en ce moment qui a subi de plein fouet une tragédie !

    RépondreSupprimer
  16. Une pensée attristée, chère Angie, pour ton pays qui connaît un des pires incendies de son histoire ! quel drame de mourir ainsi piégés dans les voitures ou de voir partir en fumée tout le travail d'une vie !
    Bises bien amicales.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Angie...je vois que tu as changé la présentation de ton blog...les rubriques sont à droite, et à gauche il n'y a plus de widget...Je vois cet escalier et me dis que c'est vraiment une particularité du Portugal ce type d'escalier à degrés tournants, devant les monuments ou édifices religieux construits sur des collines ou en hauteur...Je pense beaucoup à toi en ce moment avec ces incendies terribles qui ravagent le cœur du Portugal, des morts, des villages rayés de la carte..c'est terrible !! je t'embrasse, bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ma douce amie Angie
    Quel magnifique monument et merci de nous inviter à y monter les marches, c'est si beau qu'on ne peut qu'être sous le charme, les vidéos sont si belles.
    Oh ma douce amie si tu savais comme j'ai pensé à toi en voyant aux infos ce terrible incendie qui hélas a fait tellement de victimes, mon Dieu c'est terrible et je suis de tout coeur avec toi et toutes ces familles endeuillées, c'est une terrible tragédie, mais je suis heureuse de savoir que de ton côté tout va bien.
    Je viens juste te faire un petit coucou pour te remercier de ton gentil passage chez moi.
    Quel bonheur pour moi de venir sur ton blog.
    Je te souhaite un bel AM sous le soleil et la chaleur mais sans canicule, ne connaissant pas exactement le climat qu'il fait chez toi actuellement, mais en métropole c'est la canicule et à la Réunion c'est la douceur de l'hiver austral.
    Ici c'est soleil et douceur.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  19. Salut, La canicule est bien là,
    On se terre dans le salon , fenêtre fermée,
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. pas mal de marches en effet surtout avec la chaleur actuelle ...merci pour nous avoir fait découvrir ce site magnifique ....pensées attristées pour toutes les victimes des incendies qui ont ravagés de nombreuses villages ainsi que ces habitants :( biz

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour ma douce,
    Il fait chaud ! Je ne me vois pas monter les marches !
    Pourtant c'est grandiose.
    Je suis vraiment triste pour vous avec cet incendie, c'est une catastrophe, en plus des victimes, c'est ce qui est encore de plus grave.
    On ne peut rien faire contre cela.
    On croise les doigts.
    Bonne fin de journée, bisous.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.