Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

vendredi 17 décembre 2021

Quelques plats de la cuisine portugaise

..
Il m'est venue l'idée de publier aujourd'hui quelques plats de la cuisine portugaise que j'ai photographiés, par-ci par-là au cours de mes sorties. Allez c'est parti!


Très habituel dans la région de l'Algarve, le thon est un poisson prisé dans la cuisine locale, et il est servi au style de la diète méditerranéenne, avec légumes et sauce de tomate.


Aussi renommé et appétissant, ci-dessus un plat de morue présenté de manière traditionnelle avec pommes de terre et petites carottes, un plat fortement intégré dans la gastronomie portugaise!


Ici nous avons plat de "xarém de conquilhas" qui est une polenta de farine de maïs avec des coquillages, et un petit bout de lard frit pour la décoration. Lorsque j'en ai l'occasion, je commande volontiers cette bouillie savoureuse, parfumée avec le goût des fruits de mer.
Dans les temps plus anciens, on cultivait beaucoup de maïs dans tout le pays, et le "xarém" servait en grande partie d'alimentation de base, dans presque toutes les maisons du Portugal.


Nous voici encore avec un plat de poisson, il me semble que cela doit être une ou deux tranches de congre, coupées dans la zone centrale du poisson, et cuites dans un court-bouillon de légumes!
Je sais que la partie de la queue est à éviter car elle contient beaucoup d'arêtes!


Ci-dessus encore une photo d'un plat de poisson, en filet de bar?! grillé avec quelques asperges, des pommes de terre et une jolie sauce...  pratiquement sûre que c'était bien cela!


Un dernier plat, que j'ai dégusté quelque part au Portugal, mais je ne me souviens plus dans quel restaurant; j'espère que les cuisiniers iront me pardonner, car ils se sont sans doute bien appliqués pour réussir cette présentation en forme de fleur!


Non moins important, un dessert crémeux, peut-être glacé? recouvert de crème au chocolat! Je ne souviens plus de la composition, mais seulement que c'était bien bon!


Et pour terminer, le traditionnel petit café portugais, appelé aussi "bica" qui est servi du nord au sud, et aux îles, dans tous les bars, restaurants, et à toutes les heures.

Je passerais visiter les blogs amis aussi vite que possible, ayant été un peu débordée ces temps-ci pour m'occuper des personnes de la famille..

11 commentaires:

  1. Bom dia de muita paz, querida amiga Ângela!
    É tempo de dedicação às pessoas da família e aproveite muito seus momentos, amiga.
    Os doces algarvios são deliciosos
    Cada quitute você mostrou que abre o apetite.
    Tenha dias pré Natal abençoados!
    Beijinhos carinhosos e fraternos
    💚❤️🌲🕊️🙏💐😘

    RépondreSupprimer
  2. Angie tu m'as mis en appétit ! superbes et sans doutes délicieux sont tous ces plats Bon week end Ulysse

    RépondreSupprimer
  3. It left me salivating with gluttony. Delicious look.
    .
    Wishing you also a MERRY CHRISTMAS AND HAPPY NEW YEAR.
    .
    Thoughts and Poetic Reveries

    RépondreSupprimer
  4. Uma postagem que me agradou bastante.
    Gosto muito de ver fotos de comida. : ))

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Angie
    C'est une très belle idée que tu as eue de présenter ces savoureux plats de poisson qui m'ont mis l'eau à la bouche ! Cela me plait beaucoup et si je pouvais, je mangerais du poisson tous les jours avec des légumes ! Avec en plus un super dessert au chocolat ! Merci pour le partage, dommage que l'on ne puisse pas goûter toutes ces saveurs de chez toi... Je te souhaite une belle fin d'année en espérant que tout se passe bien pour toi et tes proches, bises de Bretagne, Shuki

    RépondreSupprimer
  6. Un bel aperçu de la cuisine Portugaise....C'est bientôt l'heure du dîner et tous ces plats appétissants me donnent faim !!!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Olá, Angela, meu Deus, que delícias estou a ver aqui!! rsss
    Passando para desejar um Feliz Natal para você e sua família, e que 2022 seja um ano calmo, que nos devolva a paz, nos conserve a saúde e nos dê mais alegrias!
    Cuide-se bastante!
    Beijo, até 2022!

    RépondreSupprimer
  8. Passando para desejar :- Paz. União. Amor. Esperança. Harmonia. Humildade. Dignidade Solidariedade. Bondade. Paciência e Gratidão. Abraço com carinho. Feliz Natal.
    -
    🌲Que não nos falte a alegria de viver. Feliz Natal🌲

    RépondreSupprimer
  9. Boa noite minha querida amiga Angela. Sei que muitas vezes os nossos afazeres e cotidiano não nos permite entrar nos Bloggers. Aproveito para agradecer sua maravilhosa visita em 2021. Espero que em 2022 nossa amizade cresça e fortaleça. Desejo um feliz natal com muita paz e saúde para você e familiares. Desejo um ano de 2022 com novas vitórias e conquistas.

    RépondreSupprimer
  10. Ma chère Angie je passe juste te souhaiter un joyeux Noël

    RépondreSupprimer
  11. Oi Angela;
    Bom Natal e uma boa entrada de Ano.
    PAZ E BEM.
    janicce.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.