vendredi 23 juillet 2010

Promenade sur la Ria de Aveiro

 




Venez faire une promenade! A 5 € par personne… c’est ce que proposent quelques garçons et filles qui invitent les touristes à grimper dans les bateaux de la Ria de Aveiro. Ils auraient 47 kms les canaux qui sillonnent les rues et qui forment la lagune de cette belle ville du centre du Portugal, située à l’embouchure du fleuve Vouga.
Les moliceiros, ces bateaux typiques à fond plat, sont les princes de la promenade, car ils sont peints de couleurs vives et plaisent aux voyageurs. On les utilisait autrefois pour transporter les algues que l’on ramassait dans la mer toute proche, et qui allaient servir d’engrais pour les jardins et les vergers des alentours.
 
Mais d’autres éléments font preuve de grande coquetterie comme les rues piétonnes et les pavés ornées de motifs marins, ou les les édifices aux façades rénovées. Jouant avec les rayons de soleil, leurs reflets se colorent, et scintillent sur l’eau calme de la Ria.

-

dimanche 18 juillet 2010

Minho





À propos du Minho (au Portugal), la région située le plus au nord du littoral portugais, le poète Miguel Torga, a écrit :

Le vert mange toutes les autres couleurs de l’arc-en-ciel.
Qui voudrait venir combattre cette monotonie ?
Le vin est vert, la douleur est verte, l’océan est vert…
Tout est vert et se perd
Dans une verte agonie.


MINHO
O verde come o resto do arco-íris.
Quem quer vir combater
Contra a monotonia?
O vinho é verde, a dor é verde, o mar é verde...
Tudo é verde e se perde
Numa verde agonia.

Miguel Torga
(Diário IV)

Le Minho est une région gaie et généreuse, connue pour ses paysages verdoyants et ses très nombreux monuments qui parsèment les champs de vignes et les vergers.


Pourtant Miguel Torga lui préfère Trás-os-Montes, la région du nord-est du Portugal, à la nature et au climat plus rudes.

Né dans un petit village de Trás-os-Montes cet écrivain portugais (1907-1995), poète, romancier, humaniste, et médecin passe une partie de son adolescence au Brésil avant de rentrer au Portugal pour y suivre des études de médecine. Il mènera la double carrière d’écrivain et de médecin. Miguel Torga a enrichi la littérature portugaise d’œuvres notables qui lui ont valu de nombreux prix, mais aussi d’être censuré et même emprisonné, car il a utilisé son art pour la lutte contre l'oppression.

-

jeudi 1 juillet 2010

Azulejos





Considérés pratiquement une institution au Portugal, ces carreaux de faïence aux couleurs vives, ornent le pays du nord au sud. L’origine du mot et de la technique seraient venus d’Afrique du nord ou même des confins de l’Orient où les artisans s’usaient les doigts à incruster de motifs leurs objects de décoration.

Les azulejos se sont fait connaître dès le XVe siècle, les uns rapportés de Ceuta, d’autres circulant via l’Andalousie. Une fois au Portugal ils ont tellement plu, que les saints se les ont appropriés et s’en sont servis pour raconter l’histoire de leur vie sur les murs de l'intérieur des églises.

Sur le même sujet voir les messages
vacances-au-portugal-avec-les-azulejos