jeudi 31 mars 2016

Dans le monde des azulejos portugais



Dans les jardins du palais de Queluz

Je vous invite aujourd’hui à parcourir, pendant quelques minutes le monde des azulejos portugais. Je partage avec vous ces deux vidéos ci-dessous publiés sur youtube et que je trouve particulièrement représentatives de cet art décoratif! Avec tous les coloris des azulejos qui y sont photographiés!
Je partage aussi avec vous quelques unes de mes photos qui ont été prises dans plusieurs endroits du Portugal.
Dans le métro de Lisbonne

Si vous connaissez le Portugal, vous saurez certainement que pratiquement toutes les villes du pays possèdent des ornements faits d’azulejos.

Dans la cathédrale de Porto


On voit fréquemment des photos publiées de cette église de la paroisse de Válega, dans la ville de Ovar (près d'Aveiro), car les images des azulejos extérieurs attirent l'attention.
Je vous invite à regarder la vidéo suivante: on peut voir que son intérieur (minute 1:25) est aussi impressionnant! Un travail à l'effet unique et sans doute remarquable.


Igreja Matriz de Válega – Ovar
Igreja Matriz de Válega - Ovar - Aveiro - Portugal. Igreja com painel de azulejos única no mundo. Os painéis de azulejo da fachada exterior da Igreja, bem como os motivos dos painéis do interior, conferem a esta igreja uma vivacidade e uma cor únicas no mundo.


Les azulejos habillent les façades des habitations, les intérieurs des églises et des couvents, et aussi les parois intérieures ou extérieures de beaucoup de palais.



C’est un art décoratif qui est est associé essentiellement au Portugal; les artistes du pays sont devenus maîtres de la téchnique qui, suivant l’époque, s’inspire des modes dominantes, d'inspiration religieuse aussi bien que profane.  

Immeubles des rues de Lisbonne


Les azulejos sont dessinés et peints dans une grande diversité de motifs, encadrés suivant une technique particulière, et la cuisson fixe encore les couleurs et dévoile les effets de leur éclat qui réfléchit la lumière.

Dans une rue de Carvoeiro
Ils peuvent avoir des couleurs exubérantes, ou des bleus et blancs plus “réservés”,  d’immenses panneaux, ou de simples bandes décoratives dans les encadrements des fontaines ou les frontons de maisons.

L'effet relief des azulejos

Dans la vidéo suivante, des explications détaillées sur les divers types d'azulejos et les endroits où on peut les admirer. Sans oublier le Musée de l'Azulejo de Lisbonne.
Je remercie les auteurs qui publient les jolies vidéos!


Portugal's sensational ceramic tiles

 Dans le Sameiro (Braga)

samedi 26 mars 2016

Braga historique (Semaine Sainte)



On dit que Braga est la ville siège du plus ancien archevêché.
Après avoir été Braccara Augusta une des grandes cités de l’empire romain du temps de l’empereur Auguste, Braga devient, au cours du Ve siècle, capitale du royaume suève lors de sa fondation qui a suivi le déclin de Rome. En même temps elle est évangélisée par Martin de Braga, prélat catholique qui a laissé une grande oeuvre de conversion et de traités écclésiastiques.

La cathédrale de Braga
Photo dans une place de Braga 
Les wisigoths vont la conquérir en battant les suèves. Puis viendra l’occupation par les musulmans, qui seront à leur tour repoussés para la reconquête chrétienne. Braga garde de nombreux trésors immatériels des plus de 2000 ans de son histoire.

Images des cortèges de la Semaine Sainte publiés par la Municipalité de Braga


Semana Santa de Braga - Domingo de Ramos publié parCâmara Municipal de Braga

Tous les ans, Braga se souvient de son héritage en tant que cité de l’empire romain avec les célébrations de Braga Romana qui cette année auront lieu du 25 au 29 mai 2016. Source:http://bragaromana.cm-braga.pt/


Mais cette semaine, Braga rend un grand hommage aux premiers temps du christianisme avec les Solennités de la Semaine Sainte. La ville est décoré avec des motifs et des couleurs allusifs aux cérémonies religieuses.

Semana Santa Braga 2016 publié parCâmara Municipal de Braga
Photos du centre-ville de Braga



Pendant les solennités de la semaine sainte, ont lieu d’importantes processions qui retracent les tableaux et épisodes de la vie biblique auxquels participent de très nombreux habitants de la ville. Ces épisodes vont du dimanche de Rameaux au dimanche de la Résurrection.

Et en espagnol, les cérémonies de la Semaine Sainte sont expliquées de la façon suivante:


Semana Santa en Portugal publié parCavernícolas UEMC
Les visiteurs se tassent le long des rues pour voir passer les images pieuses, les pénitents, et tous les personnages qui traversent la ville, formant des cortèges colorés préparés par les congrégations.
Camélias dans rue de Braga

samedi 19 mars 2016

Afrolatin Connection, a Porto



Afrolatin Connection” est une Compagnie de Danse qui a des écoles dans les villes de Porto, de Gaia et de Braga.

C’est une école de danse très réputée dans les styles salsa et kizomba et leurs danseurs représentent le Portugal dans de nombreux festivals et concours de danse internationaux.
D'après leur site, ils enseignent aussi d'autres sortes de danses:

"...Afro Latin Connection is certainly one of the leading Kizomba teams in the world. They always present very entertaining shows. Based in Porto, Portugal they are invited to teach and perform in the whole world..."



Afrolatin Connection - SHOWTIME @ PARIS KIZOMBA FESTIVAL 2014


C'était à l'occasion du PARIS KIZOMBA FESTIVAL 2014, lors de la "SATURDAY-PARTY, 22nd November @ "Le Cargo" que la "Companhia de Dança" : Afrolatin Connection (from Portugal) s'est produite sur scène en présentant ce magnifique show.





Afro-Latin Connection Bruno et Patricia (Portugal) Show-show!


Paula Loureiro et Ricardo Sousa, sont des danseurs professionels de la compagnie. Les voici dans une de leurs représentations:


Saturday show by Afrolatin Connection with Ricardo Sousa et Paula Loureiro au Scandinavian Salsa Congress.


Si vous le voulez bien, je vous invite à regarder leurs choréographies et à choisir votre cavalier ou votre cavalière !


AFROLATIN CONNECTION show, Africadançar 2013


mercredi 16 mars 2016

Weekend bleu en Algarve





Parfois les balades sont en tons de verts, parfois en tons de bleus. Je vous invite à m'accompagner le long des images d'un dimanche bleu de ce mois de mars en Algarve!

En balade du côté d' Armação de Pera. Armação de Pera est une station balnéaire du sud du Portugal, située à quelques kilomètres d’Albufeira.

Ancien village de pêcheurs, dont une partie a conservé ses typiques maisons basses, la ville d’Armação de Pera a vu s’élèver un grand nombre d’immeubles blancs qui permettent de loger des milliers de touristes pendant la longue saison de l’été.


Après notre repas de midi dans un restaurant du centre, il est temps d’aller sur la promenade qui longe le front de mer, parsemée de palmiers et de poissons incorporés dans les pavés.


Des décorations bleues rappellent que c'est la couleur dominante sur mer et sur terre.

Et la descente à la falaise de couleur ocre, reprend elle-même la couleur locale d’un blanc autrefois peint à la chaud, délimité par la couleur bleu céleste que l'on trouve partout.


Le regard se perd dans l’horizon bleu. Quelques touches de couleur rouge viennent rompre le dialogue entre le beige sablonneux et le bleu de la variante maritime.

Les bars, les panneaux, les parasols suivent la mode du bleu et s’identifient avec la mer et ciel de la même couleur. 
Les quelques promeneurs comme nous, profitent du calme d'une plage ensoleillée mais plongée encore dans l'hiver du calendrier!
 
Du côté ouest de la ville, les mimosas et les pâquerettes annoncent le changement de couleur. On y trouve des jaunes!

Et la plage nous livre ses secrets, avec ses falaises sculptées par le temps et par les vagues successives qui s’y viennent briser.
Promenade agréable pour hommes, femmes, enfants et même pour les mouettes qui, nombreuses tournoient dans l’azur au-dessus de nos têtes.

Sur le sujet toujours en bleu, je vous invite encore à écouter la jeune Mariana Oliveira qui chante un fado "La voix de la mer":


A Voz do Mar publié parMariana Oliveira