vendredi 29 septembre 2017

Une eglise a Madere


Je souhaite aujourd'hui vous montrer une superbe église de Madère. Même si je n'ai pas encore visité cette île portugaise de l'Atlantique sud, je sais que les Portugais se sont efforcés pour construire d'imposants temples chrétiens, que ce soit au Portugal, au Brésil, en Angola, à Goa, ou dans les autres anciennes colonies dont ils ont peuplé les territoires.


La belle cathédrale de Madère a déjà fait l'objet d'un post ICI ! Aujourd'hui il s'agit de l'église de l'ancien collège, (Igreja do Colégio) appelée aussi Igreja do Colégio dos Jesuítas de São João Evangelista, à Funchal.

....Fondé par brevet du roi portugais D. Sébastien le 20 août 1569, le Collège des Jésuites de Funchal a marqué au fil des siècles la vie de toute l'île de Madère....
source:http://colegiodosjesuitas.pt/index_fr.html
...ses cours dont débuté l'année suivante, le 6 Mai, jour de Saint­ Jean l'Évangéliste, le saint patron auquel il est dédié...Pendant des décennies les prêtres et les religieux de la communauté de la Compagnie de Jésus de Madère, ont développé l'enseignement et les activités religieuses et d'enseignement dans des plusieurs propriétés existantes à Funchal pendant le XVIème siècle...
source: http://colegiodosjesuitas.pt/nota_historica_fr.html


Comme il est habituel de voir, les façades des églises fondées pour ou par les Jésuites, sont plutôt "dénudés". Par contre, à l'intérieur, une grande profusion de tableaux, azulejos, fresques, tapissent tous les murs et les plafonds.

Les artistes s'en sont donnés à coeur joie. Les sculptures en bois doré (talha dourada) et les revêtments en marbre sont également en grand nombre et contribuent à l'effet impressionant des arts décoratifs et des oeuvres artistiques. 

À l'heure actuelle l'édifice abrite le siège de l'Université de Madère. Dans la vidéo suivante, on peut voir et écouter le groupe chorale GCEA des enfants de Madère, dans l'église du Collège.



O Coro Infantil do Gabinete Coordenador de Educação Artística ::::(GCEA)


mercredi 27 septembre 2017

Les chaussures portugaises



Je viens à penser que si je publie trop de posts sur le sujet des fêtes au Portugal, on va peut-être finir par imaginer que les Portugais ne travaillent pas beaucoup; ce qui en fait, n'est pas du tout le cas! 
Alors voici un peu de propos sur les activités professionnelles. Commençons ainsi par la production de chaussures qui connaît un grand succès!
Pour l'introduction, c'est la jeune actrice Victoria Guerra qui porte les jolies "Portuguese Shoes":




Les chaussures "made in Portugal" bénéficient d'une bonne performance, fabriquées dans un grand nombre d'usines des régions nord du Portugal. L'activité a connu un exceptionnel taux de croissance en misant sur l'innovation et l'exportation des produits.

L'industrie de la chaussure au Portugal privilégie la qualité du cuir ou d'autres produits de substitution, et le savoir-faire des artisans, car un bon nombre de modèles sont faits main.

De ce fait il y a de nombreux défilés de mode, aussi bien au Portugal qu'à l'étranger, pour montrer les chaussures portugaises. Les vidéos (publiées par Portuguese Shoes) aident à  témoigner de la situation. Je vous propose de regarder quelques unes; on voit que les filles sont habillées de la même façon, je le pense pour que les spectateurs s'intéressent aux chaussures; et donc c'est bien les chaussures qu'il faut regarder!


Pour terminer, et pour une bonne marche, je vous propose quelques autres images qui mettent en évidence le caractère cosmopolite de la culture portugaise. Regardons les chaussures!!!


samedi 23 septembre 2017

Qui connait les bailinhos des Açores ?


Qui connaît les "bailinhos" des Açores ? Je ne connaissais pas non plus, avant de tomber sur l'explication!




Grand nombre de vidéos sur Youtube nous aident à suivre le rythme de ces manifestations culturelles que l'on trouve dans l'archipel portugais des Açores. J'en choisis quelques uns parmi ceux dont la présentation n'est pas trop longue! Car les groupes doivent rester sur scène quelques 35 a 40 minutes.


Une source pour des explications:http://visao.sapo.pt/opiniao/bolsa-de-especialistas/2017-02-22-No-palco-sao-artistas.-No-dia-seguinte-sao-carpinteiros

Les "bailinhos" sont formés par des groupes d'hommes et de femmes qui habitent les Açores, plus particulièrement l'une des îles qui s'appelle Terceira.
Ce sont des personnes pleines d'entrain et d'initiative qui pendant 2 ou 3 mois préparent le spectacle de leur groupe. Ils seront prêts pour la représentation qui aura lieu au cours du carnaval. Les artistes sont les habitants qui demandent que leur carnaval soit de plus en plus valorisé.



Le soir, après le travail, ces bénévoles qui sont des mécaniciens, des vendeurs, des agriculteurs, des couturières, des professeurs, des téléphonistes, des comptables, des pêcheurs... de l'île, se réunissent pour choisir le thème, écrire la musique, faire les essais, chanter, danser, et se préparer pour la grande représentation qui aura lieu devant leurs collègues et spectateurs des théâtres et des salles de fêtes.
C'est une tradition bien ancienne, datant de plusieurs siècles; une caractéristique du carnaval des Açores. Une soixantaine de groupes, habitant les différents quartiers, préparent tous les ans, chacun leur propre spectacle.
Et les gens de l'île, et les visiteurs, parcourent plusieurs locaux pour ne perdre aucune des danses!



C'est une façon spéciale de faire le Carnaval. Chaque groupe a entre une vingtaine et une trentaine de personnes; ils feront une vingtaine de représentations chacun pendant les 4 jours du carnaval. Une quarantaine de locaux sont mis à leur disposition dans les différents cantons. C'est ce que je lis sur les textes !
Tout cela accompagné par des repas et des boissons entre amis ou membres de la famille.




Chaque divertissement associe le théâtre à la musique et à la danse, tout en faisant appel à des techniques de critique social et politique. On choisi un thème ayant rapport à un évènement connu de tous pour le porter sur la scène. Car, qu'il y ait des drames ou des comédies, il faut aussi que cela se passe dans la bonne humeur!

Et pour que les caractéristiques uniques de ces spectacles populaires soient reconnus, un projet est en cours pour soumettre cette tradition à l'Unesco qui doit la classer et enregistrer au Patrimoine Culturel Immatériel du Portugal

O Governo Regional dos Açores revelou que, até final de maio, deve ser submetida a candidatura à integração das danças e bailinhos de Carnaval da ilha Terceira no Inventário Nacional do Património Cultural Imaterial.
source:http://www.ccah.eu/economia/noticias/ver.php?id=11725





samedi 16 septembre 2017

Vegetation de printemps en Algarve

Nous sommes loin du mois de mai, mais ce post qui aurait du apparaître à la bonne époque, se trouve déplacé dans le temps! Il est néanmoins bien pratique d'avoir un post à moitié fait lorsqu'on est loin de son équipement et de son stock de photos!

Vue des collines de l'Algarve

Pas de doute, le printemps etait en plein essor. Les températures douces et les pluies du début du mois de mai, ont permis au feuillage de retrouver son aspect de verdure bien luisante!
Les fruits des néfliers du Japon sont arrivés à complète maturité et ont une belle couleur dorée.

Les nèfles bien dorées!

L'idée m'est venue de montrer que les photos de la végétation qui m'entourait feraient un joli partage. De ce pas, partons pour la séance photo!
Mon premier élément à être photographié, le laurier rose qui borde la rue. Il apprécie le soleil et la chaleur, et déploie ses belles branches fleuries, qui plient sous le poids des bouquets.

Passons ensuite à cet arbre d'ornement sous lequel je suis passée. En même temps qu'il se couvre de fleurs blanches, on y découvre des bouquets de petites boules, serait-ce des graines ?!
J'ai trouvé son nom sur le net: le margousier, ou Melia azedarach.
Selon Wikipedia, le fruit est une drupe toxique à mince enveloppe charnue sphérique de 1-3 cm de diamètre d'abord vert pomme puis jaune-crème à maturité... Le noyau .....contient trois à six petites graines brunes ressemblant à des pépins de pomme.
A fruta do cinamomo é uma espécie de bolinha, que cresce na árvore durante o outono e nela fica pendurada durante todo o inverno, até que, na primavera, começa a murchar e se encolher e enrugar, até ficar completamente branca e finalmente cair durante o verão em calçadas e no chão de onde a árvore fica. No caso de cidades, é preciso tomar bastante cuidado para que crianças não ingiram o fruto que por ser tóxico, pode causar efeitos colaterais se ingerido.

À la sortie de la ville, voici un arbuste aux somptueuses fleurs en forme de trompettes. C'est un Brugmansia. On le dit aussi originaire d'Amérique du Sud. Sa longue et abondante floraison peut être de couleur jaune, orange, rosée ou blanche. Son feuillage serait toxiques par ingestion.
Ses fleurs de 15 a 20 cm, sont en général très parfumées.

Je vous propose de suite l'exubérance d'un Prunus cistena ou Prunier des sables.
Un mois avant, nous avions pu admirer des milliers de petites fleurs blanches qui s’ouvraient au milieu du feuillage pourpre.
Le Prunus cistena produit sa floraison parfumée en mars/début avril.
Un arbuste dont les rameaux  aux couleurs vibrantes confèrent luminosité aux abords des rues et des places.


Le suivant, serait-ce l’oranger du Mexique, Choisya ternata, un arbuste originaire d’Amérique Centrale?
J'ai du mal à le definir car les fleurs sont cachées et je n'ai pas pris d'autres exemplaires en photo!

Voici un bel arbre dont les branches supportent le poids de leur décoration en or !

J'ai eu du mal à trouver le nom de ce  bel arbre. Le net m'enseigne que c'est un Grevillea robusta, communément appelé le chêne soyeux d'Australie!.. avec des feuilles vert foncé bipennées délicatement dentelées...
Ses fleurs qui apparaissent au printemps, sont jaune-orangé en forme d'écouvillon (Wikipedia).  Je vous les laisse découvrir dans les photos suivantes.

Ce figuier me surprend chaque fois que je le regarde. Il sort carrément du milieu d'un mur, et même ainsi il a un beau feuillage et ses branches portent des figues comme on peut vérifier dans la photo qui suit!


Bien connu des pays des zones tempérées de climat doux, très fréquent sur tout le pourtour de la Méditerranée, voici le grenadier en fleur. On le dit cultivé depuis des millénaires... ses fruits, les grenades, mûrissent en automne.


Donc au mois de mars, il n'y avqit encore que les fleurs d'un rouge vif. Seul 1/3 des fleurs donne un fruit car les 2/3 des fleurs sont mâles (Wikipedia). On devine la forme du petit fruit qui ira se former, garni de sa couronne, et qui une fois mûr, aura la grosseur d'une pomme. 


Des feuilles en forme de coeur est une caractéristique de l'Arbre de Judée ou Cercis siliquastrum. Les fruits ont la forme de gousses aplaties (qui portent de nombreuses graines). Elles apparaissent au mois de mai, après la floraison.


J'ai lu qu'il est dit que c'est sur cette variété d'arbustes que Judas se serait pendu pour mettre fin à sa vie, après sa trahison envers le Christ! Pourtant l'arbre ne semble pas très solide !


J'ai continué mon parcours de printemps algarvien, et voici quelques autres espèces végétales qui ont attiré l'attention de mon appareil numérique:


J'ai eu beau chercher,  je n'ai pas trouvé le nom de cet arbuste, si quelqu'un a une idée  ?! merci de  me le faire savoir !


Pour continuer la liste, je vous montre les très connus lauriers blancs et lauriers rouges qui décorent le pourtour des pays de climat méditerranéen. Les fleurs de laurier rose, somptueuses, sont en début du post !


Finalement, je vous laisse admirer les jacarandas, ces arbres aux fleurs couleur lavande, qui bordent l’avenue principale de la ville de Loulé. C’est un arbre qui se plaît dans les pays chauds, et qui fleurit en début de l’été.

Des grappes de fleurs odorantes créent des explosions de couleur mauve à partir des branches de cette arbre originaire d’Amérique du Sud. La floraison de cet arbre ornamental se déploie en grappes formées de clochettes bleues.



Pour finir en musique, je vous propose d'écouter l' orquestre classique du sud (Orquestra Classica do Sul) lors d'un spectacle au Théâtre de Faro, en Algarve avec la "Matrioska" et les danseurs et danseuses de la Compagnie de Danse de l'Algarve, j'espère que vous aimerez:




dimanche 10 septembre 2017

En suivant la cote de l'Algarve




Je preparais un post sur un monument de Lisbonne. Pendant ce temps j'ai "rencontré" Eliane et Dinis. Pas vraiment rencontré dans le sens habituel du mot, j'ai vu leur travail sur youtube! Ils ont un excellent niveau de contemplation et nous proposent de découvrir avec eux les côtes du Portugal.

C'est un temps hors saison, ensoleillé et fleuri !


Perto de Quarteira et Vilamoura, vers l'ouest:




Ils marchent simplement, en mettant un pied devant l'autre comme écrit si bien Ulysse, on atteint de bons moments de bonheur, qu'on peut partager avec des amis, ou des membres de notre famille, comme on le ferait avec nos petits enfants.

Etape du jour: de Albufeira a Armação de Pera, pour les grottes et les plages secrètes:



De Ferragudo à Alvor, il leur vient de réciter des poèmes de Fernando Pessoa! Merci Eliane!



De Lagos a Salema, une autre étape de leurs randonnées :


Je vous montre les vidéos que j'ai vu, ils en ont fait d'autres. Je trouve qu'ils sont merveilleux, une nature à visiter et à préserver!


samedi 2 septembre 2017

Le beau Bovino


Le Restaurant  Bar et Grill Bovino est localisé dans le domaine touristique de Quinta do Lago. Pour vous situer l’endroit, voici quelques photos des paysages qui l’entourent. 

Les lieux sont idylliques avec leur combinaison de lacs, de sable, de verdure, et de soleil.  J'ai zoomé par-dessus les habitations pour m'approcher de l'océan, et encadrer l'environnement des dunes.

Ici dame Nature avait fait une pause pour mieux réfléchir sur les proportions de verdure, de sable et de mer qu'elle devrait utiliser!
Au pied des collines, un des lacs qui prête son appellation au domaine Quinta do Lago, s'entoure de forêts de pins parasols.

Le restaurant Bovino se situe sur les hauteurs de la colline  du côté est, et lui aussi bénéficie de la splendide vue sur le lac.
Coin relaxation, les terrasses autour de la piscine permettent d’admirer le paysage et le fameux coucher du soleil sur la Ria Formosa, tout en dégustant une boisson ou un cocktail.


Une fois le pas de la porte  d'entrée franchi, nous nous trouvons devant le joli bar garni de tabourets hauts. En général tout le monde s’accorde pour dire que l’intérieur de l'établissement est pourvu d’une magnifique décoration!


L'endroit est très vaste; mais en même temps Bovino propose un grand nombre de recoins qui permettent de se retrouver à deux ou en tout petit groupe.



Regardons à droite et à gauche et accumulons nos évaluations visuelles des teintes chaudes du bois et des cuirs, et des surfaces de verre qui font rayonner la lumière.

Les styles décoratifs se côtoient et accentuent les expériences gastronomiques des cartes des menus.


Plusieurs zones ont été crées pour garantir paix et sérénité  aux coins repas plus intimistes.



Le sol du restaurant se veut aussi empreint de tradition. Les "tapis" qui délimitent certains espaces sont faits d'assemblages de carreaux aux motifs traditionnels.  

Des "azulejos" de faïence recouvrent de nombreux pans de mur et accrochent la clarté du jour.


L’ambiance qui se veut chaleureuse et détendue se poursuit dans les salles où des espaces plus longs permettent d’accommoder des groupes d’amis ou de familles.



Jetons un coup  d'oeil sur le patio intérieur recouvert de voûte céleste.
Pendant la journée, l'endroit s'inonde de luminosité transparente. La terrasse est disponible pour ceux qui préfèrent les scénarios extérieurs, avec vue sur les murs blancs et sur l'azur du ciel.

Je vous ramène à l'intérieur de Bovino. Voici la salle des vins. On me dit qu'elle est bien garnie. Les rayons remplis de bouteilles sont visibles derrière la vitrine. Il y a un joli décor et j'essaie de bien reproduire ce que je vois!


Pour une ambiance différente, il est encore possible de choisir son coin dîner dans la terrasse/jardin, qui est en fait une extension des salles de l’établissement. C’est ce que tout le monde cherche à faire pendant les soirées chaudes de l’Algarve.

De nombreuses tables sont mises à la disposition pour les clients du soir qui ne tarderont pas à arriver!







On peut imaginer que les couleurs de la lagune toute proche qui modifie sa palette au gré des marées, auront inspiré les bleus, les jaunes et les verts dont ont fait grand usage les décorateurs de Bovino!