J'adresse un petit signe d'amitié aux habitants de Madère.
Une tempête s'est abattu ces derniers jours sur l'île de Madère et a causé beaucoup de dégâts, d'après les informations diffusées dans les journaux et sur les chaînes de télévision.
Inondations et glissements de terrains provoquent occasionnellement ce genre de dégâts lorsque les pluies sont plus intenses et se déversent sur les flancs des montagnes où de nombreuses habitations ont été construites.
Située à quelques 900 kms au sud-ouest du Portugal, "l'île des fleurs" est un paradis touristique qui offrent de belles créations paysagistes, qui proviennent en partie, de son relief d'origine volcanique. Ci-dessous le cap Girão. Avec ses 580 m, c'est le cap ou promontoire le plus haut d'Europe.
L'histoire nous dit que Madère a été découverte en 1419 par les navigateurs portugais Tristão Vaz Teixeira et João Gonçalves Zarco, après la découverte de Porto Santo en 1418.
L'île de Madère doit son nom aux forêts (bois) qui la récouvraient. Madère et Porto Santo étant originellement désertes, leur peuplement a été rapidement décidé par les rois du Portugal, dès 1425.
Les canaux d'irrigation, appelés "levadas" ont été construits dès les premiers siècles, pour transporter l'eau du nord de l'île où les pluies sont abondantes, vers le sud de l'île qui reçoit des pluies en quantité insuffisante. Cela a été un travail herculéen que ces canaux souvent creusés dans les roches, et que bout à bout, auraient la longuer de 1500 kms!
Les paysages et la diversité des trésors de Madère sont ici bien représentés dans la petite vidéo qui suit: (merci aux auteurs qui partagent leurs petits films et expériences)
Madeira Island
Publié par Lukasz Z •10 juil. 2019
Madeira / Madera / Madère - June 2019