jeudi 30 juin 2022

À la découverte des statues-menhirs

.
Ayant récemment lu un article sur le sujet, je me suis intéressée par certaines caractéristiques des stèles et des statues-menhirs, un ensemble de manifestations d'art d'un passé lointain!


J'ai trouvé tout à fait "charmante" cette statue-menhir d'un couple, qui séjourne dans un musée du nord du Portugal (image du net)

En ce qui concerne les définitions, une statue-menhir est un menhir sculpté. Une stèle est une pierre dressée, parfois revêtue d'inscriptions ou de reliefs. Parfois l'un et l'autre sont confondus.
En Europe, la période d'érection de ce type de mégalithe va du Néolithique final jusqu'au début de l'âge du bronze (3 500 à 2 000 av. J.-C. environ).

Une autre pièce ci-dessus, statue-menhir sculptée dans une dalle, à la ceinture bien marquée, la tête ayant disparu ou ayant été cassée, les bras réduits, et autres attributs semblables à des colliers! (image du net) - au musée de Chaves. 

Ci-dessous, à Ermida, Ponte da Barca, la statue-menhir très représentative d'un corps féminin, les traits du visage bien marqués, les seins en relief marqués par des cercles, et décorations le long du corps.


Selon certaines études, il est probable que les statues-menhirs qui présentent des figurations moins soignées seraient plus anciennes que celles qui disposent de décors plus détaillés et des gravures plus travaillées.

image du net

À quelques dizaines de mètres de la route Porto-Viana, posée près du mur qui entoure une chapelle, la statue- menhir qui reproduit la forme humaine, la tête omise ou cassée en date incertaine, mais le reste du corps dégagé et volumineux.

Statue-menhir de la ville de Arronches (image du net)

Selon nombreuses désignations, il est convenu qu' « une statue-menhir est un menhir sculpté représentant une figuration humaine »
(Jean-Pierre Serres). Elles sont reproduites en pied, avec plus ou moins de gravures sur une ou plusieurs faces.

Les statues-menhirs se retrouvent par groupes dans des régions extrêmement localisées, à travers toute l'Europe. Il existe au Portugal beaucoup de diversité et une longue liste de monuments mégalithiques, dont on voit ici un aperçu:
https://pt.wikipedia.org/wiki/Lista_de_monumentos_megal%C3%ADticos_de_Portugal

image du net

Em Cervos, conselho de Montalegre, foi encontrada uma estátua-menir cujo cálculo aponta para 4.000 anos de existência! 





jeudi 16 juin 2022

Dans la "Rota do Românico"


Le monastère de Pombeiro ou monastère de Santa Maria de Pombeiro est situé dans la paroisse de Pombeiro de Ribavizela, commune de Felgueiras.
C'est un monument qui fait partie de la Route du Roman, un programme de divulgation culturelle des sites d'architecture qui regroupe églises, monastères, couvents, dans une certaine région, dans ce cas une partie du nord du Portugal.

image du net

Une route touristique, basée sur les mémoires de l'art roman invite à parcourir le territoire où se sont implantés ces monuments construits durant la période qui s'étend du début du XI siècle à la seconde moitié du XII siècle,

Avec un lien qui complète l'information sur le programme https://www.rotadoromanico.com/pt/ en portugais, anglais, français, espagnol, https://www.rotadoromanico.com/fr/ cet espace

Valoriser le patrimoine local en y organisant des manifestations artistiques et culturelles est un souhait des administrations publiques. Des concerts, conférences, spectacles de théâtre ou autres, sont prévus par les communes pour attirer les visiteurs sur la route touristique où ses monuments peuvent être visités!


A Rota do Românico é um percurso por 58 monumentos localizados no norte de Portugal, junto aos rios Sousa, Douro e Tâmega…


O Mosteiro de Santa Maria de Pombeiro é um mosteiro situado em Pombeiro de Ribavizela, no concelho de Felgueiras em Portugal. 
A presença de uma comunidade monástica em Pombeiro está documentada desde o ano 853. 
Em 1041, a comunidade instalou-se no local do atual mosteiro e em 1059 iniciou a construção de um primeiro conjunto edificado, embora nenhum elemento material desses edifícios tenha chegado até ao presente.
Em 1102 é redigida a carta de doação de Egas Gomes de Sousa e em 1112 a carta de couto de Teresa de Leão. A construção do edifício atual teve início na segunda metade do século XII por iniciativa da Ordem de São Bento, seguindo a mesma planimetria dos grandes mosteiros da ordem. O principal elemento remanescente desse período é o portal axial (Wikipedia)..
Fundado por D. Gomes Echiegues (1024-1102) e sua mulher Gontroda, em 1099, recebeu carta de couto de D. Teresa (1080-1130), mãe do primeiro rei português, D. Afonso Henriques, em 1112.
A partir do final da Idade Média, o mosteiro foi profundamente alterado tendo adquirido a sua aparência atual.

mardi 7 juin 2022

La jolie procession des roses

....

Comme dans beaucoup d'autres localités, il y chaque année la Fête des Roses à Vila Franca do Lima, un village du district de Viana do Castelo, région nord du Portugal.

De jolies scènes lors de la procession, sont représentées par des personnes portant les habits de la Sainte Vierge et de plusieurs saints de la religion catholique

Jeunes et moins jeunes, et même les enfants, font partie des défilés, et illustrent les traditions et les symboles bibliques, en hommage la sainte patronnne de la ville, Notre Dame du Rosaire (Nossa Senhora do Rosário).

Puis celles que tout le monde attend, les femmes et les jeunes filles qui dans cette procession particulière, défilent en portant sur la tête les énormes pots dessinés ou brodés, remplis de fleurs.

Ci-dessous, nous accompagnons de jolies images de la procession, dont l'arrivée est annoncée par les fanfares et les scouts soigneusement alignés. 

Les étendards des différentes paroissent suivent le long du parcours, ainsi que les statues des saints, abondamment fleuries.
De nombreuses dames et des jeunes filles, mais aussi les hommes, aiment à porter les costumes traditionnels de la région du Minho.
À VOIR  ICI   Procissão das rosas Vila Franca


As Romarias de Viana do Castelo começam no mês de Maio, tradicionalmente, com esta Festa em Vila Franca. A freguesia de Vila Franca em Viana do Castelo volta a celebrar este ano, a Festa das Rosas, uma festa com 400 anos de história.. 
que foi recentemente inscrita no Inventário Nacional do Património Cultural Imaterial.

A romaria que é conhecida pelos seus pesados cestos pintados ou bordados e floridos, que as jovens mordomas transportam à cabeça, decorreu este ano de 6 a 9 de Maio.
Os dominicanos aqui criaram uma confraria de Nossa Senhora do Rosário. 
Foi o culto da Senhora a que as donzelas, ofereciam rosas, que veio colher o enraizamento desta tradição. Hoje, as festas anuais da freguesia são em honra da Senhora do Rosário, chamada “Senhora das Rosas”. E as donzelas ainda lhe oferecem cestos de rosas.