mercredi 27 juillet 2022

Les thermes romains de Chaves

...
À l'extrême nord du Portugal, nous trouvons la ville de Chaves, située au bord de la rivière Tâmega, dans le district de Vila Real.
C'est une charmante ville historique, l'ancienne "Aquae Flaviae", qui a la particularité d'avoir été construite autour de ses sources thermales.

Chaves baignée par la rivière Tâmega (image du net)


Même si dans les environs on y trouve de nombreux vestiges archéologiques datant du Paléolithique, il est convenu que la ville de Chaves a été fondée par les romains en l'année 79 ap. J.-C. lors de l'occupation romaine de la la péninsule Ibérique.

maisons typiques du centre-ville de Chaves
(image du net)

Les légions romaines auraient édifié des contructions pour profiter des sources d'eaux thermales.
Sous le règne de Flavius Vespasien, le premier empereur de la dynastie flavienne, le bourg a été élevé à la catégorie de municipe et prit le nom de "Aquae Flaviae" en l'honneur de l'empereur.

À VOIR ICI  Maiores Termas Romanas da Europa ‘’de portas abertas’’ ao Turismo 

Maior Balneário Termal Romano da Península Ibérica abriu finalmente ao público esta terça-feira transformado em Museu e pretende atrair mais turistas à cidade de Chaves e à região do Alto Tâmega.

Les thermes romains étaient des établissements abritant les bains publics. À Chaves, les thermes ont été récemment muséalisés, et permettent aux visiteurs d'observer en sécurité, les vestiges de l'histoire vieille de 2000 ans. 

"Na época da ocupação romana Chaves era conhecida por "Aquae Flaviae", ("Águas Flávias", em latim), nome que lhe foi dado pelo Imperador Flávio Vespasiano, que reconheceu a qualidade das nascentes termais aqui situadas. As propriedades curativas destas águas, as mais quentes da Europa, e que nascem com uma temperatura de cerca de 73º C, continuam a ser apreciadas sendo o Parque Termal muito procurado...."








jeudi 21 juillet 2022

Le long de la côte de l'Algarve

 

La sortie avec nos amis s'est prolongée le long de la côte de l'Algarve où le ciel en ce début de l'été, brillait bleu, en toile de fond, sans nuages. Alors cela donnait des constrastes bien marqués où le blanc des habitations, tranchait avec l'azur du ciel et le vert de la végétation.


Un restaurant aux abords de la ville de Ferragudo nous a servi le poisson frais grillé, et pour ceux à qui cela ne plaisait pas, ils ont pu choisir un bon riz aux fruits de mer, qui est toujours savoureux en Algarve.

Sans oublier le dessert!

Voici la ville de Ferragudo que l'on ne se lasse pas de filmer et de photographier, tellement elle est pitoresque! Je place de suite après la vídeo, quelques unes de mes photos prises dans la jolie ville.

A Vila de Ferragudo situa-se no concelho de Lagoa, na margem nascente do Rio Arade. Na margem oposta avista-se Portimão.

Autrefois Ferragudo était un lieu de pêche très important en Algarve; de nos jours il y encore des pêcheurs qui, avec leurs filets et leurs barquent, ramènent au port le produit de la pêche, sous le regard attentif des mouettes.



La ville de Ferragudo a beaucoup de charme. Ses ruelles éroites du centre-ville sont uniquement piétonnières, bordées d'habitations, de restaurants et de boutiques, et où on se perd pour le plaisir de profiter de la beauté des lieux.


Pour avoir accès en voiture à l'église et aux maisons construites tout en haut de la colline, il faut faire le tour par les rues goudronnées construites à la périphérie de la ville.


C'est une ville fleurie, bient conservée, qui associe les activités traditionnelles à l'industrie du tourisme, possèdant également de jolies plages toute proches, bénéficiant de promenades en bateau, et des liaisons maritimes avec la ville de Portimão, située juste en face.


En partant de Ferragudo, nous sommes retournés vers Carvoeiro pour respirer le grand air marin en nous promenant sur la passerelle en bois qui longe une partie du littoral, construite à flanc de falaise. De belles vues panoramiques sur l'océan et sur les rochers couleur miel, sont garanties aux visiteurs.




lundi 11 juillet 2022

Les îles d'Alqueva




"Alqueva é conhecido por ser o maior lago artificial da Europa. Os seus 250 km2 de superfície e as suas margens com 1.160 km de extensão, fazem deste lago um verdadeiro mar de água doce. Mas Alqueva também é um arquipélago. Mais de 400 ilhas, de todas as dimensões, pontuam este espelho de água. A sua utilização está afeta à conservação da natureza. São pontos de nidificação e refugio para muitas espécies de aves. Répteis e plantas também encontram neste habitat condições para se desenvolverem..."


Le barrage d'Alqueva (en portugais : barragem de Alqueva) est un barrage hydroélectrique situé sur le cours du fleuve Guadiana dans la région de l'Alentejo, au sud du Portugal,  en limite des districts de Beja et d'Evora.
C'est un projet qui a été sucessivement programmé pendant plusieurs décennies, mais c'est seulement en 1998 que les opérations de bétonnage ont commencé.
Ce grand réservoir d'eau a définitivement transformé le paysage de l'Alentejo. Des villages et beaucoup de terrains ont été engloutis sous l'eau du barrage, et les villageois ont du être déménagés pour des habitations construites à quelques kilomètres de distance.


L'eau stockée dans le barrage d'Alqueva a permis d'alimenter de nouvelles parcelles de cultures irriguées, et de combler en partie le manque d'eau qui se fait sentir dans cette région confrontée à des conditions de plus en plus chaudes et de sécheresse globale dans la Peninsule Ibérique.
Le barrage a aussi crée les contitions pour de nombreuses plages fluviales, de la nouvelle biodiversité, des activités nautiques, de beaux paysages avec le grand lac en toile de fond.


Au musée de Luz, ICI l'histoire de ce village est comptée. L'ancien village ayant été submergé, les habitants ont été relogés dans un village tout neuf entièrement reconstruit sur la rive du lac, à l'identique de l'ancien, avec son église et ses patios plantés avec fleurs et citronniers. ICI



lundi 4 juillet 2022

São Pedro / la Saint-Pierre


La fête de la Saint-Pierre se célèbre dans plusieurs localités du Portugal (et bien sûr aussi en d'autres pays) à la date du 28 et 29 juin, faisant partie des hommages aux "saints populaires".

centre-ville de Felgueiras (image du net)

À Felgueiras, ville portugaise situé dans le district de Porto, le défilé en honneur de Saint Pierre, est particulièrement fleuri, accompagné de chants et danses traditionnelles.


BIOGRAPHIE DE SAINT PIERRE - Apôtre de Jésus et premier évêque de Rome, considéré comme le premier pape, Saint Pierre est né le 1 janvier 10. Il est mort le 1 janvier 64. Il est emprisonné et meurt martyrisé à Rome en 64.

Après deux années de représentations suspendues par la pandémie, les habitants de Felgueiras peuvent enfin entreprendre leurs activités culturelles et criatives.

Felgueiras est une ville millénaire dont on trouve référence dans des documents datant de 959. 

A primeira referência histórica a Felgueiras data de 959, no testamento de Mumadona Dias, quando é citada para identificar a vila de Moure (Felgueiras): "In Felgaria Rubeans villa de Mauri". (Wikipedia). 
"A 29 de junho, dia de S. Pedro e feriado municipal, o Cortejo das Flores é o ponto alto das festas. Os homens cantam, tocam e dançam, as mulheres carregam à cabeça açafates de vime com as mais belas flores.."

sanctuaire de Felgueiras (image du net)

Après avoir parcouru la ville, les groupes musicaux se dirigent vers le mont et le sanctuaire de Sainte Quitéria


Saint Pierre se trouve ainsi bien célébré!