dimanche 18 septembre 2022

Pause avec des images de Lisbonne

..

Mon blog en pause pour quelques temps...

je reprendrai les publications dès que possible. À très bientôt

Caros amigos e amigas, preciso fazer uma pausa com as publicações deste blogue. Até muito em breve!


Je vous laisse pour quelques temps avec des images de Lisbonne. La capitale portugaise avec des couleurs encore plus belles que d'habitude, en cette journée d'automne.


Cela fera bientôt un an que le ciel de Lisbonne nous présentait ce beau dégradé de couleurs dignes d'une aquarelle impressionniste!
Nous étions du côté du belvédère de São Pedro de Alcântara, emblématique point d'observation, qui offre une large vue sur la capitale.


Plus bas, les jardins de  São Pedro de Alcântara, sur deux ou trois niveaux étaient en préparation pour les nouvelles plantations. Les escaliers nous rappellent que nous sommes sur une des 7 ou 8 ou 9 collines de Lisbonne. 
On dit qu'elles sont sept, mais je sais que les collines sont peut-être bien plus nombreuses!
Très pratiques pour avoir de beaux points de vue, mais qui demandent de la technique pour les monter et descendre.




Ci-dessous, les images de la vidéo qui montre l'architecture et invitent à la visite du couvent de São Pedro de Alcântara, monument religieux du 17e siècle, situé au sommet de la colline sur laquelle nous nous trouvions.


Publié par Misericórdia Lisboa
Convento de São Pedro de Alcântara / Instituto de São Pedro de Alcântara século XVII.
Arquitetura religiosa, maneirista, barroca e neoclássica. Convento Franciscano Capucho da Província da Arrábida, com igreja de estrutura maneirista, com planta longitudinal composta por nave única e capela-mor, claustro retangular e várias dependências conventuais desenvolvidas à volta dos mesmos, formando pátios. http://www.scml.pt/areas_de_intervenc...


Ci-dessus des façades de Lisbonne typiques et aux doux coloris, aux alentours du couvent. 








mercredi 7 septembre 2022

Nouveau look maritime à Olhão

..
Petite balade pour profiter du bord de la lagune à Olhão.


Mais en premier lieu, quelques fotos du centre-ville bien fourni de calçada portugaise, faite de pavés assemblés qui décorent les ruelles avec des motifs variés, comme les anciennes mosaïques!


C'est un art très traditionnel des rues du Portugal, que l'on retrouve également dans les villes des anciennes territoires autrefois colonies portugaises, comme à Macao, ou au Rio de Janeiro. Une technique de l'art urbain ou street art, des siècles passés!


Pour agrémenter notre balade, la vue des maquetes de bateaux de pêche décoratifs e colorés, qui de part et d'autre dans les rues du centre-ville rappellent que Olhão a depuis toujours été tournée vers l'activité des pêcheurs.


L'objectif était avant tout de prendre une boisson dans un bar du nouveau port de plaisance récemment inauguré à Olhão, au bord de la lagune Ria Formosa.


Devant nous les petites plantes qui n'ont pas encore eu le temps de pousser! 
Et les décorations allusives à l'activité de la lagune et de l'océan très proche, que l'on devine de l'autre côté des îles barrière que l'on voit au loin.

Bateau traditionnel appelé saveiro



Pour la prochaine fois, il nous reste faire la connaissance de ces deux personnages qui attendent peut-être le passage d'un navire pour embarquer vers de lointaines destinations?!