Le château de Leiria domine la ville, située dans la region centre du Portugal.
C'est en 1135 que le roi Afonso Henriques ordonna la construction du château fort qui servirait de rempart pour la défense du bourg médiéval reconquis par les troupes chrétiennes.
L'avancée de la Reconquête (Reconquista) sur les musulmans au cours du Moyen Âge, a permis au territoire portugais de s'étendre vers le sud, en récupérant les terres qui avant les Maures, étaient aux mains des Wisigoths catholiques.
Construites sous la forme d'un château fort, les fortifications de Leiria garantissaient au XIIe siècle, la défense de la frontière sud du Condado Portucalense.
Plusieurs pans de muraille, donjon et tours, constituaient le système défensif que de mon mieux j'ai essayé de prendre en photo avec mon portable!
Réputé imprenable, le château de Leiria, du haut de sa colline, domine la vallée de la rivière Lis.
Sur la ville, le panorama imense s'étend à perte de vue.
Voici une tour qui pourait être celle d'une princesse prisonnière qui, sans trop attendre, on l'espère, serait secourue par un prince charmant!
Dans le prochain post, je ferai une autre approche photographique du château de Leiria, dans sa partie constituée par la chapelle et le palais médiéval.
Je profite pour indiquer que nous avions essayé de visiter le monument par le centre-ville et sommes arrivés à pied près de cette porte, qui n'est pas la bonne porte d'entrée.
En fait, je corrige, nous avons du rebrousser chemin pour mieux garer la voiture. À cause de cela, nous avons pris l'accès par l'ascenseur près du stade!
Suivant les explications d'un guide, nous avons repris la route et en voiture, nous nous sommes dirigés vers une autre zone de la ville (côté nord je pense) tout près du grand parking du stade de football.
Et là, un ascenseur vertical/oblique qui y a été construit à flanc de montagne, permet aux visiteurs de parvenir sans effort à l'autre entrée du monument.