Cette
fois-là nous étions logés en hauteur, ce qui n’est pas habituel. C’est là que les
habitations se sont transformées en tours, ou bien se sont les tours qui sont
devenues des habitations.
Nous sommes dans le quartier oriental de Lisbonne, construit pour l’exposition universelle de 1998. On dit que les constructions ont un style futuriste.
Cette zone de Lisbonne auparavant plutôt dégradée, avait été réhabilitée pour accueillir l’Expo ’98 et avait bénéficié de grands travaux qui l’ont totalement transformée. C’est devenu le « Parque das Nações ».
C'était une journée de printemps pluvieuse. Dans une des avenues, l'allée de cognassiers était couverte de fleurs.
Le parc s'appelle des nations en l'honneur de tous les pays qui ont participé à l'Expo '98. On y tourve les hôtels, les immeubles d’habitation, le centre commercial Vasco da Gama, la gare de l’Orient, les pavillons qui ont été préservés après l’Expo et qui maintenant abritent des activités culturelles ou des expositions, les bars et les restaurants, les zones de promenade le long du fleuve Tage, la tour Vasco da Gama, les jardins et plans d’eau et aussi le grand aquarium de Lisbonne (Oceanário).
Notre chambre d'hôtel avait vue sur une des avenues du quartier et on pouvait apercevoir toute une autre série d’autres immeubles capables d’héberger les milliers de personnes qui y habitent, ou qui visitent cette zone de la capitale portugaise.
Il n’est pas du tout désagréable de flâner dans ce quartier du XXe siècle. En général les portugais dépensent pas mal d’énergie pour décorer les aspects extérieurs de leur environnement.
Les différents espaces nous réservent des surprises avec plusieurs formes artistiques.
Comme nous, plusieurs personnes attendent toujours devant les fontaines en forme de volcans.
Voilà, au bout de quelques minutes, ils explosent !
Nous avons profité de la matinée pour visiteur l’Aquarium de Lisbonne. Pendant un moment il était le plus grand d’Europe. Mais très vite il en a toujours un plus grand que soi ! Alors je ne sais plus ce qu’il en est de nos jours.
L'édifice de l'Aquarium de Lisbonne (Oceanário)
Beaucoup de la magie des milieux marins se présente à nos yeux. Les quatre habitats : l’Atlantique, l’Antarctique, le Pacifique et l’Océan Indien, reproduisent des formes de vie de ces zones de la planète.
Pour terminer, et pour animer la journée sans ciel bleu, je pense qu'il n'y a pas de mal si je vous donne des nouvelles des “marches” de Lisbonne, ces défilés qui se font au mois de juin pour fêter les Saints Populaires (St. Antoine, St. Jean et St. Pierre).
Les groupes s'entrainent pendant des mois, et les fours de fête, ils descendent l’avenue de la Liberté (avenida da Liberdade), 1,5 km, en dansant et en chantant, jusqu’au centre de Lisbonne.
Les groupes s'entrainent pendant des mois, et les fours de fête, ils descendent l’avenue de la Liberté (avenida da Liberdade), 1,5 km, en dansant et en chantant, jusqu’au centre de Lisbonne.
Le mois de juin est l’occasion pour les couturières de tout le Portugal de faire preuve de talent dans la confection des costumes, car ces parades ont lieu dans presque toutes les villes du pays. C’est une compétition entre quartiers pour la meilleure chorographie. Les danses et musique sont à thèmes, et il y a un jury.
A Lisbonne, le vainqueur de 2012 est le groupe du Alto do Pina (nom d’un quartier de Lisbonne). Le thème reproduit est « l’arrivée des gitans ». Il existe une vidée sur le net, merci à l’auteur pour le partage :
intéressant cet art de rue et contemporain
RépondreSupprimerBonjour ma douce,
RépondreSupprimerJe fais ma balade dans cette jolie ville.
Je trouve cela très joli, le mélange nouveau et ancien.
La fontaine, j'adore, c'est original et surprenant.
De jolies couleurs, bref, un très joli billet.
La vidéo, les costumes sont magnifiques, les portugais ont le sens de la fête.
Merci ma douce.
Je te souhaite un merveilleux dimanche et je t'envoie une pluie de bisous.
Bonjour ma douce Anhie
RépondreSupprimerJe crois que le Portugal est le roi pour les fêtes et les magn ifiques costumes, comme il sont beaux, c'est fou !
Bon dimanche mon amie
Gros bisous
Méline
superbes ces fontaines !!! je te souhaite une belle fin de week end ...on a toujours du beau temps mais il fait plus frais !!!! biz
RépondreSupprimerBonjour mon amie Angie,
RépondreSupprimerJ'espère que tu vas bien , merci d'etre passée chez moi, j'ai hate de voir ton reportage sur Viana do Castelo.....
actuellement, je suis en Frane et je fais une cure thermale a Dax, c'est super et ça fait énormément de bien !!!
gros bisous a toi et a très bientôt...
ton amie Grace
Il est heureux qu une partie de l exposition 98 ait été sauvegardée, car a quoi bon tant dépenser d argent s il faut tout foutre en l air aprés. La vidéo ne veut rien savoir.Cependant, grace à toutes tes anciennes vidéo, j ai une idée de la musique du Portugal.
RépondreSupprimerLa semaine derniére, ma tondeuse à gazon a rendu l ame aprés 12 ans , alors il a fallu en acheter une nouvelle en Allemagne mais le temps n etant pas beau, je ne peux guére l essayer.
Bonne soirée Angie
Latil
Bonjour ma douce Angie
RépondreSupprimerJe me suis fait plaisir à revoir tes superbes vidéos
Bonne journée ma puce
Gros bisous
Méline
Magnifique ma douce tes photos, et ces fontaines en forme de volcan quand l'eau coule c'est une magnifique cascade, c'est vraiment un très bel endroit, même si vous n'avez pas eu un temps idyllique c'est beau quand même ce que tu partages avec nous. Bonne semaine mon Angie et plein de gros bisous
RépondreSupprimerBonsoir Angie,
RépondreSupprimerBien belle flanerie que j'ai faîte grâce
à tes photographies,je n'aime pas trop le modernisme
dans les villes,immeubles et décorations qui me gênent
un peu,mais là je peux dire que c'est beau et agréable.
La fontaine est superbe,c'est une superbe création :-)
et puis la vidéo,c'est le bonheur,cela éclate de joie,
de couleur,de musique,de beaux costume,bref c'est la
fête :-)je te souhaite une belle et agréable soirée,
gros bisous à toi,ma jolie.
Me voilà de retour
RépondreSupprimerj'ai passé un super week end
ciel bleu soleil et belles balades sur la plage
et j'ai aussi décoré la maison de la mer
On y retourne pour les vacances de la Toussaint
j'ai hâte...
je suis heureuse aussi de retrouver ton merveilleux univers
Merci Angie pour ce superbe reportage
Je te souhaite une très agréable semaine
beaucoup de douceur et d'amour, gros bisous
Me voilà de retour
RépondreSupprimerj'ai passé un super week end
ciel bleu soleil et belles balades sur la plage
j'ai aussi décoré la maison de la mer
on y retourne pour les vacances de la Toussaint
j'aurai un peu plus de temps pour tout installer là bas
je suis heureuse de te retrouver Angie
pour admirer ton merveilleux reportage
Je te souhaite une très agréable semaine
beaucoup de douceur et d'amour, gros bisous
salut
RépondreSupprimeron dirait que le parc des nations a plus de bitume que d'espaces verts
bonne journée
salut
RépondreSupprimerc'est magnifique cette fontaine volcan
Bonne journée
Ah , je voulais te dire qu aujourd hui, la vidéo marchait sans probléme, et naturellement j ai regardé avec beaucoup de plaisir toutes ces danses si variées et toute cette mise en scéne si bien faite.
RépondreSupprimerBonne soirée Angie
Latil
Un petit vote à +5 pour toi, et merci pour cet article qui nous fait découvrir ce quartier de Lisbonne..il n'y avait pas grand monde dans les rues...Les quartiers des capitales qui furent aménagés pour les expositions universelles des années précédentes gardent toujours un côté futuriste..à Séville, c'était un peu pareil, des lieux qui furent prestigieux, mais assez déserts maintenant..grosses bises et bon week-end, ici sous la pluie
RépondreSupprimerBonjour. Je viens de chez Raymonde, peintre figuratif. J'ai été à Lisonne en mai 2012 et j'ai adoré. J'ai visité ce quartier. Bonne soirée
RépondreSupprimer