Il n'est pas rare qu'on trouve dans les listes des plus belles bibliothèques du monde le nom de deux bibliothéques portugaises que je connais; une est celle du couvent de Mafra, l’autre est celle de l’université de la ville de Coimbra.
Entrée principale du Palais de Mafra
Dans la vidéo ci-dessous (merci pour le partage!), aprés quelques images de l'ensemble du monument, on voit la basilique puis finalement la bibliothèque :
Palácio Nacional de Mafra - Mafra National Palace & Library publié par dreamshot
Le Palais Nacional de Mafra ou Couvent de Mafra est cette vaste construction qui débuta en 1717, ancienne résidence royale, situé à quelques 30 kms au nord de Lisbonne. Ce palais abrite la fameuse basilique aux 6 orgues, et le couvent oú vivaient plus de 300 monges.
Plafond de la Basilique de Mafra
Une des nombreuses statues de marbre de la basilique
La bibliothèque du Palais de Mafra qui s’étend dans une vaste salle de 83 m de long et 95 m de large, recouverte de marbre clair, contient quelques 36.000 livres anciens, rares et précieux, en plusieures langues, qui traitent des sujets qui faisaient le savoir de l’époque sur l’histoire, la philosophie, la géographie, la poésie, la médecine, l'anatomie, la religion, etc.
Les volumes sont soigneusement mis en valeur sur les étagères des structures au goût baroque du XVIIIe siècle.
Un autre trésor du patrimoine culturel portugais, est représenté la bibliothèque de l’Université de Coimbra. Là aussi c’est le domaine du baroque.
Très culte et aimant les arts, le même roi Dom João V du Portugal, procéda à la construction de cette magnifique bibliothèque universitaire vers l'année 1717.
Portail d'entrée de la bibliothèque universitaire de Coimbra
En rentrant dans la cour de l’ancienne université, on a accès à la bibliothèque par un portail ouvragé.
La bibliothèque de la ville de Coimbra, aussi appelée Joanina en l'honneur du roi João V, a été récemment classée la plus belle bibliothèque universitaire du monde, d’après le site d’informatioFlavorwire:
Sympathique!
Voici une vidéo qui nous fait visiter le monument, avec quelques images d'autres bibliothèques qui faisaient partie de la liste:
A Biblioteca Joanina é a mais bela do mundo publié parUnivDeCoimbra
La bibliothéque se compose de trois salles qui communiquent entre elles et que l’on visite pour admirer des chefs-d’oeuvre de plusieurs arts décoratifs et de la “talha dourada” (couverture à la feuille d’or), cette téchnique qui est devenue une des spécialités des artistes portugais.
Dessin du plafond d'une des salles
Là on parle de 200.000 volumes qui témoignent de l’importance que le roi du Portugal attribuait aux savoirs du monde.
Dans ces deux bibliothèques, habitent des colonies de chauve-souris qui veillent sur la protection des livres anciens en détruisant les petits insectes qui pourraient les endommager.
Alors pourquoi le cataclysme? Simplement parce qu’au début du XXe siècle la population du Portugal se présentait avec un taux d’analphabétisme pas pensable! À la fin du XIXe siécle, on parle de d’un pourcentage de plus de 70%! La question se pose, pourquoi la tradition de valoriser les connaissances s’est-elle “assoupie”, dans un pays avec de si belles bibliothèques!
Pour terminer un peu de musique jouée dans cet espace artistique.
Cordis @ Biblioteca Joanina, Coimbra
Infernalord
Bonsoir Angie,
RépondreSupprimerJe me suis régalée, étant une inconditionnelle des bibliothèques et ayant eu la chance, grâce à mes études d'Histoire de l'Art d'étudier et de travailler dans de prestigieuses bibliothèques. Ton article est magnifique, j'adorerais visiter ces lieux empreints d'une intemporelle beauté.
Comme je suis fascinée aussi par les chauve-souris, je ne peux qu'être dans mon élément, entre les livres et ces créatures de la nuit si utiles.
Merci pour ce très beau moment, je te souhaite un excellent dimanche, gros bisous
Cendrine
P.S: Je suis désormais sur Eklablog, je viens de m'y installer...
elle est magnifique
RépondreSupprimerincroyable le nombres de livres qu'il y a dans les villes que tu cites
RépondreSupprimerpour ce qui est de l'analphabétisme en France à notre époque on en trouve aussi beaucoup
bisous
quelle architecture !! c est magnifique j aime beaucoup le plafond de la basilique bonne fin de week end biz
RépondreSupprimerBonsoir ma douce Angie
RépondreSupprimerÔ purée qu'est-ce que je me plairais dans ces bibliothèques
Merci de nous les faire découvrir, merci aussi pour ce merveilleux guitariste
Bonne soirée ma douce amie
Gros bisous
Méline
Bonsoir ma douce,
RépondreSupprimerC'est époustouflant cette bibliothèque !
Dis-moi, il y a du travail pour le nettoyage !
Ca brille, c'est beau.
L'architecture est magnifique.
Merci ma douce, j'ai beaucoup aimé.
Moi aussi, je t'aime beaucoup, depuis toujours.
Passe une belle soirée et mille bisous.
Coucou ma douce amie du bout du monde
RépondreSupprimerTrès belle architecture et superbe et bien entretenue cette bibliothèque, quel bonheur de découvrir ton beau post où j'ai passé un délicieux moment. Bonne semaine ma douce Angie et de gros bisous ensoleillés
Superbe !! quelles bibliothèques, de quoi devenir un véritable "rat" de bibliothèque..sauf que la cohabitation avec les chauve-souris serait un peu galère...un entretien aussi énorme pour ces édifices doit représenter un sacré budget pour l'état...ce sont de véritables palais...et pour l'analphabétisme, à cette époque en France, il était aussi très important, et malheureusement, malgré les progrès de l'enseignement public et gratuit, il demeure encore un vrai problème !! bisous et bonne journée
RépondreSupprimerpas de soucis Jackline! les petites souris sont vraiment trés petites en plus elles travaillent la nuit! alors pas de rencontre avec les humains!
Supprimerbisous
Angie
Bonjour ma douce Angie
RépondreSupprimerNous voici sous 10 cm de neige qui continue à tomber, les routes sont presque impraticables
Où est ce beau soleil du Portugal ?
Bonne journée ma douce
Gros bisous
Méline
Chère Angie,
RépondreSupprimerUne bibliothèque grandiose et superbe, que de beaux livres intéressants sur l'Art et L'histoire doit renfermer cet endroit
Je profite de ce com pour te remercier de tes gentils messages de compassion lors du décès de notre ami Jean-Baptiste, il va beaucoup nous manquer, c'était un être très érudit, rempli de bonté et de gentillesse, son souvenir restera bien vivant dans notre coeur.
J'ai lu que toi aussi tu avais perdu un ami, je suis de tout coeur avec toi et je prends part à ta peine. Je pense qu'il faut garder les souvenirs des moments heureux passés à eux et au fil du temps la peine sera moins vive.
Ici le printemps commence à poindre son nez, les jonquilles et autres fleurs printanières commencent à s'épanouir.
Je te quitte pour aujourd'hui, en te souhaitant une belle soirée.
Avec mes douces amitiés et de très gros bisous
Nicole
salut
RépondreSupprimerj'aime bien les petites vidéos
ca fait beaucoup de livres
je me demande si une vie suffirait pour tout lire?
bonne journée
La question est: Que fait la valeur de son contenu ou sa beauté intrinsèque ? Je penche pour la première partie de l'alternative. Et pour répondre à Tiot, une bibliothèque n'est pas faite pour être lue mais c'est la possibilité d'y trouver la réponse à une question...
RépondreSupprimerBonjour Angie
RépondreSupprimerJe ne suis pas un grand lecteur mais quand je vois cette somptueuse bibliothèque sa me donnerais des idées et quel bonheur pour y jouer de la musique sous un plafond aussi splendide.Merci Angie du partage.
Amicalement Dédé
bonjour angie j'espère que tu ne te trouve pas dans la neige comme ici ou en Normandie
RépondreSupprimerTOUT EST BLANC ET TOUTE LA JOURN2E IL NEIGE
BISOUS
bonjour Angie j'aime voir les beaux livres et les bibliothèque mais je ne lis plus depuis quelques années
RépondreSupprimerbisous
Bonjour
RépondreSupprimerceci est un copié collé de Méline
Ce matin, vers 11h maman est allée en courses et elle a glissé sur une plaque de verglas, elle s'est fait fait un entorse au bras droit, c'est une douleur insoutenable, mais elle est soignée
Elle espère vous répondre demain, aujourd'hui c'est impossible pour elle de taper sur le clavier
J'envoie ce copié aux amis de sa liste
La fille de Méline
Il me semble qu autrefois au Portugal, il existait une grand disparité de niveau de vie entre la classe aisée qui pouvait se consacrer à l éducation, à la lecture, et le peuple (majoritaire) qui devait travailler énormément pour subvenir à ses besoins. J ai rencontré des touristes qui avaient visité ce pays au sortir de la guerre et qui avaient été impressionné par le dénuement le plus complet de certaines personnes.
RépondreSupprimerBonne soirée Angie
Latil