Quelque temps après le mariage avec son oncle, en 1760, Marie et Pedro habiteront le Palais de Queluz.
Les mariages entre oncles et nièces ou tantes et neveux, aussi bien qu’entre cousins et cousines, étaient assez courants, surtout pour fortifier des alliances politiques entre pays ou régions.
Le grand objectif d’une reine était avant tout d’assurer sa descendance et la continuité de la succession au trône. Comme future héritère du trône, Marie priait Dieu pour être exaucée, et fait un voeu. Si Dieu lui accorde un héritier, elle fera construire une grande église à Lisbonne.
La première naissance tant souhaitée a eu lieu en 1761. Marie donna naissance à son premier fils José.
Le prince José, fils de Marie, qui devait devenir le futur héritier:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_VI_de_Portuga
Elle a eu plusieurs autres enfants, quatre fils et trois filles, mais seulement 3 d’entre eux ont atteint l’âge adulte, José, Jean et Mariana.
Les maladies étaient devastatrices et la medecine représentant bien de peu d’aide, la plupart des enfants partaient en bas âge.
Le chagrin de leur perte fut supporté avec beaucoup de courage.
Canal des jardins de Queluz
Marie devint reine en 1777, l’année de la mort de son père auquel elle succèda pour gouverner le royaume du Portugal.
La reine n’oublia pas sa promesse pour la naissance d’un fils, et initia la construction de la basilique de la Estrela qui commença en 1779, sur une des collines de Lisbonne. Elle ne será terminée qu’en 1790.
Marie vit partir son père, et quelques années plus tarde, en 1781 elle perdit sa mère Marianne-Victoire de Bourbon. Il est écrit que c’était une femme forte qui était un grand soutien pour sa fille Marie, reine du Portugal.
Á l'intérieur de la basillique de la Estrela
Si on consulte le sit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Anne-Victoire_de_Bourbon_(1718-1781), on apprend que cette infante espagnole Marianne-Victoire de Bourbon avait rejoint la cour de France lorsqu’elle avait 3 ans pour être fiancée à son cousin Louis XV, lui-même agé de 11 ans. Les diplomates décidèrent ensuite que les fiançailles seraient rompues, et à l’âge de 7 ans Marianne-Victoire retourna à Madrid. En 1729 elle partit pour Lisbonne pour devenir l’épouse
du roi du Portugal, José 1er, et devint la maman de notre Marie 1ère
née en 1734.
Le roi José 1er du Portugal et Marie-Anne Victoire, parents
de Marie
D’autres évènements douloureux et fatidiques eurent peu à peu raison de l’équilibre psychologique de Marie 1re.
En 1786, ce fut le décès de son mari Pedro, celui qui l’aidait et appuyait beaucoup dans les affaires du pays.
Petit meuble du palais de Queluz
En 1788, José son fils aîné et futur héritier du trône du Portugal, fut emporté par la variole à l’âge de 26 ans, avant que la basilique construite en son honneur ne soit terminée, ce qui n’arriva que deux ans plus tard.
Marie 1re eut encore l’énorme chagrin d’apprendre la mort de sa fille bien-aimée Mariane, qui à l’âge de 17 ans était partie pour la cour de Madrid pour épouser de l’infant d’Espagne, Gabriel de Bourbon.
Trois ans plus tard, en 1788, Marianne et son mari perdent la vie, à quelques jours d’intervalle, frappés par la terrible épidémie de variole qui sévissait en Espagne.
Jardin de la Estrela (Lisbonne) en face de la basilique
Malgré la mort de toutes ces personnes qu'elle chérissait, Marie 1ère s'efforce pour gouverner avec sérénité, entre les idéaux révolutionnaires qui soufflaient du nord de l’Europe et sa traditionnelle loyauté aux représentants de l’Eglise catholique.
Néanmoins sa santé mentale se détériore et elle montre des signes de démence de plus en plus graves. On la déclare incapable de gouverner et son fils Jean devient régent en 1792.
De grands changements tourmentent l’Europe sous le régime revolutionnaire français et les familles royales craignent pour leur vie.
image du site
Lorsqu’en 1807 la France de Napoléon décide d’envahir le Portugal qui avait refusé d’obéir au Blocus Continental contre la Grande-Bretagne, c’est Jean dans sa qualité de Régent qui prépare la fuite de la cour portugaise pour sa colonie du Brésil.
On estime qu'entre 10.000 et 15.000 personnes auraient quitté Lisbonne à bord d'une trentaine de bateaux, pour traverser l’Atlantique, échappant ainsi à l’armée de Junot.
Le port de Lisbonne pendant le départ
image du site:http://alegriad.blogspot.pt/2011/07/vinda-da-familia-real-portuguesa-para-o.html
La reine Marie 1ère, atteinte de troubles psychiatriques, ne comprend pas ce qui se passe, et est emmenée de force à bord d’un des navires qui, sous une pluie battante, partirent de Lisbonne le 29 Novembre 1807 pour arriver au nord du Brésil le 22 janvier de l’année suivante.