Si les gens de Lisbonne honorent plutôt saint Antoine dont Lisbonne est la ville natale, à Braga l’intérêt se porte davantage sur la Saint Jean. La ville se remplit de décorations.
Braga est cette ville qui nord du Portugal qui est capitale de la verdoyante province du Minho.
Et saint Jean c’est Jean Baptiste, celui qui a baptisé Jésus.
Braga héberge de solides traditions qui se déroulent en hommage au saint populaire du 23 et 24 juin.
petite église de Braga
Il semblerait que tous les habitants de la ville et des environs participent, d’une façon une d’une autre, à ces travaux de la communauté. Ces traditions sont à voir avant qu'elles ne disparaissent; il faut espérer que ce ne sera pas le cas.
petite église de Braga
Il semblerait que tous les habitants de la ville et des environs participent, d’une façon une d’une autre, à ces travaux de la communauté. Ces traditions sont à voir avant qu'elles ne disparaissent; il faut espérer que ce ne sera pas le cas.
Des défilés de toutes sortes se suivent dans les rues de la ville.
Géants et Grosses Têtes (cabeçudos) parcourent fièrement les rues et épatent les visiteurs.
On peut aussi suivre la musique au rythmes balancés de la procession. Il y en a encore un grand nombre dans tout le Portugal.
Des spectacles de rue surgissent dans les places de Braga.
Petite place de Braga
Il y a une danse que j’ai trouvé assez curieuse. C’est la danse du Roi David.
Alors en cherchant sur le net, on trouve toujours la gentillesse de quelqu’un qui explique l’histoire.
Alors il est écrit qu’il fut un temps oú les communautés chrétiennes et musulmanes de la peninsule ibérique se côtoyaient dans les villes islamiques et villes reconquises au gré des avances des conquêtes et reconquêtes.
Cette danse aurait ses origines au temps où un groupe de jeunes issus de la communauté musulmane vêtus d’habits traditionnels suivaient la procession en recréant les danses moresques de leurs ancêtres.
Il fut un temps oú un haut dignitaire ecclésiastique trouva que ces manifestations artistiques issues de la réligion concurrente étaient plutôt déplacées.
Alors les habitants de Braga qui étaient attachés à cette tradition et la faisaient vivre au cours des siècles, on habillé les danseurs avec des costumes hébraïques.
À la danse on lui a donné le nom de “danse du Roi David”.
À la danse on lui a donné le nom de “danse du Roi David”.
L’effet biblique a réussi à la faire accepter jusqu’à nos jours.
originale la statue dans la rue de braga
RépondreSupprimerces fêtes traditionnelles vont durer car les jeunes reprennent le flambeau
RépondreSupprimeron le voit chez nous en bretagne et au pays basque
bisous
Ces traditions historiques sont très importantes et doivent être conservées. Etonnante, cette danse du roi David et heureusement qu'on a quelques explications.
RépondreSupprimerIci, dans mon enfance, il y avait des feux de la Saint Jean dans toute la campagne. J'ai l'impression que c'est en train de se perdre.
Bien amicalement.
Bonsoir Angie,
RépondreSupprimerTu sais que j'adore les traditions populaires et que je suis toujours prête à me laisser emporter par ces processions aux mille couleurs qui traversent le temps pour nous émerveiller.
Danses pittoresques, fleurs, charme de l'instant, c'est un plaisir de retrouver tes articles. Je te souhaite un très bel été, avec des notes de musique et des couleurs à foison.
Gros bisous, excellente soirée
Cendrine
Bonjour ma douce,
RépondreSupprimerJ'aime bien toutes ces traditions, ça anime les villes et les villages.
Chez vous,c'est grandiose. De belles danses, de la belle musique, bref, de beaux moments.
Merci pour ce joli partage et toujours de très jolis clichés.
On pause notre baluchon pour deux jours, (rires).
Je te souhaite un merveilleux week-end, je t'embrasse bien fort.
ça fait du bien de voir le ciel bleu, le soleil, des gens qui s'amusent ...
RépondreSupprimerQuel plaisir de venir dans ton bel univers et merci pour ce superbe partage. Un magnifique ciel, de superbes danses, de la musique, de la joie, vraiment c'est splendide chez toi ma douce amie du bout du monde.
RépondreSupprimerBon dimanche et de gros bisous.
Bonsoir ma douce Angie
RépondreSupprimerMerveilleux Portugal
J'adore Braga, déjà pour le "Bon Jésus" qui est un site merveilleux et parce qu'ilss mettent leurs plus b eaux atours sacerdotaux et leurs beaux costume tradi
Merci pour ces trois superbes vidéos
Bonne nuit ma puce
Gros bisous
Méline
Bonjour ma douce,
RépondreSupprimerJe passe te souhaiter un bon dimanche.
J'espère que tu te reposes bien.
Pour nous, le temps c'est encore la cata !
Bisous tout plein.
salut
RépondreSupprimerj'aime bien les défilés au son de l'accordéon
bon dimanche
Il est des régions ou les religions se côtoient sans problèmes. J admire dans ce sens la sagesse des anciens qui ont su préserver une paix sans laquelle aucune vie n est possible.Regardes, autrefois en Algérie, différents peuples vivaient ensemble, la vie n était pas gaie tous les jours, mais certainement pas non plus maintenant. De beaux diaporama , j aime beaucoup cette musique qui est lemoyen d expression artistique du peuple.
RépondreSupprimerBonne journée
Latil
Toujours beaucoup de fêtes religieuses au Portugal, tout comme en Espagne...et elles sont toujours colorées, pleines de vie et d'enthousiasme...cela fait de beaux souvenirs pour les enfants, et les grands ne boudent pas leur plaisir..merci pour ce partage, grosses bises, ici sous la grisaille..nous allons bientôt descendre prendre un peu de chaleur et de soleil en Provence chez nos enfants..
RépondreSupprimerje viens prendre un peu de chaleur au prés de toi qui j'espère n'a pas le même temps que moi
RépondreSupprimerbisous
les fêtes religieuses sont très importantes chez vous ..donnant des processions, des danses ..des traditions qui se perpétuent ....c'est beau !!! je te souhaite un bon début de semaine ...biz
RépondreSupprimerje viens rechercher le soleil chez toi
RépondreSupprimerbonne journée
bisous
Bonjour,
RépondreSupprimerTrès interessant article sur ces fêtes populaires très suivies au Portugal...j'ai apprécié la vidéo sur la danse du roi David..
bonne journée
Bonjour Angie
RépondreSupprimerQuoi de plus entrainant qu'un défilé au son de l'accordéon pour passer une bonne journée. Ces fêtes aux couleurs multicolores respirent la joie de vivre. Merci Angie du partage.
Une bonne soirée à toi remplie de joie et de bonheur.
Amicalement Dédé
salut
RépondreSupprimerje te souhaite une bonne fin de semaine