Au centre-ville de Viana do Castelo
Il y avait une chanson chantée par Amália Rodrigues qui s’appelait “Havemos de ir a Viana”; ma traduction "nous irons à Viana".
Avant de revenir à Silves, allons donc à Viana do Castelo une ville côtière du Portugal, mais cette fois située tout à fait au nord du pays.
Le coeur ouvragé est un symbole de Viana do Castelo.
Le coeur ouvragé est un symbole de Viana do Castelo.
Des fenêtres du style manuelin
Cette semaine qui s’annonce, Viana do Castelo est à l’honneur car elle célèbre le festival da Senhora da Agonia.
On y trouve des petites églises
Notre-Dame de l’Agonie, la sainte patronne de la ville, est invoquée par une procession en mer vers l’embouchure du fleuve Lima.
Viana do Castela se situe au pied d'une montagne, à l'embouchure du fleuve Lima
On demandait la protection de la Sainte Vierge pour que les eaux de l’océan soient généreuses en poissons, mais aussi pour la sécurité des bâteaux qui allaient à la pêche en de lieux si lointains comme la Terre Neuve, d’où ils revenaient chargés de morues.
Des tapis de fleurs décorent les rues pour recevoir la Sainte Vierge. C’est par là que passera la procession de retour à la petite église.
Dans les jardins le long du fleuve Lima
Les enjeux étaient importants, le Portugal étant très lié à la pêche et aux découvertes maritimes avec tous les dangers qui découlaient des tempêtes en haute mer et des naufrages.
La ville de Viana est un centre de pèlerinage trés connu de par ses fêtes annuelles du mois d’août. On peut voir le programme de 2013 par le lien qui suit:
http://vianafestas.com/pt/eventos-e-romarias/romaria-sra-da-agonia
Notre-Dame de l’Agonie est célébrée avec toutes les variantes dont le peuple est capable.
On attend avec impatience le défilé des “mordomas”, femmes et jeunes filles vêtues des costumes traditionels de Viana, ornés des bijoux, un spectacle haut en couleurs.
Le cortège des chars allégoriques reprendra le relais. On envoie des invitations aux géants, mais aussi aux “grecs et aux romains” don’t il est probable que beaucoup habitent les villes des environs. Celui de 2010
Le cortège des chars allégoriques reprendra le relais. On envoie des invitations aux géants, mais aussi aux “grecs et aux romains” don’t il est probable que beaucoup habitent les villes des environs. Celui de 2010
La procession continue dans la ville.
On invite tous les musiciens, joueurs de tambour, accordéonistes, les cornemuses et les fanfares. On invite aussi tous les personnages historiques de l’ancien et du nouveau testament!
On invite tous les musiciens, joueurs de tambour, accordéonistes, les cornemuses et les fanfares. On invite aussi tous les personnages historiques de l’ancien et du nouveau testament!
Finalement Notre Dame de l’Agonie et tous les saints qui ont participé à la procession rejoindront leurs respectives églises et chapelles jusqu’à la prochaine sortie.
J'arrive de mon île intense dans ton bel univers pour tout d'abord te remercier pour ton gentil commentaire et aussi pour te souhaiter une belle soirée et un délicieux WE sous le soleil, la bonne humeur.
RépondreSupprimerMerci ma douce amie du bout du monde pour ce merveilleux partage, que ton pays est beau et gagne à être connu.
Prends bien soin de toi.
Gros bisous.
…/\_¸_/\
..(=•_•=)
…ღ♥*♥ღ.•*
(¯`•\|/•´¯)♥ ♥☆
../\„,„/\
...( =';' )
.../*♥♥*\
.(.|.|..|.|.)
/l
(゚、 。 7♡♡♡
l、 ~ヽ♡♡
じしf_, )ノ♡♡
ღ ℒℴνℯ^◕ω◕^ ♡♡♡
Que de monde sur le bord de la route pour regarder le spectacle des cortèges qui vont s'élancer !!
RépondreSupprimercela doit être en effet une fête formidable à laquelle tout le monde participe !
je n'ai jamais mis les pieds au Portugal , mais au travers de tous tes articles , je me dis qu'il y a beaucoup à faire et à voir...
bon week end
Bonjour ma douce,
RépondreSupprimerPeu importe les villes ou les villages, ton pays est magnifique, on sent la joie et la bonne humeur, bref, on s'y sent bien.
Tu fais toujours de très jolis reportages.
Merci ma doucette de nous faire rêver.
Bon week-end, je te dépose un panier de bisous.
salut
RépondreSupprimeril y a beaucoup de monde
Il y a pas mal de figurants
je me demande si le bateau passait sous les ponts
J'ai remarqué qu'il y avait des géants, chez nous on en a à chaque défilé
bonne journée
Il est vrai que le risque était énorme pour les marins de se rendre vers l Islande. Leurs embarcations, véritables coquilles de noix étaient mises à rude épreuve dans ces parages ou la mer n est pas toujours tranquille, loin de là. J ai aussi une pensée et cela que ce soit de n importe quelle nation pour toutes les veuves qui ont attendu vainement leur marin, et cela parfois pendant des années. Elles ont élevée seule toute une ribambelle d enfants, souvenir des années de bonheur passés ensemble. Belle musique
RépondreSupprimerBonne soirée Angie
Latil
Bonjour,
RépondreSupprimerUne ville qui présente une architecture variée....
ces défilés doivent être interessants à suivre avec toute la symbolique dont ils sont chargés...
bonne journée
Bonjour ma douce,
RépondreSupprimerJe passe te souhaiter un merveilleux dimanche, j'espère que tu as du soleil, chez nous, il pleut comme vache qui pisse.
Une pluie de bisous.
je suppose qu il fait très beau et très chaud chez toi aussi ...mon petit coucou en ce milieu d apres midi pour te souhaiter une bonne fin de week end biz
RépondreSupprimerQuand on entend parler du Portugal,à la télé, chère Angie, on peut croire que le pays est parterre, et quand je lis ton blog, je n'y vois que du positif et de la beauté. Où est le juste milieu ?
RépondreSupprimerEn tous cas, j'irais bien à Viana !
Bises et bonne semaine.
salut
RépondreSupprimerj'ai regardé la seconde vidéo
c'est pas mal la vidéo entrecoupée de photos
c'est une belle procession et il y a beaucoup de monde
bonne journée
Coucou ma douce amie du bout du monde.
RépondreSupprimerL'architecture est très riche et très belle et comme j'aime ces beaux balcons fleuris, cette couleur mauve est lumineuse. Merci pour ce beau partage, comme c'est beau chez toi ma douce.
Merci aussi pour ton gentil passage.
Belle semaine et de gros bisous de Fany
Merci d'être passée sur mon blog. Ce qui me permet de découvrir le vôtre et ce "documentaire".
RépondreSupprimerDu Portugal je ne connais que l'Algarve, mais c'est un pays que j'aime beaucoup.
Bravo pour ce reportage intéressant.
A bientôt,
Cathy.
salut
RépondreSupprimeril fait beau , on, profite du soleil
bon mercredi
Bonjour ma douce,
RépondreSupprimerC'est super, comme moi tu es en vacances.
On profite, j'ai de la chance, il va faire beau.
L'après-midi, je vais en balade.
Profite bien de ces courts moments.
Bonne journée, je t'embrasse avec toute ma tendresse.
j'ai fait vite hier aux ruelles de préfailles,je verrai ça dans la soirée
RépondreSupprimerChère Angie,
RépondreSupprimerMerci pour tes gentils passages sur mon blog bien que ces temps ci je 'étais pas très présente.
Enfin la mais a retrouvé un peu de clame, mes petits enfants sont repartis depuis dimanche soir et après avoir refait ménage et lessive me voilà enfin avec un peu de repos, j'en profite don pour passer sur les blogs amis.
C'est une bien belle visite que tu nous offres encore, les vidéos sont très belles et l'architecture des édifices superbe. J'espère qu'un jour je pourrais venir visiter ton beau pays.
Ici nous avons toujour le beau temps, la chaleur est toutefois plus supportable et les nuits plus fraîches qui permettent de mieux se reposer.
Je te quitte pour ce soir et je t'envoie mes douces amitiés de de gros bisous
Nicole
Encore une très belle ville du littoral de ton beau pays...le coeur ouvragé est bien beau, et ces défilés montrent que les gens les aiment...beaucoup de monde pour les voir...j'ai pensé à toi ce soir en voyant les images des incendies à la télé, chaque année, le Portugal est soumis à ces incendies terribles qui dévastent les forêts...je te fais plein de bises (suite des visites en Inde du Sud le 24 aout)
RépondreSupprimer