Il n’y a pas à s’inquiétez pas, les fantaisies carnavalesques sont au repos, elles hiberneront jusqu’à l’année prochaine.
Il y a quelques jours après avoir vu le post de Tiot avec une jolie vidéo d’un défilé de Carnaval, je me suis souvenue des images colorées qui dormaient quelque part dans un de mês CD.
J’ai eu moi aussi envie de montrer les couleurs de l’imagination de certains de mes compatriotes. Je dédie ce post aux Portugais de plus en plus nombreux qui doivent avoir deux boulots afin de pouvoir payer les factures du mois.
L’austérité nous est promise tous les jours, avec les bas salaires et l’augmentation des impôts.
Mais déjà en 2011 on nous montrait que nous étions en période de vaches maigres !
Celà se passait à Torres Vedras, une ville située à quelques 50 kms au nord de Lisbonne.
Le Carnaval étant associé à la religion chrétienne, c’est donc un élément important des traditions du Portugal.
Il est souvent dit (ou écrit) que le Carnaval de Torres Vedras serait le plus authentique du Portugal, où toute la population participe à la préparation des défilés, avec des groupes qui choisissent leur thème.
Voici le partage d'une étonnante vidéo des années ’30, dans cette même ville deTorres Vedras. J'ai fait démarré la vidéo à l'arrivée de sa majesté le roi du Carnaval.
La ville de Torres Vedras se remplissait de visiteurs, les déguisements et les chars allégoriques étaient à l’honneur et la bataille faisait rage en cette année de 1932.
On ne saurait l’ignorer, celà dure depuis des siècles avec plus ou moins de couleurs, et en plus les Portugais ont transporté l’habitude de faire les défilés dans plusieurs pays du monde où ils ont emporté leur culture.
Petite note: j'ai voulu écrire sur le carnaval de la ville de Torres Vedras (des vidéos), qui a lieu comme tous les autres en début d'année, mais n'ayant pas de photos de Torres Vedras, pour pouvoir illustrer le post et donner de la couleur, j'ai mis mes photos que j'ai prises pendant le carnaval de Loulé(ville du sud du Portugal).
Bonjour ma douce,
RépondreSupprimerMerci, c'est magnifique toutes ces couleurs, ça met de bonne humeur.
Tu as raison, Tiot a mis une très belle vidéo sur son blog, chez Tiot c'est souvent la fête, on ne s'ennuie pas dans son coin.
C'est un beau carnaval en tout cas.
Chez nous, c'est en février, ce sont surtout des gilles.
Toute fête met du baume au coeur.
On oublie un peu ce qui se passe dans le monde, en ce moment ce n'est pas folichon.
On reste zen.
Bon dimanche ma belle, une pluie de bisous.
Coucou ma douce amie du bout du monde
RépondreSupprimerElles sont magnifiques tes photos et j'aime ces belles couleurs qui sont gaies et lumineuses, c'est un très beau carnaval haut en couleur et çà met du baume au coeur. Et oui c'est comme en métropole, à la Réunion, on paye tout de plus en plus cher, les impôts qui n'arrêtent pas d'augmenter, les retraites qui diminuent, le chômage ici explose hélas, que de misères alors cela fait oublier toute cette tristesse également dans le monde. Bel AM et belle semaine ma douce Angie et de gros bisous
Coucou Angie,
RépondreSupprimerCes fantaisies carnavalesques sont de toute beauté, pleines de couleurs chatoyantes et de beauté. J'adore les carnavals, il y a de la vie, de la lumière et des ombres qui dansent, à fleur d'imagination. C'est magnifique et je suis charmée. Cette vidéo des années 30 est un petit bijou.
Je suis bien désolée pour ces tragédies personnelles et économiques et je suis concernée aussi, dans une France qui s'appauvrit mais le Portugal souffre énormément, à l'instar d'autres pays sacrifiés sur l'autel des libéraux sans vergogne... triste monde, triste sort, gardons l'espérance au coeur autant que possible... Bon courage à tous ceux qui souffrent et merci pour cet article superbe.
gros bisous, belle semaine à venir
Cendrine
salut
RépondreSupprimeril est super le carnaval de torres vedras
bonne journée
Bravo Angie pour ces belles photos qui nous montrent que malgré l'austérité économique, les portugais ont le sens de la fête et du carnaval..les couleurs et les personnages donnent un côté déjanté, qui permet d'oublier les tracas de tous les jours...la morosité ambiante..les portugais sont courageux et pleins d'initiatives pour palier à tous ces problèmes, ils ne rechignent pas à la tâche. Bises et bonne semaine.
RépondreSupprimeron ne s imagine même pas du travail qu il y a derrière ..en tout cas bravo car c'est de toute beauté ...et tellement coloré..c'est gai ...fini la mélancolie ;) je te souhaite un bon début de semaine biz
RépondreSupprimerJ ai apprécié la vidéo des années trente, c est un beau document. On lit la joie sur les visages, à cette époque, les gens savaient encore s amuser.J ai été étonné par le nombre de voitures qui participaient au défilé. C est difficile la vie en ce moment, surtout dans les villes ou les loyer sont chers.
RépondreSupprimerBonne soirée Angie
Latil
Bonjour am douce,
RépondreSupprimerJe suis contente que tu aimes les gilles, moi je les adore, je suis née en province, à Bruxelles il n'y a pas de gilles.
Je vais au carnaval, j'ai toujours mon papa, c'est la fête.
Bonne journée, je t'embrasse bien fort.
je trouve que les carnavals se ressemblent de nos jours car ils mélangent tout....il n'y a plus de spécialité et tradition juste avec le char typique et la danse aussi typique car on voit ces brésiliennes et toutes ces fanfares....
RépondreSupprimerChère Angie,
RépondreSupprimerJ'étais ces derniers jours, dans une autre ville de carnaval, Nice.
J'ai eu l'occasion de visionner un DVD relatant celui de l'an dernier et je dois dire que c'était fabuleux, comme l'est celui que tu nous présentes, d'ailleurs.
Heureusement que le peuple se console un peu avec ces fêtes.
Bien amicalement.
salut
RépondreSupprimercelui de 1932 ma parait plus solennel
bonne journée
salut
RépondreSupprimeril fait beau temps par chez nous
ce doit être l'été indien
bonne journée
mon petit coucou du soir pour te souhaiter une belle fin de semaine biz :)
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerBonjour ma douce,
Mon petit passage dans ton joli univers afin de te souhaiter un très bel après-midi et une excellente soirée.
Je te dépose un panier de tendresse et une corbeille de bisous.