Au centre-ville de Vila Real de Santo António, ville frontière du Portugal
Le printemps était déjà bien avancé lorsque nous avons programmé notre voyage à Cordoue. Pour aller à Cordoue il suffit de prendre l’autoroute depuis l’Algarve en direction au sud de l’Espagne. Il faut rouler pendant quelques 350 km.
Drôle de vitrine avec des porte-bonheur: encore à Vila Real de Santo António, Portugal
Il faut dire que lorsqu’on est en Algarve, les accès à la belle région de l’Andalousie sont un privilège.
À la frontière, du côté du Portugal, une ville qui s’appelle Vila Real de Santo António (ville royale de Saint Antoine), un nom de ville qui demande un peu de patience pour être prononcé.
Vila Real de Santo António a une grande avenue fleurie et pavée avec les calçadas du Portugal, ces pavés typiques qui reproduisent des motifs au sol.
Voyons ce que regardent les habitants de la ville lorsqu’ils se promènent le long de la longue avenue.
Ils regardent le fleuve Guadiana et le pays sur l’autre rive du fleuve, qui est l’Espagne.
Vue sur le fleuve Guadiana du côté Portugal
Je trouve qu’il y a quelque chose d’assez mystérieux dans ces coins de frontière ; d’un côté une réalité qu’on connait bien, et à une très courte distance, un autre pays, une autre culture, une autre histoire, un autre mode de vie, une autre langue, une heure de plus, une autre cuisine, un meilleur smic...
Donc nous voici, après quelques 70 kms, quittant le Portugal. La frontière se fait grâce à ce pont qui est venu remplacer les ferries qui assuraient la liaison entre les deux pays, à la traversée du fleuve.
C’est le fleuve Guadiana qui marque la frontière entre cette région du sud du Portugal et l'Espagne.
Une fois en Espagne, on passe la ville de Seville sans trop s’en rendre compte car les autoroutes rendent les campagnes anonymes.
Façades typiques au centre-ville de Cordoue
Au bout de nos 350 kms, Cordoue s’impose dans sa configuration majestueuse, pleine de monuments historiques.
Cordoue est une ville espagnole de l’Andalousie, une ville historique très importante, célèbre dans le monde entier.
Nous profitons d’abord de ce grand parc pour faire un pique-nique pour midi, car on ne peut pas perdre trop de temps.
Notre première destination, la fameuse Grande Mosquée. Les musulmans ont conquis la ville en 711. Vite elle devient un grand centre administratif et connut un essor culturel et politique extraordinaire.
La construction de la Grande Mosquée commença peu de temps après. Le monument est immense et a subit des transformations au cour des siècles qui suivirent.
L’effet de tant de colonnes aux chapitaux de différents styles est saisissant, la structure de l'édifice défiant l'éternité
Lors de la reconquista, les chrétiens lui a rajouté une cathédrale dans son intérieur, tout en gardant la mosquée originelle.
Le flash ne devait pas se sentir à l’aise dans l’enceinte du monument car il ne marchait pas; malheuresement mes photos ne montrent pas la beauté de l’immense salle de prières.
Les dieux des deux grandes réligions ont leur temple côte à côte. Petit à petit on rentre dans le domaine de l’autre, avec les allées d’autels et les dorures du baroque.
Puis à un détour, la magnifique cathédrale se dévoile devant nos yeux. C’est aussi grandiose, avec une grande quantité de détails artistiques.
Suite des photos de Cordoue dans le prochain post.
Merci beaucoup de vos visites et gentils commentaires.
salut
RépondreSupprimeron se régale rien qu'en regardant les photos
bonne journée
Que maravilha! Um dia quero ir em Cordoba
RépondreSupprimercom carinho Monica
Chère Angie,j'y suis passée par là, il y a longtemps, il n'y avait pas de pont, nous avions pris le ferry et nous allions dans l'autre sens, vers ton beau pays.
RépondreSupprimerJ'ai visité la Mezquita plusieurs fois et j'adore la ville de Cordoue.
Bon week-end et bon repos.
A très vite (je m'absente quelques jours)
Amitié.
Bonsoir ma douce,
RépondreSupprimerEncore une jolie balade qui donne envie de visiter ton beau pays.
J'espère que tu vas bien, je suis très occupée, mais je ne t'oublie pas.
Merci pour ces jolies photos.
Bon week-end et prends bien soin de toi.
salut
RépondreSupprimerc'est magnifique la cathédrale
bon dimanche
Coucou mon Angie
RépondreSupprimerQuel bonheur de voyager avec toi ma douce, du Portugal me voilà en Espagne et ce n'est pas loin de chez toi, je ne connais pas Cordoue et pas l'Espagne non plus à mon grand regret et j'ai une adorable amie blogueuse d'Espagne Rosa ma Catalane et c'est super de voyager ainsi virtuellement, c'est très beau et tes photos sont splendides, cette cathédrale est de toute beauté une très belle architecture. Merci pour ce beau partage ma douce amie. Je te fais de gros bisous et bonne semaine ma douce Angie.
Fany
Bonjour adorable Angie!!!
RépondreSupprimerDepuis le temps que je me dis: "il faut que j'aille lui faire un coucou"!!!! Je suis impardonnable!!!
Alors tu as été en Espagne, de magnifiques photos comme d'habitude, tu nous fait découvrir tous ces lieux en nous donnant envie d'y aller! Merci adorable Angie!
J’espère que tu vas bien ainsi que ta famille? J'ai beaucoup pensé à toi car ma voisine m'a apporté un cadeau du Portugal (c'est parce qu’en son absence j'ai pris son courrier et arroser ses plantes). Je te mettrais une photo dés que je peux.
Ma chère Angie, je te souhaite une très très bonne semaine! prends bien soin de toi!! gros bisous!! Chocolette qui t'adore!
salut
RépondreSupprimerje te souhaite une bonne semaine
merci pour cette belle visite...comme je ne connais pas je me régale ...avec les yeux !! belle soirée biz
RépondreSupprimerBonsoir Angie ,
RépondreSupprimerc'est toujours en plaisir pour moi que tu viennes sur mon blog me donner ton avis. Car moi je ne suis qu'une petite française qui a passé quelques mois au Portugal et qui essaye de montrer la beauté de ce pays qui est le tien et que tu aimes tant (ça se voit dans ton blog) et je te comprends. Alors quand j'écris un nouvel article et que tu passes me dire que tu l'apprécies et bien je suis contente.Mais je commence à bien découvrir la Galice et bien que différente je l'apprécie de plus en plus aussi, entre les deux mon coeur balance !
Bonne soirée et surtout gros bisous.
Lily
salut
RépondreSupprimeril pleut chez nous
l'été est fini
c'est l'automne et le froid
bonne journée
on a le même pont en France et puis j'adore ces coqs
RépondreSupprimerBonsoir Angie...bravo pour ce périple qui vous a fait faire des kilomètres (350 !) et permis de longer le littoral entre les deux rives du fleuve..L'Andalousie, on a adoré, et moi j'ai particulièrement aimé Cordoue..La Cathédrale est absolument grandiose, et le fait d'avoir rajouté une partie chrétienne (sous l'Empereur Charles Quint) à la partie musulmane a donné cet immense édifice..les chapelles des côtés pourraient contenir chacune une église ! c'est absolument fabuleux..j'avais consacré un article entier à cette Mozquita..entre parenthèse, le culte musulman n'y est plus pratiqué, et les fidèles n'y sont plus accueillis..D'ailleurs, les autorités veillent à ce qu'il n'y ait aucune manifestation de cette obédiance dans ce lieu qui est devenu entièrement chrétien..le dimanche, la grand-messe, avec les dignitaires de la ville, et les militaires en tenue d'apparât est à voir...bravo pour les jolies photos..je te fais plein de bises
RépondreSupprimerBonsoir Angie, je me suis laissée bercer par la magie des photos, par le ciel magnifique et le soleil radieux, par tes mots de voyageuse et de conteuse.
RépondreSupprimerDes lieux sublimes et les souvenirs de mes études, ce n'était pas si loin et pourtant...
Cette grande mosquée cathédrale est un bijou. Merci de nous l'avoir montrée par tes photos.
Gros bisous, très belle nuit
Cendrine