Nous serons près ce cette charmante place de Lisbonne
Lorsque que l’on parcourt les rues du Bairro Alto, un quartier de la zone centrale de Lisbonne, on peut admirer un chef-d’oeuvre construit à Lisbonne sous l’influence de la compagnie de Jésus.
C’est l’église de Saint Roch, oeuvre de l’architecte portugais Afonso Álvares qui l’a fait construire au XVIe siècle, sur les terrains donnés aux Jésuites lors de leur arrivée au Portugal en 1540.
Source:http://www.infopedia.pt/$igreja-de-s.-roque-(lisboa),3;jsessionid=bJ592LA1-E6FuPRYHdBCFg__
L'extérieur est sobre, suivant le goût des jésuites.
On peut rappeler que les ordres religieux ont joué un rôle très important dans la construction du Portugal (et bien sûr dans d’autres pays).
Les ordres avaient de grandes responsabilités dans l’éducation et l’enseignement, les arts, la médecine de l’époque, les soins aux pauvres et aux malades, les études des sciences comme l’astronomie et les études des textes anciens, etc.
Le prêtre espagnol Ignace de Loyola est considéré comme le fondateur de ce nouvel ordre en 1534, autorisé par le Pape en1540. Ce premier groupe de compagnons va grandir très vite et propager leur projet spirituel.
L'autel princial de l'église de Saint Roch, à Lisbonne
C’est l’époque où la contre-réforme imposait aux membres de l’Église des règles de comportement sévères; l’intelligence, la morale, la rigueur et discipline dans leur enseignement finissent par séduire les rois de l’époque.
Très vite le roi du Portugal, Jean III, décida d’inviter la Compagnie de Jésus à s’installer au Portugal où plusieurs collèges, universités, séminaires et églises leur ont été confiés.
Détails des angelots
Des nombreux prêtres jésuites portugais sont formés dans ces lieux de grand enseignement, et envoyés avec leurs collègues partout dans le monde pour propager la foi chrétienne et les apports de la culture européenne.
L'église de Saint Roch a résisté au tremblement de terre qui, en 1755, ensevelit la plus grande partie de Lisbonne.
L’église est elle-même construite avec des aspects ressemblant à certaines églises de Rome (je les ai vues, eles sont très belles!), de forme rectangulaire et avec plusieures chapelles latérales. J’ai lu qu’elle servira de modèle pour d’autres églises que les portugais ont construit au Brésil.
Le tout est richement décoré à la feuille d'or. De nombreuses peintures et sculptures rendent la décoration éblouissante.
Au fond à gauche, la chapelle latérale dédié à St. Jean Baptiste. Elle fut commandée à Rome par le roi du Portugal, et transportée dans les bâteaux pour être remontée sur place dans toute la splendeur du travail artistique des maîtres italiens.
Je suis arrivée trop tard. Mais le musée attenant qui doit aussi faire partie de la visite, présente en exposition des tableaux d’artistes et de nombreuses pièces de l’art religieux.
Pour une visite plus enrichissante, je vous invite à regarder la vidéo publiée par Misericórdia de Lisboa
SCML - Igreja e Museu de São Roque
publié parMisericórdia Lisboa
Un petit mot sur la vie de Saint Roch (qui mérite bien les belles églises qui lui ont été consacréees), avec quelques phrases copiées du site:
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1678/Saint-Roch.HTML
"Il était né dans une très riche famille de Montpellier vers 1300. Jeune, il perd ses parents et c'est alors qu'il se décide à mener une vie de pèlerin, emportant la moitié de sa fortune pour les pauvres qu'il rencontrera, mettant en garde l'autre partie auprès de son oncle pour y puiser quand cela s'avérait nécessaire.
Sur la route, il soigna de nombreux malades de la peste.....
(il est écrit que la grande peste noire décima pendant ces années-là un tiers de la population de l'Europe occidentale)
Quand il revint au pays, Montpellier est en proie à la guerre civile. Il fut pris pour un espion. Il mourut oublié en prison après cinq années de détention.
...La peste sévissant en Italie, il se dévoua aux soins des pauvres pestiférés et à son contact, il eut beaucoup de guérisons. Il y vécut trois ans sans faire connaître son nom, ni son origine. Atteint lui-même de la maladie, il se retira, mourant, dans une cabane de son pays où un chien lui apportait chaque jour un petit pain….""
Saint Roch devint le patron des chirurgiens, dermatologues,
apothicaires, paveurs de rues, fourreurs, pelletiersm fripiers, cardeurs, pelletiers
et aussi le protecteur des animaux
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roch_de_Montpellier