Photo de la ville de Mariana, Brésil
J’ai suivi aux informations la tragédie de la rupture d’un barrage minier qui a eu lieu le 5 novembre passé, dans le district de Mariana, au Brésil, Ces barrages, près des mines, sont sensées contenir les résidus miniers et eaux usées de l’exploitation.
Le site suivant permet d'avoir une idée du désastre:
En résultat, une immense coulée de boue a recouvert toute une région verdoyante, ensevelissant un village historique tout entier (du nom de Bento Rodrigues), répandant la mort et la désolation sur une immense surface de l’état brésilien de Minas Gerais.
Les dégâts environnementaux sont décris comme considérables, aussi bien dans la vallée que dans les cours d’eau de la région. Grande quantité de contestations apparaissent dans beaucoup de sites et journaux du net.
À part cette triste nouvelle, je vous invite à connaître un peu plus sur la jolie ville de Mariana (située à quelques kms du desastre), grâce à Youtube et autres sites du net.
source des images de la ville de Mariana:https://ritapolis.wordpress.com/2011/06/12/primeira-capital-mineira-2/
Au Portugal règnait le roi Jean V (D. João V). Oui, c’est bien celui do post précédent, le roi qui a fait construire le Palais de Mafra!
Jean V éleva la ville à première capitale de l’état de Minas Gerais, et en même temps lui changea le nom pour Mariana en l’honneur de sa femme, la princesse Marie-Anne d’Autriche (Maria Ana de Áustria).
Portrait de Marie-Anne d'Autriche, femme du roi Jean V
À la région accouraient grand nombre de chercheurs d’or. Les ordres religieux y édifiaient domaines et couvents. La ville de Mariana devient siège d'Evêché de l'état minier.
De grands architectes et artistes étaient choisis par le roi du Portugal et par les notables de la ville pour sa contruction et son embellissement.
De grands architectes et artistes étaient choisis par le roi du Portugal et par les notables de la ville pour sa contruction et son embellissement.
Vídeo institucional sobre a cidade de Mariana - MG publié parlulatoal
Mariana est une ville-musée où on peut voir comment se déroulaient ces villes "portugaises" de l'époque de la construction du Brésil.
Les édifices,
palais et églises construits au XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles gardent leur
aspect de la période du Brésil colonie, où les artistes portugais ont laissé les
traces de leur art et culture.
En vert foncé, l'état brésilien de Minas Gerais où se situe le district et la ville de Mariana
Nao tinha conhecimento do que se passou.
RépondreSupprimerJe profite ton intéressant post pour te souhaiter un Joyeux Noël à toi et les tiens
RépondreSupprimerGros bisouss
Rosa
Je profite ton intéressant post pour te souhaiter un Joyeux Noël à toi et les tiens
RépondreSupprimerGros bisouss
Rosa
Querida amiga Ângela
RépondreSupprimerTive conhecimento pelos canais de informação e também por amigas brasileiras, deste grande e lamentável desastre.
É lamentável que, talvez por incúria de quem de direito, se perca um tão notável património.
Infelizmente não é caso único...
Tenho andado muito afastada da blogosfera por causa da publicação do meu livro (o segundo) o que aconteceu no passado dia 13.
Gostaria muito que fosses ver as fotos que publiquei relativas ao evento.
Aproveito para desejar um muito feliz Natal e um Ano Novo especial.
Beijinhos
MARIAZITA / A CASA DA MARIQUINHAS
Je me suis régalée à lire ton article et à découvrir les beautés de cette petite ville pleine de charme et de trésors d'architecture mais alors quelle tragédie... C'est terrible ce qui s'est passé...
RépondreSupprimerJe te souhaite, ainsi qu'à tes proches, de très belles fêtes de fin d'année. De tout coeur, grosses bises, avec tendresse et amitié. Cendrine
Olá, minha querida amiga!
RépondreSupprimerAgradeço a tua visita e simpáticas palavras.
Creio k muita gente soube da tragédia ocorrida em Mariana e das consequências que a mesma trouxe. Para qdo uma Mariana como dantes?
Adorei a parte histórica da tua publicação, que enriquece toda a gente e mesmo a mim que a sei, satisfatoriamente, relembrou-me aspetos tão significativos!
Se D. João Y ainda fosse vivo, tudo se reconstruiria, magnanimamente, num ápice, pke o ouro tinha e tem muito valor.
A presença portuguesa não poderia deixar de estar bem patente naquelas e noutras paragens, e isso nota-se mto bem no vídeo.
BOM NATAL E EXCELENTE ANO NOVO, COM SAÚDE, SOBRETUDO!
Beijos e abraços, Ângela!
Salut
RépondreSupprimerC'est un charmant village.
Je te souhaite un bon réveillon de Noël
Un article bien documenté qui nous fait connaître cet endroit du Mexique....
RépondreSupprimerLes exploitations minières sont, hélas, dans beaucoup d'endroits, peu sécurisées, et ce type d'évènement risque de se reproduire ailleurs
Bonne soirée
Oi Angela belo post;
RépondreSupprimertbm passando para te desejar Boas Festas e
até o ano que vem.
Abraços.