samedi 1 juillet 2017

En Algarve, pour un bon bain de mer

Avec la chaleur de l’été bien présente sur le territoire du Portugal, rien de tel qu’une belle plage de l’Algarve pour un bon bain de mer!

Rien de tel que des vacances à la mer pour se ressourcer. C’est ce que disent ceux qui se dirigent vers un cadre de bord de mer particulièrement agréable.


Le sud de l’Algarve, du côté ouest, présente les formes étranges de ses rochers et ses falaises dorées qui entourent des petites criques et des grottes marines. Quelques falaises ont des hauteurs impressionantes et tombent à pic sur le sable ou dans la mer.

Nous sommes ici à la plage de la Rocha (praia da Rocha), une station balnéaire, située à 2 kms de la ville de Portimão. Cette plage est connue pour les nombreuses constructions en hauteur qui surplombent ses longues plages de sable doré, ses rochers sculptés par l'érosion, et la couleur turquoise de l'eau calme de l'océan Atlantique.



Du côté ouest de la plage de la Rocha, se déroulent de semblables étendues de sable clair. Un peu plus loin, la plage du Vau que l'on peut voir dans les vidéos suivantes.

J'ai trouvé intéressant de vous faire connaître cette vidéo qui nous ramène au temps des colonies de vacances au bord de la mer!


Dès le début du XXe siècle, il était reconnu que l’air marin était très bon pour la santé des enfants. La création des colonies balnéaires a été fortement encouragée par le gouvernement de l’époque. Beaucoup d’entre elles étaient financées par l’Etat. D’autres par des institutions privées. Pour beaucoup d’enfants, surtout pour ceux qui étaient nés dans des milieux défavorisés, c’était le seul moyen de voyager et d’avoir un contact avec la mer dans une ambiance de jeux, de meilleure hygiène et santé.


Uma Colónia Balnear Infantil 1943 publié par Miguel Ferreira

On nous présente ici (1943) l'ancienne colonie de la plage du VAU qui avait été crée pour les enfants des ouvriers des usines de conserves qui étaient nombreuses dans la région.
La nuit se passait dans des tentes, et dès le matin, le bain de mer ou la promenade à la plage étaient de mise et les jeux avaient lieu sur le sable ou au milieu des vagues.
Quelques uns avaient moins de vocation ou de courage pour affronter la fraicheur de l'eau et il y avait quelques crises de pleurs!

Les bains de mer ouvraient l'appétit et les repas se faisaient dans l'enthousiasme général!




Praia da Vau in Portimao May 31st 2014  publié par Greg Bodor

Quelques images de la plage du Vau avec son aspect actuel!. Merci à ceux qui publient ces belles images!



praia do vau falésias publié par Destinos de Portugal Destinations


16 commentaires:

  1. Merci Angie pour la découverte de cet endroit extraordinaire

    RépondreSupprimer
  2. sauvage comme j'aime, mais l'été ça doit être bien fréquenté ! comme chez nous .
    L'avantage c'est que hors saison, il fait beau également et qu'on en profite plus
    Merci pour ce beau partage ensoleillé, aujourd'hui dimanche il pleut à Pornic
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Framboise je t'invite à voir quelques photos du nord, où il pleut souvent aussi , et tu peux voir comme il y a beaucoup de ressemblances avec la Bretagne!
      bisous
      https://portugalenphotos.blogspot.pt/2017/06/au-pays-du-granit-nord-du-portugal.html

      Supprimer
  3. C'est vraiment la toute pointe du Portugal...et c'est très beau !! ces rochers sont vraiment très extraordinaires par leur forme, et semblent être nés là depuis la nuit des temps...j'ai pensé à toi l'autre jour, en regardant un reportage sur le Portugal, notamment sur Faro, et sur sa chapelle faite toute en ossements humains..1500 squelettes sortis du cimetière (sans doute des concessions non renouvelées, et issus de fosses communes) qui ont servi pour la maçonnerie de l'intérieur de cette chapelle extraordinaire et unique au monde !! Incroyable, et très impressionnant, cela fait quand même froid dans le dos de voir des crânes, des tibias, et même des os d'enfants...Bisous du dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Conheço a Praia do Vau. “Abanco” sempre no mesmo local. A minha rochinha continua a lá estar.

    RépondreSupprimer
  5. Salut
    J'ai regardé les vidéos,
    Les plages sont superbes et il y a même des coins dans les rochers,
    C'est un peu la Bretagne,
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. La mer, le ciel bleu.....une belle carte postale de vacances....un bel endroit...
    Pour moi, ce sera aussi dans quelque temps sauf imprévu, la mer et j'espère le ciel bleu, mais à l'opposé vers la côte Nord Finistère
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Acho que nunca fiz praia na Praia da Rocha... Só passeio. :)

    RépondreSupprimer
  8. A pedir uns bons mergulhos.
    Boa semana

    RépondreSupprimer
  9. quand la température était a +de 40 sur Paris cela aurait fait du bien de faire trempette dans l'océan
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Salut,
    Le soleil ets enfin de retour.
    La météo prévoir de la chaleur.
    On commence à avoir l'habitude.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Que bela praia, um encanto com essas falésias. Aqui moro pertinho da praia, e varias cidades por perto com prais lindas também. Adorei os vídeos, parabéns pelo lindo post.
    Beijos

    RépondreSupprimer
  12. C'est juste magnifique, ces plages font rêver, les couleurs sont très poétiques: les nuances turquoise de l'eau, l'or des falaises, les roches aux tons chatoyants qui ont des formes chimériques.
    Le lien avec la santé se perçoit aisément, respirer de l'air marin vivifiant... cela me manque! Emouvants ces visages d'enfants, un vrai bonheur de me promener avec toi, je te remercie Angie et te souhaite une belle après-midi, gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  13. quelle jolie plage, un bel endroit pour profiter de l'été
    gros bisous ma gentille Angie, profites beaucoup du soleil et la mer
    Ton amie catalane
    Rosa

    RépondreSupprimer
  14. As fotos estão incríveis! A primeira é de babar!
    Como eu gostaria de conhecer esta praia, é belíssima, diferente e o contraste da areia, mar e céu, para não perder.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.