Voici notre rencontre avec ces charmantes petites vaches! Elles sont typiques de la région nord du Portugal, longues cornes et couleur marron clair.
Un ancien lavoir et sa fontaine leur servent l'eau fraîche des montagnes.
Nous visitions le village de montagne de Sistelo, qui se trouve près de la ville d'Arcos de Valdevez.
Sistelo est un village célèbre pour ses cultures en terrasses, et est toutefois davantage connu de tout le pays, depuis qu'il a participé au concours des "7 merveilles du Portugal" (catégorie des villages).
Partout les maisons traditionnelles avec le charme des constructions en granit, qui s'adaptent au relief de montagne.
Voici un aperçu des cultures en terrasses qui entourent le village, et qui, comme les maisons, grimpent les pentes des alentours, soutenues par des murets de pierre.
J'ai appris qu'il existe des sources d'eau situées dans les parties supérieures des montagnes; les agriculteurs utilisent la gravité des ruisseaux pour les canaux d'irrigation, et pour l'arrosage des cultures.
Tout en bas coule la rivière Vez, dont nous entendions le bruit de l'eau lorsque nous sommes arrivés au centre du village.
Les habitations en granit sont conservées tout en gardant la typicité de la région, surtout depuis que Sistelo fait partie de la réserve mondiale de la biosphère, classée par l'Unesco.
Il est possible que durant l'été, on puisse se baigner dans la rivière. Il existe des locaux d'hébergement, sorte de gîtes ruraux, qui permettent de passer d'agréables journées au milieu de paysages de grande tranquilité et de beauté naturelle.
Si j'ai bien compris, le village est séparé en deux par la route qui serpente à flanc de montagne. Ici nous voyons la partie la plus proche de la rivière. Les itinèraires pour la visite sont marqués sur les poteaux en forme de croix, avec des números. On les a suivis à peu près!
Ainsi, en traversant la route, on entame la montée de la partie du village qui se trouve plus haut. La route pavée grimpe en pente raide, et nous conduit à de jolis recoins, comme la place du lavoir où j'ai pris en photo les vachettes rouquines.
Dans cette place située déjà sur une grande hauteur (ouf! mes jambes se plaignent!) nous avons vu de nombreux celliers à grain, qu'on appelle des "espigueiros" dans le nord du Portugal.
Ils nous rappellent que c'est une technique très ancienne de conservation et stockage des produits agricoles, dans ces espèces de caisses avec des rainures pour la ventilation des cérèales, reposant sur des pilliers, utilisés ici surtout pour le épis de maïs.
Entouré du paysage verdoyant, voici encore une vue du village du bas. Je ferai un autre post sur les chemins de randonnée.
Aussi quelques vidéos, des paysages de Sistelo. Merci aux personnes qui partagent ces jolis petits films.
Sistelo....uma das 7 Maravilhas de Portugal Aldeias!
Publié par Município Arcos de Valdevez - Publicado a 05/12/2017
Publié par Município Arcos de Valdevez - Publicado a 05/12/2017
Así es Sistelo, el pequeño Tibet portugués - Aldeas con encanto - Metropolitano
Publié par Metropolitano Vigo - Publicado a 18/04/2019
Publié par Metropolitano Vigo - Publicado a 18/04/2019
En la frontera entre Galicia y Portugal, a una hora en coche de Vigo, se encuentra un pequeño y pintoresco pueblo de montaña. Se trata de Sistelo, que muchos han rebautizado como el “pequeño Tibet portugués”. Sistelo está categorizada como una aldea-monumento gracias a una particular orografía que le otorga un carácter único. Situada al fondo de un valle, en pleno Parque Nacional da Peneda Gerês, se caracteriza por sus numerosos socalcos (bancales, en castellano) que recorren las laderas de la montaña y que, desde el primer vistazo, nos definen la curiosa y difícil relación de sus habitantes con el terreno.
Que lindo tudo por lá! beleza de fotos e reportagem! Obrigada pelo teu vídeo que enviaste.Vou ver com calma! Valeu! bjs, chica
RépondreSupprimerQue beleza de postagem!!
RépondreSupprimerResolvi voltar aos poucos, agradecendo todo o apoio e carinho que me têm endereçado. Peço desculpa por ser mensagem “ copy past” mas só assim posso “ chegar a todos” porque o merecem. Obrigada!
.
Soltando aquela criança, enquanto deambulava
Beijos e uma excelente noite!
Quel beau village, en effet, Angie ! et il doit y faire plus frais en ce moment. Quoique, hier on a fait une magnifique rando ici, à environ 1000 m d'altitude et pour autant, la canicule était bien là.
RépondreSupprimerPas d'incendie pour le moment dans ton beau pays ? j'espère que non et que cela ne se produira pas.
Bises et excellent fin de semaine.
Salut,
RépondreSupprimerC'est un charmant village.
J'aime bien les vaches qui gardent leurs cornes car chez nous la plupart ont été enlevées.
Très bien la vidéo avec les beaux panoramas.
Il fait beau avec un léger vent frais.
Pas de canicule mais on boit beaucoup de pastis, MDR
Bonne journée
Bonsoir ma douce amie
RépondreSupprimerQuel ravissant village, c'est très verdoyant, j'aime cette belle campagne et ces belles vaches qui posent rien que pour toi, tes photos sont très belles mon amie et tu es un merveilleux guide pour nous faire montrer la beauté de ton beau pays.
Après presque 3 jours de pluie, le soleil est revenu sur mon île avec un + 24° donc très agréable et toi j’espère que tu ne souffres pas trop de la canicule comme en métropole en ce moment, courage et prends bien soin de toi.
Bel après-midi et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
Comme toi Angie j'adore ces villages perdus dans la nature. Les vaches sont belles !
RépondreSupprimerun superbe village mais cela grimpe drôlement
RépondreSupprimerbizarre ces champignons sur la place
Salut
RépondreSupprimerMais non il n'y a pas de canicule à ARRAS.
Il fait beau et bon avec un léger vent.
Bon week-end
Vu les grimpettes à faire pour les visites, mieux vaut qu'il ne fasse pas trop chaud comme en ce moment...je ne sais si le Portugal a aussi chaud que la France, mais ici c'est infernal...
RépondreSupprimer45° dans mon jardin hier après midi....
Bonne soirée
Cette année nous n'avons pas trop chaud Pastyme, maximum 30,
Supprimerla canicule pour une fois est passée à côté (pour le moment!)
RépondreSupprimerMinha doce Angela, que bom vir aqui ler notícias de terras do Norte... :))
Já não passo por Sistelo há uma carrada de anos... a última vez que avistei aqueles socalcos foi numa altura em que essa zona ainda não era famosa.
Este ano já estive duas vezes para ir fazer um dos muitos percursos pedonais pelas ecovias sistelenses... mas das duas vezes choveu e não fui ainda. Deste Verão não passa! :))
(não sei se sabes, mas Arcos de Valdevez é a minha terra natal)
Beijinhos Minhotos
(^^)
Vim contar-te que estou a planear ir lá amanhã...
Supprimer(depois conto-te como foi)
(^^)
Conta sim!!!
Supprimernós só chegamos à aldeia, mas a estrada continua e veem-se mais socalcos numa outra vertente da serra, é o que me parece :)
Elles sont belles et ont de sacrées cornes les vaches !! Ce village tout en grimpette est très beau, avec ses maisons en granit, les"silos" greniers à grains sont ingénieux, car ventilés...cela évite les explosions...Et les cultures en terrasses c'est toujours aussi beau, malgré la pénibilité des paysans pour les entretenir...Merci pour ce joli billet, et les belles photos...Grosses bises ici canicule, heureusement qu'on arrive à réfrigérer un peu la maison...
RépondreSupprimerSalut
RépondreSupprimerDès ce matin ça chauffe alors qu'est-ce que ca va être cet après midi.
On va s'enfermer avec ventilo.
Bonne journée
Oi Angela, que belíssima aldeia uma das 7 maravilhas
RépondreSupprimerde portugal? de que ano é a sua construção?
Achei interessante aquele tipo de gado com aqueles chifres.
No interior do RS há muitas cidadezinhas assim chamamos de pequenas cidades do interior. Há maioria são de colonização alemã ou italiana.
Adorei seu post.
Boa entrada de mês de julho.
Abcs.
no site http://jf-sistelo.com/historia/
Supprimerpodemos ler:
As inquirições de 1258 ao referirem-se à freguesia de cabreiro, dizem que Sistelo era uma recente e pequena póvoa, que a família do fundador havia doado à ordem do hospital.
mas também se pode ler que por perto há uma ponte romana…
portanto Sistelo é muito antigo !
beijinhos
Merci pour ton petit mot, Angie ! Passe une bonne semaine et bises à vous deux.
RépondreSupprimerLindas fotos de um Portugal interior e campestre. Beijinho e Feliz semana.
RépondreSupprimerExcelente postagem,Angela.
RépondreSupprimerPortugal tem recantos muito lindos e quanto mais perto da natureza melhor ainda.
fica um abraço e volto pra ler sobre o rio Tejo
1. Inicio agradecendo por este magnifico passeio por essa região de Portugal, de grande beleza, inclusive as charmosas vacas, que estão no início do post. Parabéns!
RépondreSupprimer2. Boa continuação da semana.
3. Beijo.
4. Pedro
bien joli et surtout calme
RépondreSupprimerAs vacas tb passeiam pelas ruas...
RépondreSupprimerComo disse, que belas paisagens!