lundi 23 décembre 2019

Les enfants chantent Noel


En cet automne pluvieux, je vous invite à faire un parcours dans les campagnes du nord du Portugal. Cette année les réserves d'eau vont enfin se remettre, et la nature sera verdoyante et fleurie dès les premiers jours de l'année prochaine.

Mes photos datent d'un printemps ou d'un été précédent car en ce moment, en l'hiver du nord du Portugal, les arbres n'ont plus feuilles, et la nature est au repos. 
Donc ceci est un aperçu de ce qui viendra!
Au coeur de la région du Minho les fougères tapissent le sol avec leurs grandes feuilles qui brillent quand il y a du soleil. C'est joli á voir!
Et les jeunes châtaigniers s'élèvent pour profiter de la lumière et grandir aussi haut qu'ils le peuvent!

Je laisse ici mes voeux de Joyeux Noël, beaucoup de joie, bonheur et santé pour tous!
Je vous propose une petite pause, pour écouter une chorale d'enfants qui chantent un chat de Noël portugais.


Conservatório D.Dinis - Concerto de Natal 2012 - "A todos um bom Natal"
•22/12/2012 -  Publié par Pedro Bagulho 
Conservatório de Música D.Dinis - Concerto de Natal 2012 - 15.12.2012 - Igreja Nossa Sra da Assunção - Póvoa de Sto Adrião - Coro Infantil com Orquestra D.Dinis - Direção de Nuno de Sá - "A todos um bom Natal" L.Carvalho / C. Batalha, arr. Nuno de Sá
Le Minho est une région où abondent les châtaigniers.
Les châtaignes ont des pics, mais sagement, celles-ci se sont laissé prendre en photo!

Toujours des paysages vallonnés et verdoyants que nous parcourons, en prenant quelques photos.
Les routes entre villages serpentent au travers des collines, entourées de hameaux pittoresques avec des maisons en pierre.
Ici cohabitent choux verts, orangers, camélias, oliviers, et autres arbustes qui dominent les paysages.

Il en est ainsi du côté de la ville d'Amarante dont je vous ai déjà montré, dans une autre publication, le joli monastère et les ruelles médiévales.



jeudi 5 décembre 2019

Lumieres de Noel a Lisbonne



En parcourant les ruelles du vieux Lisbonne, nous découvrons de nombreuses petites places cachées au détour de montées tortueuses, des pátios fleuris, un château, des églises et des couvents, des immeubles dégradés, d'autres transformés en hôtels, les traditionnelles façades recouvertes d'azulejos, un labyrinthe de formes et de couleurs.

Et les hommenages au Fado, sur les murs des vieux quartiers où les fadistes font entendre leurs voix, et les maisons de fado où continue à exister ce genre de musique symbolique du Portugal.


J'ai remarqué l'ancienne façade d'un couvent malmené par les siècles. Il s'agit de l'ancien collège de Antão, devenu la propriété des jésuites au 16e siècle et dont on peut lire une partie de l'histoire sur la plaque de la façade.


Cette maison a été l'objet d'une donnation par D. João III (roi du Portugal entre1521 et 1557)
Ce fut la première maison au monde que la Compagnie de Jésus a eu comme bien propre. C'est le père Simão Rodrigues qui en a pris possession avec ses 6 compagnons, le 5 janvier 1542. 
Em 1553 débuta ici le premier collège de la Compagnie de Jésus au Portugal et le recteur lors de son inauguration a était le religieux jésuite Inácio de Azevedo.

(Simão Rodrigues étiat un jésuite portugais qui a fait partie du groupe fondateur de la compagnie de Jésus avec six autres compagnons, à Paris en 1542, où il terminait ses études) 
Cette plaque a été posé ici par le service de l'armée le 5 janvier 1987 (suite à la suppression des ordres religieux au Portugal en 1834, la plupart des couvents et monastères ont été occupés par les services civiles de l'état) .

Le 5 juin 1570, lors du voyage de retour au Brésil le navire d'Ignace d'Azevedo et ses 39 compagnons est capturé au large des Canaries par des corsaires huguenots (nom donné aux protestants français pendant la guerre de Religions). Tous les missionnaires sont mis à mort. Ils sont beatifies en 1854 par Pie IX.






Les techniques modernes et moins modernes proposent des tramways, des ascenseurs, des tuk-tuks, si on veut éviter trop monter d'escaliers ou de faire le tour par des pentes plus douces. 
Il y a même un escalier roulant pour aider les habitants et les visiteurs à passer d'une rue sur l'autre.




Luzes de Natal em Lisboa - 2019
Publicado •29 de nov. de 2019 - Publié par Lágrimas de Portugal

Je ne sais pas si dans le programme des fêtes de Lisbonne, il y aura cette année des spectacles Son et Lumière; je vous invite à regarder la vidéo de celui de 2015, qui a envahi de couleurs lumineuses les façades de la grande place "Praça do Comércio":


Espetáculo de Natal na Praça do Comércio - Lisboa
•11 de dez. de 2015 - Publié par José Paulo Pardim