mercredi 23 septembre 2020

Formes, sons, couleurs et saveurs du Minho

 

Le Minho est vert, c’est le poète qui le dit. 

MINHO
O verde come o resto do arco-íris.
Quem quer vir combater
Contra a monotonia?
O vinho é verde, a dor é verde, o mar é verde…
Tudo é verde e se perde
Numa verde agonia.

Miguel Torga
(Diário IV)
Jardin de la ville de Braga
Mais le Minho est aussi plein d'autres couleurs, couleurs festives, fenêtres fleuries, couleurs des tambours, couleurs des parcs et des jardins, couleurs de printemps, et de la dévotion qui orne les chapelles et les églises.

La reforme administrative portugaise a remplacé les provinces par des districts,  et celle du Minho a été subdivisée en deux, le district de Braga et le district de Viana do Castelo.

Les fêtes sont de couleur, et de joie (de la musique et de la danse) mais aussi de saveurs. Les habitants du Minho (minhotos) sont fiers de leurs produits du terroir, et des spécialités de la cuisine traditionnelle de la région du Minho, qu'ils exposent et vendent dans les marchés et lors des fêtes religieuses ou profanes.




J'ai laissé pour la fin, quelques images de gourmandises photographiées dans les vitrines des patisseries de la ville.




Le style baroque s'illustre pour la Saint-Jean, qui chaque année (sauf celle-ci de 2020) fait crépiter un festival de feux d’artifice qui, au mois de juin, illumine les cieux de Braga.


Dans les jardins de Braga, ville du nord, bien arrosée par des hivers au pluie fréquentes

Groupes de musiciens dans les rues de Braga



Les couleurs des façades recouvertes de couleurs acidulées ou d’azulejos, voient passer les cortèges lorsque les saints patrons protecteurs de ville sont à l'honneur. 
Et les tambours annoncent les géants bien habillés pour l'occasion.


On peut lire que:
"...La première mention probable de géants processionnels est portugaise : dans la ville d'Alenquer, au XIIIe siècle. À la fin du XIVe siècle, les premières figurations gigantesques sont attestées à Anvers (1398). Peut-être le phénomène a-t-il été importé par les nombreux marchands portugais résidant en Europe du Nord à cette époque...."(Wikipedia)

Mais parfois ils semblent gêner:
"La Révolution française considère les géants comme des symboles de la superstition et de l’intolérance. Les processions sont supprimées et les géants d'Ath, par exemple, sont brûlés par les Révolutionnaires le jeudi 28 août 1794... (Wikipedia)

Au cours des siècles, on voit apparaître ces grands personnages dans presque tous les pays, et le phénomène s'est affirmé dans les processions religieuses. Puis la coutume migra également vers les cortèges laïcs, comme les carnavals.
Dans une place de Braga, nous avons pu assister à la danse de cette dame-géante, qui au rythme des tambours, faisait tourner ses jupons!
Un groupe folklorique traditionnel du Minho
TOKA & DANÇA est un groupe musical qui chante et joue des chansons essentiellement du style traditionnel du nord du Portugal.
TOKA & DANÇA - DANÇAR O MALHÃO
 Publié par Paulo Nuno•31/07/2020



mercredi 16 septembre 2020

Cascais, et sa baie


Pour les personnes francophones, le nom de cette ville du Portugal, présentera éventuellement des difficultés pour la prononciation Cascais, cela donne à peu près ceci "cachecaïje"

Nous sommes à quelques 30 kms à l'ouest de Lisbonne; la ville de Cascais est une station balnéaire avec à perte de vue, l'océan Atlantique.

La baie de Cascais abrite le port de pêche essentiellement artisanale, et le port de plaisance au bas de la citadelle. 



Très fréquentée par les habitants de Lisbonne et par les touristes qui viennent nombreux pour le séjour en bord de plage sous le climat aux hivers doux et humides, aux étés longs et secs.


Dernièrement un grand nombre de terrains de golf ont été construits dans les alentours, et cela permet d'augmenter les visites de touristes hors-saison. Comme dans la plupart des régions du Portugal, le printemps et l'automne sont des saisons très agréables de par la douceur des températures, et la persistance du ciel bleu.



Cascais et ses environs, que l'on visite avec beaucoup d'enchantement!



Si quelqu’un souhaite se mettre à table, j’ai choisi quelques vidéos sur youtube qui donnent une idée des repas que l’on peut faire à Cascais; beaucoup de poissons, beaucoup de fruits de mer, dans les assiettes! Je ne connais pas du tout ces restaurants, j'ai seulement pris les vidéos déjà publiées pour décorer mon post sur la ville de Cascais.

Les avis  vantent la fraîcheur des ingredients. 

MONTE MAR CASCAIS RESTAURANTE

Publié par Onyriagolfresorts - 20/02/2019 

Sempre com os olhos postos no rio ou no mar, temos como objetivo proporcionar momentos únicos, iguarias inesquecíveis com as vistas mais deslumbrantes. Peixe e marisco tão frescos que podiam saltar diretamente do mar para a sua mesa!

On trouve de beaux endroits face à la mer, ou d'autres établissements plus en retrait dans les rues étroites et dans les rues un peu plus larges.
Restaurante O Pescador - Cascais 
Publié par  Jorge Dinis •04/12/2014 
 www.restaurantepescador.com 
Entre o mar e a lota fica esta antiga taberna de pescadores. Os assadores de peixe fresco e marisco vivo e uma garrafeira única fizeram a fama deste restaurante. A cozinha de inspiração marítima e a surpresa de algumas combinações foram a razão da fama que granjeou ao longo dos tempos. Ao peixe acabado de chegar da Lota, junta-se a escolha criteriosa dos Legumes, Ervas, Aromas e de todos os outros ingredientes tipicamente Portugueses, que com a ajuda do Raúl se combinam na perfeição, tornando-os em iguarias únicas. 
A garrafeira é fruto da paixão pelo vinho do fundador desta casa, Ramiro Pinto. Desde 1964 que se vem guardando em garrafeira aquilo que de melhor se produz em Portugal. Hoje existem cerca de 4000 botelhas e mais de 500 rótulos diferentes. É uma garrafeira “sui generis”, com curiosidades e preciosidades, uma pequena amostra dos últimos 50 anos do vinho. (commentaire en dessous de la vidéo)

Sushi Design Restaurant - Farol Design Hotel - Cascais - Hideaways

Publié par Hideaways Rejser . 24/03/2017



vendredi 4 septembre 2020

Les multiples facettes de la capitale


Je vous invite à rester encore un peu à Lisbonne, le temps de parcourir quelques photos que j'ai prises à plusieurs endroits.

Le quartier d'Alfama est celui qui nous donne l'impression de remonter le temps en flanant dans les ruelles pavées et étroites, un labyrinthe qui nous fait découvrir de jolies places pittoresques et des églises historiques qui sont là depuis toujours, car il est dit que Alfama est le quartier le plus vieux de Lisbonne.
Des points de vue sur le Tage se faufilent par-ci par-là, et laissent entrevoir l'énorme estuaire qui baigne la ville, long de 50 kms, un des plus grands d'Europe occidentale.
Ce quartier populaire a été épargné par le grand tremblement de terre de 1755 qui détruisit le coeur de Lisbonne, et conserve l'ambiance de la culture musulmane du temps de sa construction primitive.
Dans l'église de Santa Engrácia se trouve le Panthéon national du Portugal où sont inhumées plusieurs personnalités: hommes politiques, écrivains, poètes, poétesses, chanteuses.
Non loin d'Alfama, le belvedère de Nossa Senhora do Monte est un lieu unique qui présente des vues superbes sur plusieurs quartiers de Lisbonne, sur le château de São Jorge, sur la ville basse, et sur l'activité du port.
Miradouro de Nossa Senhora do Monte - um lugar mágico
publié par Margarida Bico - 07/08/1917

C'est une ville toute en couleurs comme beaucoup d'autres, mais il est souvent écrit que la lumière du jour à Lisbonne est spéciale, tamisée par la proximitié de l'océan et les reflets de la mer de paille, le grand estuaire du fleuve Tage.

Comme beaucoup d'autres grandes villes dans le monde, les rues de la capitale portugaise sont chargées d'histoire. 
Dans le grand monastère de São Vicente de Fora, des tableaux, des sculptures, des ornements qui embellissent le regard des visiteurs qui parcourent plusieurs étages et de longs couloirs.
Mais si l'on veut se prélasser au bord du Tage, les accès ne sont guère loin, à moins que l'on veuille aller du côté du Parque das Nações, le quartier moderne renouvellé pour l'Exposition Universelle de 1998.
Et là, nous avons ce genre de scénarios:
Dans le quartier "Parque das Nações" se trouve l'Oceanário de Lisboa, un aquarium de grandes dimensions très agréable de visiter en famille avec des expositions permanentes et temporaires sur la vie des animaux et des plantes des océans.


C'est à voir ici:
Publié par Portugal visto do Ceu
05/01/2017