« Talha dourada » est l’art de travailler les boiseries ; on les sculpte d’abord, puis on les recouvre d’une feuille d’or. Cet art décoratif est devenu une grande spécialité et un phénomène au niveau de l’art au Portugal, et a permis de décorer de nombreux monuments, palais et églises.
Eglise de Porto, nord du Portugal
Du nord au sud du pays, on peut visiter un grand nombre de ces monuments qui semblent briller de mille feux.
L’époque qui a le plus privilégié cette forme de décor se situe aux XVIIe et XVIIIe siècles. La découverte des mines d’or au Brésil explique en grande partie l’enthousiasme pour ces techniques de la sculpture du bois et des dorures, qui exprime une grande ostentation.
Sous la direction d’un maître, artistes et artisans, sculpteurs et doreurs, ont crée des œuvres magnifiques et ont perfectionné l’ornementation esthétique d’autels, chairs, chapelles et retables en « talha dourada ».
Orgue de Coimbra, Portugal
Statues, colonnes torsadées, orgues, ont assimilé le baroque, et se sont vues enveloppés de dorures traduites dans le style national, agrémentées de feuillages, cordes, broderies, croix du Christ... que l'on trouve dans plusieurs monuments du Portugal.
Le maître de l’ouvrage signait un contrat pour la décoration intérieure de ces monuments, qui demandait un très haut niveau de qualité, et qui pouvait durer des décennies.
Église de Barcelos, Portugal
A ces modèles d’ornementation, les créateurs ont associé d’autres formes d’art telles que les tableaux de grands peintres et les panneaux en azulejos.
On citera le nom de grands artistes de l’art de la « talha dourada », comme le sculpteur Manuel Pereira da Costa Noronha, Francisco Pereira Campanhã, António Gomes, Domingos Nunes, Filipe Silva, Caetano da Silva Pinto, José Correia, et beaucoup d’autres.
Voici trois études (seulement en portugais) sur la “talha dourada” que j’ai trouvé sur le net :
Photo d'église du Brésil de l'époque coloniale
sous license
sous license
A leur tour, les artistes portugais ont été envoyés par le roi du Portugal aux quatre coins de l’empire en y transportant la technique pour la construction des églises et maisons de nobles. Il en fut ainsi au Brésil, cet énorme pays dont le Portugal a délimité les frontières entre 1500 e 1822.
L’or des mines a ainsi également été utilisé en grande quantité au Brésil pour embellir les nombreuses et belles églises sous le règne du roi du Portugal, la plupart construites au XVIIe siècle.
Je vous invite à cliquer sur ce lien d'un site qui publie des photos des plus belles églises brésiliennes de la période coloniale:
Je vous invite à cliquer sur ce lien d'un site qui publie des photos des plus belles églises brésiliennes de la période coloniale:
(pages 1, 2, 3)