Après avoir visité le palais de Monserrate et ses pierres ajourées, nous pensions avoir encore le temps d’aller au Palais National de Sintra qui porte aussi le nom de Palais Royal situé dans la zone historique.
Palais de Monsérrate
Il est conseillé de vérifier le jour de fermeture hebdomadaire des monuments, car ils intercalent quand ils se trouvent à proximité les uns des autres, comme c’est le cas à Sintra.
Nous voici autour du Palais Royal en plein centre, celui dont les hautes cheminés sont reconnues car on les voit de très loin. Quelques visiteurs faisaient le tour du monument, comme eux nous avons constaté qu’il était fermé; si je me souviens bien c’était le mercredi .
Ayant vue sur les parcs verdoyants, nous avons continué notre visite en allant au Musée du Jouet (Museu do Brinquedo) de Sintra qui se trouve au centre-ville tout près du Palais Royal.
On sait que les chats aiment être aux fenêtres!
On peut d’abord penser qu’un musée du jouet ressemble a quelque rayon jouets d’un grand magasin. Pas tout à fait! Là on ouvre un peu les portes de l'enfance.
Des milliers de jouets semblant sortis d'anciennes armoires, sont devant nous pour se faire admirer.
Les poupées modernes tout aussi coquettes que les poupées d'autres époques, font rêver les fillettes qui collent le nez aux vitrines.
Une maman expliquait à sa petite fille que les poupées avaient des poupons qu'elles baignaient dans la petite baignoire rose.
Il y avait des landaus, des fers à repasser, des cuisinières blanches, des meubles, des machines à coudre, les dinettes, toutes sortes de vaisselle en miniatures qui imitaient celles de maman.
Je me suis rappelée un petit fer á repasser en métal que j’avais reçu pour un Noël bien lointain.
Les poupées s'installent pour le goûter!
Vaisselle de porcelaine et dinettes remplissent les petits salons oú les poupées attendent pour se faire coiffer ou se rassemblent pour le goûter de l’après-midi autour d’un mobilier en miniature.
Les petits garçons étaient plutôt portés sur les petits trains qui occupent les vitrines.
Les modèles réduits de bâteaux, avions et voitures sont garés dans des compartiments pour une éventuelle partie de courses avec les petits enfants.
Voilá les bataillons de soldats, à voir dans un musée !
Je remercie Madame la Directrice du Musée du Jouet de Sintra à qui j'ai demandé la permission pour publier mes photos dans mon blog.
Désolé d'annoncer que le musée du jouet de Sintra a fermé ses portes, peut-être que nous le verrons sous d'autres installations, car c'était un musée tout á fait charmant!
salut
RépondreSupprimerce doit être sympa à visiter ce musée
J'aime bien les jouets anciens
bonne journée
Bonjour ma douce Angie
RépondreSupprimerJ'adore ce genre de musée, je n'ai guère eu de jouet, alors je suis restée avec mon âme d'enfant
Bonne soirée ma douce
Gros bisous
Méline
Bonsoir ma chère Angie,
RépondreSupprimerC'est tellement émouvant tous ces joujoux, des trésors à choyer car ils ont fait palpiter bien des petits coeurs... Mon âme d'enfant ne s'est jamais envolée, je suis entourée de jouets alors j'adorerais visiter cet endroit.
C'est un endroit merveilleux, peuplé de véritables pépites. Merci de nous le faire si joliment découvrir.
Je te souhaite une bonne nuit, gros bisous
Cendrine
Bonjour Angie,
RépondreSupprimerUn petit retour dans l'enfance ne fait pas de mal.
Mais on voit bien la séparation entre les filles et les garçons.
Bises et bon week-end.
c'est un beau musée avec tous ces jouets c'est le magasin du père Noël cet endroit ou l'ancien côtoie le moderne
RépondreSupprimermerci de nous el faire connaitre
bonne journée
bises
Bonjour ma douce,
RépondreSupprimerUn musée que j'aimerais visiter, c'est magnifique.
Pour les enfants c'est du bonheur.
Je ne t'oublie pas ma belle, comme il y a beaucoup de choses à voir et à lire, je viens quand j'ai plus le temps.
J'ai regardé et ensuite c'est mon mari, il adore le Portugal, lui a déjà eu la chance d'y aller.
Merci ma douce, c'est joli.
Bon week-end, bisous doux.
Bonjour Angie
RépondreSupprimerQuel merveilleux retour en enfance avec tout ces jouets qui doivent apporter du bonheur aux petits comme aux grands car il reste toujours un peut de notre enfance au fond de notre coeur.
Agréable weekend à toi.
Amicalement Dédé
Coucou ma douce amie lointaine
RépondreSupprimerQuand je vois tous ces soldats je suis admirative car j'ai eu très peu de poupées étant enfant (je jouais dans mon quartier avec des garçons donc c'était plutôt des joujous pour garçon dont des soldats..... et le peu de poupées que j'ai eu je délaissais en coupant les cheveux..... oh oh oh pauvres poupées avec moi !!!!!), mais maintenant j'aime voir toutes ces belles poupées elles sont magnifiques, quel beau musée du jouet c'est superbe et quelle belle architecture sur la 1ère photo on dirait de la dentelle. Je te souhaite un beau dimanche et je te fais de gros bisous ma tendre amie
Un petit coucou vite fait en copié collé, mon fils vient d'arriver par surprise d'Antibes pour deux jours, je veux en profiter, je commenterai demain, je suis trop heureuse de le voir
RépondreSupprimerBonne soirée et gros bisous
Méline
Bonsoir Angie , je viens de rentrer après un séjour de plus d'un mois en France où le printemps a bien du mal à s'installer ! Faut dire que j'étais dans le nord mais j'ai quand même eu quelques belles journées . La Galice est sous le soleil mais il parait que ça ne va pas durer longtemps , décidément le beau temps me fuit .
RépondreSupprimerBonne soirée , bisous .
Lily
salut
RépondreSupprimeril y a une véritable armée de soldats de plomb
bon dimanche
hein la différences des jouets avec cette nouvelle société
RépondreSupprimerje repasse voir tes jolis jouets avant de partir faire un tour
RépondreSupprimerbisous
impressionnant l'armée
RépondreSupprimerLes étudiants jouent très bien, j aime beaucoup leur musique un peu mélancolique et leur tenue aussi. Tu soulèves un pan de ma jeunesse en révélant tous ces souvenirs que je croyais enfouis au plus profond de moi même. J aimais bien les autos, j en avais une centaine, il n y en avait jamais assez! Certains jouets que tu nous montres sont très vieux et de grande valeur.
RépondreSupprimerBonne soirée Angie
Latil
Bonsoir mes amis
RépondreSupprimerUn petit coucou vite fait en copié collé, mon fils vient de repartir après deux jours chez nous en visite surprise, j'ai voulu en profiter au maximun, je commenterai sur vos blogs demain, je fus trop heureuse de le voir, ce soir c'est avec une grande tristesse au coeur que je viens m'excuser de n'être pas passée sur vos blogs, mais je sais que vous êtes tous formidables et vous me comprendrez.
Je ne vois mon fils que deux à trois fois par an
Bonne soirée et gros bisous
Méline
Ami(e)s lectrices, lecteurs
RépondreSupprimerCeci est un copier coller et j'en suis désolée. Des problèmes avec Internet dus à des travaux dans ma résidence et dans ma rue m'obligent à éteindre mon ordinateur l'espace de quelques jours, le temps que tout soit réparé. Je ne pourrai venir sur vos blogs à partir de lundi et pendant le reste de la semaine ni lire ou répondre aux mails mais je penserai bien à vous. Je vous envoie de gros bisous, en espérant que ce petit mot vous parvienne vu l'état du réseau...
A très bientôt, profitez bien des jours fériés, je vous embrasse!
Cendrine