On retrouve ces deux mots pour nommer la plus grande place de Lisbonne, Praça do Comércio ou Terreiro do Paço (Terrasse du Palais) car c’est ici qu’existait de Palais Royal englouti par le raz de marée qui a suivit le terrible tremblement de terre de 1755.
photo du net:
Image ancienne de la place du Terreiro do Paço avant le tremblement de terre de 1755.
La place était déjá imposante lorsque le roi du Portugal y vint habiter dans cet ancien Palais bordé par le Tage. De lá il pouvait surveiller l’intense activité de l’embarcadère et le va-et-vient des caravelles et autres bateaux qui s’agglutinnaient dans l’embouchure du fleuve.
Une reconstitution de la ville basse de Lisbonne avant le tremblement de terre ici:
Là étaient déchargés les précieuses marchandises qui, dés le milieu du XVe siècle affluaient à Lisbonne, rapportées de l’Afrique, de l’Inde ou du Brésil.
L'ancien embarcadère
Ce lieu montrait l’opulence de la capitale du Portugal par le nombre de entrepôts qui existaient où on stockait le poivre et la cannelle dont l’odeur se propageait dans le royaume. Les monuments étaient en grand nombre, le Palais Royal, l’Opéra du Tage, les nombreux couvents et églises…
Image de Lisbonne détruite
En ce 1er Novembre 1755, le coeur de Lisbonne, avec ses habitations et monuments, s’écroula sous les violentes secousses sismiques qui se répétèrent pendant de longues minutes, suivies du raz de marée et des incendies dévastateurs.
Dans les mois et années qui suivirent, un énorme effort financier a été mis en oeuvre pour reconstruire toute la zone basse de Lisbonne (Baixa).
Dans ces travaux ont été inclus la grande place do Comércio, ses arcades, édifices et galeries, ainsi que les rues perpendiculaires qui rayonnent vers nord de la place à partir de l’arc de triomphe qui s’ouvre sur la Rua Augusta, une rue commerçante très animée.
Galeries latérales de la place du Comércio
La Rue Augusta
Au fond, la place du Comércio
La reconstruction a donné lieu aux édifices de couleur jaune que l’on voit, très réguliers de style pombalin, et qui ont bénéficié de structures qui seraient devenues les premiers exemples de construction anti-sismiques en Europe.
La place et les rues avoisinantes, abritent de nombreux restaurants et bars qui nous invitent à goûter la bonne cuisine portugaise et à profiter des moments de détente avec vue sur le Tage, après avoir parcouru le dédale de ruelles des quartiers de Alfama ou de Bairro Alto.
Au centre de la Place du Comércio, se dresse l'élégante statue équestre en bronze du roi José 1er, qui a gouverné le Portugal pendant ces années de calamité et de reconstruction de la capitale portugaise. La statue de 14 m de haut, est l'oeuvre du sculpteur portugais Machado de Castro.
Photos étonnantes du site:
Nota: imagens exclusivas, © Lisboa SOS. Todos os direitos reservados. Em caso de utilização, indicar a respectiva fonte, com ligação para Lisboa SOS
Avec les statues qui se trouvent tout en haut de l'arc qui s'ouvre sur la place.
D’ici partent de nombreux bus et tramways qui emportent les visiteurs vers d’autres zones touristiques de Lisbonne.
Bonjour ma douce Angie
RépondreSupprimerJ'ai adoré Lisbonne, merci de me rémémorer tous ces beaux endroits que j'ai aimés
Bonne soirée ma puce
Gros bisous
Méline
elle est immense cette place et j aime beaucoup le style des édifices s y trouvant je te souhaite un bon début de semaine ..le beau temps s installe..enfin j espère biz
RépondreSupprimerc'est un bel endroit avec tous ces beaux monuments
RépondreSupprimerma soeur a visité Lisbonne elle a beaucoup aimé
bisous
Lisbonne est une ville que j'aimerais vraiment connaitre, elle doit avoir un charme fou , tes photos donnent déjà un bel aperçu
RépondreSupprimersalut
RépondreSupprimerc'est une belle place
bonne journée
Bonsoir Chère Angie,
RépondreSupprimerJe te remercie de tous tes gentils coms pendant mon absence, cela m'a fait vraiment très plaisir.
Je viens de visiter Lisbonne virtuellement, c'est une très belle ville avec de superbes monuments et édifices, tes photos sont très belles et donnent envie d'aller visiter et flâner le long des rues.
Avec mes douces amitiés je te souhaite une agréable soirée et je t'envoie de gros bisous
Nicole
Quel magnifique endroit et comme j'aimerais connaître Lisbonne ainsi que tout le Portugal car en voyant tes superbes photos, tes beaux reportages, tu me fais rêver. Ces monuments sont de toute beauté et j'aime particulièrement la 1ère photo, une superbe place vraiment. Je te souhaite ma douce amie du bout du monde un délicieux grand WE avec du soleil et du bonheur. Je te fais de gros bisous mon Angie
RépondreSupprimerBonsoir ma douce Angie
RépondreSupprimerCette grande place, je m'y étais arrêtée pour demander ma route à un agent de police qui était sur un piedestal et faisait la circulation depuis là, c'était en 1970, ça a bien dû changer depuis
Bonne soirée ma douce
Gros bisous
Méline
je passe te donner le bonjour et te souhaiter une bonne journée
RépondreSupprimerbisous
Bonsoir ma douce Angie
RépondreSupprimerTu as dû avoir une belle fête aujourd'hui avec procession
Bonne soirée ma douce
Gros bisous
Méline
la 2 j'aime pour son coté dessin ,belle soirée
RépondreSupprimerQue maravilha!
RépondreSupprimercom carinho Monica
salut
RépondreSupprimerc'est une très belle ville
bonne fin de semaine
J ai regardé avec beaucoup de plaisir l animation sur la ville basse avant le tremblement de terre: c est remarquable. Cette cité brillait pas ses dimensions, ses couleurs, et sa richesse en général. Je n ose penser au nombre de victimes qui ont laissé leur peau dans cette catastrophe.On voit quen cette cité avec son immense port attirait un grand nombre de commerçant qui étaient une source de revenus pour ses impots.
RépondreSupprimerBonne soirée Angie
Latil
Je pense qu'il faut quand même qu'on aille visiter le Portugal un jour ou l'autre, et particulièrement cette superbe ville de Lisbonne..très belles tes photos...et je ne savais pas qu'il y avait eu des séismes au Portugal, mais effectivement, c'est une région exposée comme toute la méditerranée...merci de ta fidélité..passe un bon week-end, bisous
RépondreSupprimerBonjour ma douce,
RépondreSupprimerExcuse-moi, je viens tard.
Lisbonne est une très jolie ville,j'avais vu un reportage.
Quand la nature se déchaine, c'est d'un triste, combien de morts.
Ils ont bien reconstruit, c'est vraiment très joli.
Ce que j'aime, ce sont les trams, j'avais vu cela, je trouve cela amusant.
Merci ma douce encore un très joli billet.
Bon week-end, je t'embrasse bien fort.
j'aime bien cette entrée à la rue avec cette horloge au dessus
RépondreSupprimerune ville qui doit recevoir beaucoup de musique
RépondreSupprimerbon weekend
bisous
Bonsoir mes amis
RépondreSupprimerCeci est un copié collé, toutes mes excuses, depuis hier je souffre d'un lumbago et la position au PC me fait souffrir, je commenterai vos articles dès que je pourrais
Si demain, je ne vais pas mieux, je me mettrai en pause
Je vous prie de m'excuser, je ne vais pas bien du tout du dos
Bonne soirée
Gros bisous
Méline
Bonsoir Angie,
RépondreSupprimerJe suis ravie, j'ai enfin pu accéder à mon blog mais la connexion rame énormément. Les ouvriers reviennent lundi et mardi prochains. En attendant que la fluidité du réseau soit suffisante pour que je puisse éditer un article, je viens embrasser les personnes qui m'ont si gentiment laissé des petits mots sur mon blog pendant cette phase de « silence » indépendante de ma volonté.
C'est un très bel article que tu nous offres, merci beaucoup. Tes photos sont superbes, on y contemple des monuments majestueux sous un ciel enchanteur. Je me souviens avoir étudié ce terrible tremblement de terre et comment Voltaire avait été bouleversé à l'époque au point d'être alité car il avait de nombreux amis au Portugal.
Les humains reconstruisent mais l'empreinte des drames est toujours là dans la mémoire et le coeur.
Ma connexion rame encore, d'autres réparations auront lieu la semaine prochaine, je te souhaite un beau dimanche, gros bisous
Cendrine
Bonjour ma douce,
RépondreSupprimerJe passe te souhaiter un bon dimanche.
Plein de bonnes choses pour toi et toux ceux que tu aimes.
Une envolée de gros bisous.
Oups, et "tous ceux" ! Je vais trop vite.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerAgora que já se pode ir lá acima visitar o topo do arco da rua Augusta, da próxima vez que for à capital conto ir lá acima apreciar as maravilhosas vistas.
Beijinhos Augustos
(^^)