Dans les rues de la ville de Guimarães,
le résultat de l’histoire millénaire du Portugal se déroule devant nos yeux.
C’est du solide ! Les nombreuses maisons médiévales en granit s’alignent dans toutes les rues ou entourent des places où on prend plaisir à découvrir les détails de l’architecture qui a traversé les siècles.
C’est du solide ! Les nombreuses maisons médiévales en granit s’alignent dans toutes les rues ou entourent des places où on prend plaisir à découvrir les détails de l’architecture qui a traversé les siècles.
Guimarães est la
ville-berceau du Portugal, située à quelques 50 kms au nord-est de la ville
de Porto, dans la luxuriante province du Minho.
Sur l’un des pans de muraille du centre-ville on peut lire « Ici est né le Portugal » pour que tout le monde s’en souvienne (Aqui nasceu Portugal).
Au Xe siècle, Guimarães était déjà la ville la plus importante du Comté de Portucale au temps où celui-ci devint indépendant du royaume de Léon.
Le Portugal, un nouveau pays était né en 1143. Dans cette ville vécut
Afonso 1er, premier roi du Portugal à l'époque de son indépendance.
Guimarães est une ville moderne et dynamique avec beaucoup d’industries. Cependant c’est son quartier historique qui attire le plus les visiteurs. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, on découvre tout un assemblage de constructions typiques aux fenêtres ornées de grilles de fer forgé.
J’aurais aimé pouvoir m’attarder un peu plus comme le fait mon amie Angevine et dédier plus de temps à chaque détail du tableau qui nous entoure.
Mais les trois autres éléments du groupe étaient plutôt du genre « accélérés » et je les perdais de vue chaque fois que l’encadrement de la photo me retardait .
Un monsieur qui prenait sont temps!
De nombreuses maisons blasonnées témoignent d’un passé historique important.
La ville possède un riche patrimoine que l’on admire en parcourant les jardins et les ruelles sinueuses qui relient les places aux esplanades animées : couvents, églises, palais, musées, nous invitent à la découverte de formes de culture du Portugal qui sont ici particulièrement bien conservées.
Guimarães termine en cette fin de mois, son année comme Capitale Europeenne de la Culture avec Maribor (Slovénie).