Lors de notre visite à la Côte Vicentine (Costa Vicentina) nous avons séjourné dans la jolie ville d’Aljezur .
Voici quelques photos que j'ai prises en visitant les plages proches d'Aljezur.
Aljezur est parcourue de ruelles typiques de l’Algarve traditionnel, avec de part et d’autre ses maisons blanchies qui bordent les rues pavées. Par-ci par-là, les façades se décorent de pots remplis de plantes résistantes à la chaleur des longs mois d’été.
Le couleurs bleu ou jaune qui teintent les encadrements des portes et des fenêtres, rappellent déjà l'influence des villages de l'Alentejo; c'est la région qui se déploie le long de la partie nord de l'Algarve.
Le temps semble s’être arrêté dans les places de la ville. Nous avons déjeûné dans ce petit restaurant qui propose une cuisine traditionnelle, avec le choix de deux ou trois plats du jour.
Dans une rue adjacente l'église. Les teintes de ses murs semblent avoir copié le blanc peint à la chaux des habitations qui l'entourent.
Nous sommes encore en Algarve. Les cheminées traditionnelles, ajourées ou trapues, peintes ou blanches, seules ou accompagnées, sont sur tous les toits, en plusieures formes et plusieures couleurs. Ce sont des images emblématiques du sud du Portugal et que l'on retrouve sur les toits d'Aljezur.
En quittant la ville, les champs se déroulent à perte de vue, recouverts de verdure printannière.
Le mimosa du parvis de l'église
Sur les collines subsistent quelques moulins. La côte est fréquemment fouettée par le vent, et fait tourner leurs voiles.
C’est la côte maritime à l’ouest de l’Algarve, où les vagues déferlent sur des étendues de sable encaissées dans des décors de falaises sombres et brumeuses d’écume.
Quelques plages de la côte ouest de l'Algarve dans cette jolie vidéo:
PORTUGAL: west coast of Algarve (HD-video) publié par Harry Mateman
Merci pour le partage!