Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

dimanche 25 août 2019

Notre Dame de l'Agonie de Viana


Viana do Castelo est une jolie ville du nord du Portugal. Baignée par le fleuve Lima et par l'océan Atlantique, elle a servi de cadre à une forte tradition maritime. 
De ses chantiers navals partaient de nombreux bateaux destinés aux longs parcours des grandes découvertes.
Le port de pêche, très actif dès les premiers siècles du Portugal, envoyait ses travailleurs pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve.
Dans une rue du centre-ville, on aperçoit sur la colline d'en face, la basilique de Sainte-Lucie (basílica de Santa Luzia).
Du haut du mont de Sainte-Lucie, la vue est superbe sur la ville de Viana do Castelo, sur l'embouchure du fleuve Lima, et sur les longues plages qui se trouvent à une distance assez proche.

La basilique de Sainte-Lucie domine la ville de Viana. On y accède par une route en lacets, ou à pied par un chemin qui serpente entre la dense végétation ou par le funiculaire. On a le choix! Et en plus de la visite du monument, on a une belle vue panoramique.

Mais pour revenir à la ville basse, car c'est là  que nous trouvons la chapelle de Notre Dame de l'Agonie.
Chaque année, Notre Dame de l'Agonie se pare de ses beaux vêtements pour la "romaria" du mois d'août; cette année les célébrations ont eu lieu du 16 au 20 août.
Les membres de la confrérie organisent les défilés à thèmes, préparent et recouvrent de fleurs les autels des églises, et les "andores", sorte de brancards grâce auxquels on transporte les statues des saints lors de la procession.

Preparação Igreja e Andor de N. S. d'Agonia
Publié par Vianafestas - Romaria d'Agonia - Publicado a 20/08/2016
Na aurora do dia 19 de agosto, a igreja de Nossa Senhora d’Agonia tem as portas fechadas sem deixar adivinhar o trabalho e a emoção que se vive no seu interior

"...Lors de la Procession à la mer, on promène la Vierge jusqu'à l'embouchure du fleuve pour qu'elle bénisse les eaux, les rendant riches et fertiles en poisson et pour qu'elles soient amènes avec les pêcheurs, leur permettant de toujours rentrer au port..."

Je vous invite à regarder une des vidéos choisie sur youtube, merci aux auteurs des vidéos, qui montre un des défilés de la "romaria". Les habitants de Viana do Castelo se reunissent pour porter les costumes traditionnels, et pour défiler dans les rues de la ville.

Publié par Luis Teixeira  - Publicado a 17/08/2019
Cortejo Histórico Etnográfico na Romaria da Sra. D'Agonia 2019

mardi 6 août 2019

Bienvenue au mois d'aout

Photo de la plage de Quarteira
Avec du retard, j'ouvre la fenêtre de mon inspiration. Les mois de juillet et d'août sont particulièrement difficiles car c'est les vacances scolaires, les visites de la famille, et le temps plus chaud qui ramollit les idées!


Et mon regard se prolonge sur la plage de "Loulé velho" située un peu à leste de Quarteira, et dont se sable ce jour-là (juillet), était parsemé d'algues. Mais on dit que c'est bon pour éliminer la cellulite!

Je profite également pour vous montrer quelques photos prises lors du festival des fruits de mer, qui a lieu chaque année à Faro, tout près de la lagune Ria Formosa. C'est une bonne occasion pour goûter les spécialités gastronomiques de l'Algarve.



Tout est savoureux dans les plats de service, et prêt à être sélectionné sur les comptoirs des diferente traîteurs, où l'on peut faire son choix, payer, et emporter les portions sur un plateau que l'on porte sur les tables installées sur la grande place São Francisco de Faro. 
Cela commence à 19 h environ jusqu'à minuit ou 1h du matin, car il y aussi des petits concerts tous les soirs.

Dix jours pendant lesquels on peut déguster avec des préparations traditionnelles: des huîtres, des crevettes, des araignées de mer, des crabes, des palourdes, du riz aux fruits de mer, des paellas, etc.On peut faire son choix dans plusieurs échopes et emporter le tout, avec couverts et boissons, sur une des tables de la place.Cette année le festival gastronomique de Faro a eu lieu du 25 juillet au 4 août. Il est conseillé de s'y rendre vers les 19 h, car il y a toujours beaucoup de visiteurs, qui remplissent la grande place, et vers 21 h du soir, les tables sont toutes occupées par les amateurs des spécialités régionales.Ci-dessous, photo de la place, encore presque vide: nous sommes arrivés tôt!






La cataplana un plat typique portugais, très savoureux, en général au poisson et aux fruits de mer, cuits dans une cocotte spéciale avec couvercle que l'on ferme pour que la cuisson se déroule à feu doux sans laisser échapper trop de vapeur. On peut voir des images ICI
Un autre plat très apprécié dans la région, mais aussi dans d'autres régions du Portugal, est le riz aux fruits de mer. J'ai pu trouver des explications sur le net avec la vidéo suivante:


Arroz de Marisco | Receitas Pingo Doce
Publié par Pingo Doce - Publicado a 28/10/2016