Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

dimanche 27 juin 2021

Les régates de la Saint-Jean


Décoration de rue à Braga (Saint Jean)

Les fêtes de la Saint-Jean qui se déroulaient dans la nuit du 23 au 24 juin, et dans un moindre niveau, tout au long du mois de juin,  donnaient lieu à de nombreuses festivités, processions, animations de rue, sardinades, spectacles musicaux et sportifs, expositions, feux d'artifice, défilés de tous genres...

Les pots de basilic odorant sont un des symboles de la Saint-Jean
on les offre comme porte-bonheur, accompagnés petits poèmes


Porto et Braga sont deux villes du nord du Portugal où les fêtes de la Saint-Jean représentent les festivals les plus animés du pays et les rues se remplissent de monde. Ainsi était l'ambiance à Porto en 2019:

Noite de São João no Porto — 2019 
 Publié par Ágora - Cultura e Desporto do Porto . 25/06/2019  

Comme exemple de la participation et de la criativité des habitants de Porto, on peut voir par ce lien le programme des fêtes de l'année 2018.

Cette année, comme pour l'année passée, à cause de la pandémie, ces réalisations ont été grandement réduites.

J'ai tout de même vu que la régate des "rabelos" sur le fleuve Douro avait bien eu lieu! Voici quelques images:

Regata de Barcos Rabelos 2018 - Confraria do Vinho do Porto 
Publié par Confraria do Vinho do Porto . 25/07/2018


Regata de barcos rabelo - Porto 24.06.2021
Publié par Descontos - O Blog ..25/06/2021

Dia 24 de Junho, decorre a famosa Regata dos Barcos Rabelos, onde os pitorescos barcos que todos os dias enfeitam o Rio Douro navegam desde a Foz até à Ponte D. Luís…De velas erguidas, com o nome das grandes marcas de Vinho do Porto, os barcos sobem o rio...
https://visitporto.travel/pt-PT/events/60cc66249296f50001c575f7#/

Les "rabelos" sont les bateaux traditionnels en bois qui autrefois transportaient les tonneaux de porto depuis les lieux de production des régions vinicoles de la vallée du Douro jusqu'aux caves situées à Vila Nova de Gaia.
De nos jours, les bateaux "rabelos" servent de symbole de Porto et du fleuve Douro et peuvent transporter les touristes pour des mini-croisières le long du fleuve. 

C'est le jour de la naissance de Jean le Baptiste que l'on fête le 24 juin; c'est lui qui a baptisé Jésus sur les bords du Jourdain. de nombreuses représentations parcourent les siècles et décorent livres et édifices, comme celle-ci:

The Baptism of Christ in the River Jordan de Károly Markó (après 1840), Galerie nationale hongroise.



samedi 19 juin 2021

Le moment de la danse

...
Un joli moment de danse par le groupe de jeunes de l'académie Conservatório Internacional de Ballet e Dança Annarella Sanchez, de la ville de Leiria (région centre du Portugal)
https://conservatorioannarella.com/site/

BOTÃO DOURADO, Ballet Boys! Os jurados decidiram agir em vez de falar!
Got Talent Portugal 2021 
Publié par  Got Talent Portugal  •23 mai 2021
 🛎️ BOTÃO DOURADO! Os jurados decidiram agir em vez de falar, e saiu um botão dourado em conjunto!



lundi 14 juin 2021

Hier, 13 juin, fête de saint Antoine


Saint Antoine ou Santo António, est un saint portugais, né à Lisbonne en 1195, de parents nobles, Maria et Martinho de Bulhões. 
L'enfant a été baptisé sous le nom de Fernando Martins de Bulhões.

Qui est saint Antoine de Padoue ?
Publié par Croire • 11 juin 2019 

Dans sa jeunesse, Fernando de Bulhões a fréquenté l'école monastique de Santa Cruz, dans les années 1220.
Comme cela se passait pour de nombreux jeunes de son époque, son éduction a été dirigée vers la vie religieuse, d’abord à Lisbonne, puis dans un monastère de la ville de Coimbra.

Santa Cruz à Coimbra (Portugal), local des études de saint Antoine 
image du net

Fernando de Bulhões rejoint les moines franciscains, devient prêtre et prend le nom de frère Antoine.
Envoyé en mission à l'étranger, Antoine se rend au Maroc, puis s'établit en France pendant quelsques temps (Toulouse, Montpellier, Limoges), et finalement part prêcher en Italie.
C'est à Padoue (ville italienne) qu'il finit ses jours le 13 juin 1231, à l'age de 36 ans. Pour cela, saint Antoine est souvent connu comme saint Antoine de Padoue. 
Et c'est le jour de sa mort, le 13 juin, qui est célébré, dans le calendrier religieux.

 
Basilique de saint Antoine à Padoue 
image du net

"La basilique Saint-Antoine de Padoue (en italien : Basilica di Sant'Antonio da Padova) est la deuxième plus grande église de la ville de Padoue en Italie et la plus visitée.
Elle est dédiée à saint Antoine de Padoue ou Lisbonne, un frère franciscain portugais du xiiie siècle, docteur de l'Église.
La construction de la basilique décidée, un an après la mort de saint Antoine, commença en 1238 (sur une église existante où reposait le corps du saint) et se continua jusqu'en 1310". Le monument a encore subi des modifications au cours des siècles suivants.


L'église de saint Antoine, construite à Lisbonne, sur le lieu de naissance du saint.
image du net

Les paroles de Saint Antoine, ses actes et ses sermons, le rendirent célèbre et son culte est vénéré en de nombreux pays. Saint Antoine de Lisbonne puis de Padoue a surtout été un grand prédicateur et un théologien de renom.

ALFAMA VENCEDORA ANO 2017 
MARCHAS S ANTONIO DE LISBOA PORTUGAL
Publié par NBCTV49 •13 juin 2017

Les marches (marchas populaires) sont les défilés qui ont lieu dans la nuit du 12 au 13, et qui font partie des nombreuses manifestations culturelles qui animent grand nombre de villes du Portugal. 

mercredi 9 juin 2021

Un paradis naturel de l'Algarve, Ria Formosa

...
Une dance au bord de la lagune Ria Formosa:

Binéx - Normal | Kizomba por Ben & Ana 💖Dance videos 💖best of kizomba
Publié par Ben Pedrosa •10 oct. 2017
Música: Binéx - Normal Kizomba por Ben & Ana 💖Dance videos 💖best of kizomba 😍
Ben pedrosa Ben Pedrosa é um bailarino de Kizomba e danças afro-latinas, que encanta a Europa e o Mundo com a inspiração do ritmo sensual de Angola! Desde o sul de Portugal, guiado pelo sonho de partilhar esta cultura com todo o planeta. Holanda, França, Alemanha, Espanha, Dubai e muitos outros já assistiram ao vivo. Você pode vê-los agora em Vídeo nesta página oficial! ...

Les promenades le long de la Ria Formosa sont toujours un enchantement! La Ria Formosa est le nom de la lagune qui longe la côte de l'Algarve du côté oriental, soit presque toute la partie à l'est de la ville de Faro.


Et nous avons suivi les sentiers qui parcourent la zone marécageuse, alors que le mois de mai faisait fleurir la végétation autochtone bien adaptée au milieu aquatique.


Ces plantes qui poussent les pieds dans l'eau de mer, et dont la marée basse nous permet d'amirer la palette de belles couleurs, font partie d'un ecosystème complexe de la flore et de la faune qui s'y alimente.
Cela donne envie de faire un inventaire de la flore de cette zone humide, avec le nom des plantes et des animaux qui y vivent!


Peut-être que je prendrais patience et peut-être qu'en cherchant bien, je trouverai les designations des espèces aquatiques qui se recouvrent d'eau lorsque la marée monte.
En attendant je fais des photos et j'observe les oiseaux aux longues pattes.

J'ai pu apercevoir de beaux spécimens dans un des petits lacs de part et d'autre du sentier.

Grand réservoir de la biodiversité, la lagune Ria Formosa se présente comme une suite de marécages, de canaux et d'îles, où les couleurs et les formes changent au gré des marées.





jeudi 3 juin 2021

Connaissez-vous Anita Garibaldi?

.
L'indépendance du Brésil n'était pas encore proclamée lorsque Ana Maria de Jesus Ribeiro naquit à Laguna, Santa Catarina (sud du Brésil), en 1821, fille d'un couple de portugais du Brésil, ayant des grands-parents originaires des îles des Açores.

 
Ana Maria de Jesus Ribeiro (1821-1849), nasceu em Laguna, estado de Santa Catarina, no seio de uma modesta família de portugueses do Brasil (Maria Antónia de Jesus e Bento Ribeiro da Silva), com ascendentes dos Açores.
Foi em 1839 que a jovem, na altura com 18 anos se apaixonou por Giuseppe Garibaldi e Anita deixou tudo para trás para se juntar ao famoso "aventureiro" e com ele lutou em várias revoluções no Brasil e em outros países da América do Sul  e depois em Itália.


Je retire d'après plusieurs publications, que la jeune Ana Maria Ribeiro, pour aider la famille aprés la mort de son père, s'est mariée à 14 ans avec Manuel Duarte de Aguiar
Quelques uns écrivent que la jeune femme a vu son mari quitter la maison pour aller servir dans l'armée du Brésil devenu indépendant, et qu'elle demanda la séparation, et retourna vivre dans sa famille.
D'autres indiquent que Ana Maria, rencontra Giuseppe Garibaldi lorsqu'elle avait 18 ans, et que ce fut le coup de foudre qui l'a poussée à tout quitter pour le suivre.
Quoiqu'il en soit, retenons qu'il y a eu entre eux une grande histoire d'amour!

Anita e Garibaldi - Trailer Oficial  
Publié par Anita Garibaldi •25 sept. 2013 
Trailer oficial do longa-metragem Anita e Garibaldi. Produtora: Laz Audiovisual

Cherchant à savoir ce que faisait Giuselppe Garibaldi au Brésil, je lis que, entre décembre 1835 et 1848, le célèbre révolutionnaire  passe une longue période d'exil en Amérique du Sud. 
En Italie Joseph Marie Garibaldi avait combattu dans un grand nombre de campagnes militaires qui avaient pour but l'unification de l'Italie. Suite à de sérieuses menaces de ses opposants qui mettent sa tête à prix, il doit s'enfuir à l'étranger.
Sorte de mercenaire, Giuseppe Garibaldi soutient activement les causes révolutionnaires des mouvements des colonies de l'Amérique du Sud.
C'est en 1839 lors d'un séjour à Laguna (ville du sud du Brésil) qu'il rencontre la jolie Anita Ribeiro de 18 ans; lui-même en avait 32. Leur aventure amoureuse commence en même temps qu'ils s'engagent dans le mouvement des séparatistes (révolution Farropilha); ils participent tous les deux dans des luttes insurrectionnelles d'une partie du sud du Brésil contre le gouvernement central. 
Leur premier enfant nait en 1840. En 1842 ils se marient et Ana Maria devient Anita Garibaldi.
"De Mostardas (Rio Grande do Sul) fugiram para o Uruguai, onde moraram por muito tempo, até que decidiram viajar para Nice, cidade natal de seu esposo que na época se chamava Nizza e pertencia aos italianos que não eram italianos porque ainda não existia a Itália..."

image du net

Poursuivis dans plusieurs pays d'Amérique du sud, car les mouvements auxquels ils ont participé ont été vaincus, les Garibaldi rejoignent l'Europe en 1847, et continuent la lutte pour la libération de l'Italie. 
Lors d'une fuite au travers des montagnes, Anita tomba malade et mourut, alors qu'elle combatait aux côtés de son mari, et qu'elle était enceinte de son cinquième enfant en 1849.

"Anita esteve em Roma participando da unificação da Itália (a proclamação da unificação da Itália que acontece de fato só em 1861, a República italiana que conhecemos hoje nasce apenas em 1946)."

Garibaldi e Anita, ferida, fogem de San Marino, 
1849 (quadro de anônimo, século XIX) - Wikipedia
"...A esta altura Anita estava grávida de seu quinto filho – A fuga foi impressionante, isso porque eles tiveram que passar pelos Alpes e fazer um caminho nada amigável para uma mulher com um barrigão de grávida. E não duvido nada que ela teria chegado ao destino ilesa não fosse a pneumonia que levou a sua vida e a de seu bebê em 4 de agosto de 1849...."

Ci-dessous la statue d'Anita Garibaldi, érigée sur une des collines de Rome, en Italie.
Estátua a Anita Garibaldi, no Janículo, uma das colina de Roma Roma. 
Obra de Mario Rutelli, 1932.


Sur le Janicule, considérée comme la huitième colline de Rome, il y a "les deux statues équestres, celle de Giuseppe Garibaldi et celle d'Anita Garibaldi, situées sur les deux places homonymes, qui rappellent l'épique défense de la République Romaine de 1849, lorsque l'armée française a attaqué la ville en intervenant pour la défense du pape Pie IX. 
Les combattants de Garibaldi résistent sur la colline pendant des semaines aux troupes françaises de loin supérieures en nombre, jusqu’à ce qu’ils soient finalement écrasés." (Wikipedia)

Giuseppe Garibaldi (1808-1882),
half-length portrait, posed to the left, face front, holding sword.
(Wikipedia)


A trégua foi negociada em 1 de julho e em 2 de julho Garibaldi, retirou-se de Roma. Na sua fuga em direção a Veneza, seguiram com ele 3 900 soldados (800 deles a cavalo). À sua caça, três exércitos (franceses, espanhóis e napolitanos) com 40 mil soldados. Ao norte lhe esperava o exército austríaco com quinze mil soldados. O destino final, embora não claro desde o início, era a costa adriática.
Na fuga, sua esposa Anita Garibaldi, conhecida com a "Heroína dos Dois Mundos", faleceu em 4 de agosto de 1849, em Mandriole, próximo a Veneza.


Pour ceux qui auraient la curiosité de connaître le lieu de naissance d'Anita Garibaldi, je les invite à regarder une vidéo qui montre la jolie ville de Laguna (au sud du Brésil), une ville historique fondée par les portugais en 1676, pendant le Brésil colonial,  où habitaient les peuples indiens sambaqui et guaranis, et qui fut par la suite, largement peuplée par de nombreuses familles portugaises surtout originaires des Açores.

Laguna, 340 anos de História! 
Publié par buzzdrone •25 juil. 2016 
Nossa homenagem à Laguna, terra de Anita Garibaldi, Capital Histórica de Santa Catarina e Capital Nacional dos Botos Pescadores. Terra de belezas sem par e praias sem fim, que neste ano completa 340 anos de história, fundada pelos portugueses em 1676.