Seconde ville du Portugal, Porto se situe à l’embouchure du fleuve Douro et étale ses rues et habitations sur les collines escarpées de la rive droite du fleuve.
On aperçoit en premier lieu le quartier historique aux quais animés qui ont prit le nom de « Ribeira «, où l’agglomération de maisons colorées flatte le regard, et qui lui a valu d’être classée patrimoine mondial par l'Unesco.
Il est aussi intéressant de visiter les trois ponts qui relient les deux rives et offrent d’intéressants points de vue sur la ville et sur le fleuve.
Vila Nova de Gaia
Même les édifices baroques n’échappent pas à cette tradition, telle la tour de l’église des Clérigos qui s’élève à 75 mètres.
Porto serait la deuxième ville la plus visitée du Portugal. La ville a été élue « Meilleure destination européenne 2012 » para l’association des consommateurs européens, car Porto a un vaste patrimoine et beaucoup d’authenticité.
Voici quelques photos prises dans le centre-ville composé d’édifices aux jolies façades.
C’est le cœur administratif de Porto. Ils abritent des administrations, musées ou commerces de toutes sortes.
Puis finalement je voudrais retrouver les étudiants des facultés de Porto qui comme dans toutes les villes universitaires ont respecté les traditions de la semaine académique du début du mois de mai. Je me permets d’avoir recours aux vidéos du site de la « Federação Académica do Porto » qui publie de jolies images de l’important travail d’animation réalisé par les étudiants et par leur fédération.
Le cortège monumental est impressionnant du jour J où les étudiants de Porto envahissent le centre-ville, je vous invite à cliquer sur le lien youtube suivant pour assister au défilé (je n'arrive pas à publier la vidéo!):
Encore un autre jour (5e) de la semaine académique consacré aux manifestations culturelles (étudiants et étudiantes se sont bien entraînés pour faire le spectable):